L’alternance des milieux, typique de la petite région des Couzes où se situe ce site, permet le développement d’une avifaune diversifiée où les rapaces tiennent une place de choix.
Accès général:
Le plateau de la Pinière se situe sur la commune de Montaigut-le-Blanc, à environ 35 kilomètres au sud de Clermont-Ferrand.
ACCES par CHAMPEIX via PLAUZAT et la D978 (A75 sortie 6) ou via ISSOIRE puis PERRIER (D996)
Après Champeix, Montaigut le Blanc se trouve à 3 kilomètres : il faut monter au village.
La balade commence au village de Montaigut-le-Blanc et emprunte le parcours du chemin de Petite Randonnée n°3, le tour de la Pinière.
Le départ s’effectue sur les lacets du haut du village, sur la D639. Le PR part vers l’ouest, vers la vallée de Quinsat.
Vous pouvez vous munir du guide Chamina " Pays coupé Lembron et Couze " dans lequel est décrit ce parcours pour plus de détails.
Le circuit fait 6 kilomètres, avec un faible dénivelé.
Circuit:
On notera dès le départ du circuit proposé dans le village la présence en période estivale de la Chouette chevêche, du Hibou Petit-Duc et du Moineau soulcie.
En hiver, l’Accenteur alpin et le Tichodrome échelette sont à rechercher sur le château. Le Faucon crécerelle est également nicheur.
Après avoir quitté le village, vous circulez au milieu d’un coteau sec plus ou moins boisé. C’est ici le royaume de la Pie-Grièche écorcheur , du Bruant jaune ou de la Linotte mélodieuse. Côté rapace, les Busards (cendré et Saint-Martin) chassent sur ce coteau. La Buse variable est bien sûr également visible et en période estivale on sera attentif pour découvrir la Bondrée apivore qui fréquente également le site.
C’est également ici que vous pourrez observer le maître des lieux, le Circaète Jean-le-Blanc dont un couple se reproduit à proximité et vient régulièrement chasser les vipères et autres Lézards verts fréquents dans ce milieu sec. Bien souvent, la silhouette du Circaète vous suit tout au long de cette balade.
Au bout de quelques kilomètres, vous arriverez au hameau de Chazoux.
La présence de quelques Moineaux domestiques et d’Hirondelles rustiques attirent des prédateurs comme l’Épervier d’Europe ou le Faucon hobereau.
C’est également depuis ce hameau que l’on peut parfois observer l’Autour des palombes s’élevant au-dessus du ravin voire un Aigle botté.
Le point de vue juste au-dessus du hameau est d’ailleurs un poste idéal avec une vue magnifique sur le Massif du Sancy.
A la nuit tombée, le Hibou Grand-Duc et la Chouette hulotte se font entendre dans la vallée.
Vous montez alors sur le plateau où la végétation rase piquetée de quelques buissons attirent de nombreux Tarier pâtre et Alouette lulu.
Les Milans (royaux et noirs) patrouillent régulièrement dans le ciel.
Sur la gauche du chemin, une petite zone humide attire des batraciens et des insectes. Le Faucon hobereau chasse assez souvent ici. En hiver, on recherchera le Faucon émerillon.
La bordure de falaise est parfois le domaine du Faucon pèlerin que l’on rencontre surtout ici en période de migration et en hiver, en compagnie du Grand corbeau. Il sème alors la panique dans les troupes de Grives (les 4 espèces), de Merles noirs et d’Étourneaux affairées à fouiller les prairies. C’est également le domaine du Traquet motteux ou du Bruant fou.
Arrivé au bout du plateau, vous entamez la descente de retour vers Montaigut à travers des coteaux et des boisements.
Au crépuscule, le Hibou moyen-duc et l’Engoulevent se font régulièrement entendre dans ce secteur.
C’est aussi un bon endroit pour observer divers passereaux : Bruant zizi, Bruant ortolan, Bouvreuil pivoine, Gros-bec, Pouillot véloce et de Bonelli….
Vous terminerez votre balade en rejoignant Montaigut.
Profitez-en pour visiter le bourg médiéval, la dernière chance pour voir le Moineau soulcie ou l’Accenteur alpin.
Matthieu BERNARD
PHOTOGRAPHIES : Hibou Grand-Duc, Bruant fou
Crédits photos : Romain RIOLS, François GUELIN
Carte : Romain RIOLS