Se garer après le village des Salles de Saint-Martin de Fugères en bordure du plateau. P.
De là surveiller l'Alouette lulu et la Pie grièche écorcheur trés présentes sur le site. Les bords de plateau sont favorables aux activités de chasse des rapaces, prenez votre temps avant de descendre dans les gorges. Milan royal, Milan noir, Circaète Jean le Blanc, Buse variable, Bondrée apivore ne sont pas loin à la belle saison.
Votre intinéraire emprunte le chemin d'accès au mas de bonnefond, propriété de SOS Loire Vivante et à la source ferrugineuse. Il a été valorisé par le Conseil Général de la Haute-Loire (panneaux...) pour mettre en avant les richesses des gorges de la Loire inscrites au réseau Européen Natura 2000. Un dénivelé important, et un chemin d'accès raviné font qu'il est nécessaire d'avoir une bonne condition physique et de bonnes chaussures. Prévoir également un peu d'eau pour la remontée...
Laisser vous guider par le sentier qui passe par le Mas de bonnefont, la source férrugineuse et remonte par les bois. (voir carte).
Dans la descente, le Bruant fou, les fauvettes (grisette, à tête noire, des jardins...) fréquentent les milieux ouverts, tandis qu'en forêt le Pic noir, les Mésanges, le Grimpereau des jardins, le Pigeon ramier sont les principaux acteurs.
Le site de Bonnefond abrite le Sonneur à ventre jaune et le gros Crapaud commun se croise régumièrement sur le chemin.
Au bord de l'eau le Chevalier guignette et le Cincle plongeur sont à rechercher, tandis qu'au dessus, les falaises abritent Grand duc d'Europe, Grand Corbeau et Hirondelles de rocher.
Belles observations.
Merci de noter vos observations sur www.faune-auvergne.org
Franck Chastagnol.
Avec l'aide de Luth médiations et du Conseil Général de la Haute-loire