Rando autour des zones humides de la commune de Borne
Par Franck Chastagnol LPO Auvergne
Les zones humides sur le plateau du Devès étaient autrefois très nombreuses, mais comme elles étaient peu utiles à l’agriculture, elles ont malheureusement fait l’objet de drainages. Celles qui ont survécu… sont à protéger car elles constituent un réservoir de biodiversité dans des paysages fortement ouverts pour la modernisation des pratiques agricoles qui apportent leur lot de perturbations directes (pollutions…) à ces écosystèmes peu étendus.
Avec un faible bassin versant, elles disposent de peu de réserve d’eau et souffrent des étés de plus en plus chauds et secs. Toutes les attentions doivent leur être portées : gestion des niveaux d’eau au lac de freycenet, pâturage extensif en périphérie, gestion et plantations de haies, concertation avec les chasseurs etc.. La LPO, le Département de la Haute-Loire et la commune de Borne en sont gestionnaires.
Oiseaux et libellules sont bien représentés sur les deux zones humides de Borne, mais un passage régulier s’impose pour en profiter !
Accès : Se garer au village de Freycenet de Borne près du four banal.
Itinéraire : 5,5 km (une demi-journée), bonnes chaussures recommandées. Facile.
Du point de parking, descendre le long de la route et prendre à droite 70m plus loin le chemin qui descend fortement. Rejoindre la route, et descendre jusqu’à la rivière.
1 – après le pont, monter à gauche une route qui grimpe et devient chemin. L’emprunter sur 200m et tourner à droite pour rejoindre, au fond d’un pré, le marais de la Gimberte. Il est possible d’en faire le tour quand il n’y a pas de chevaux. Merci de respecter les clôtures et la tranquillité du site. Les Milans royaux, Alouettes lulus, Bruants jaunes et Pics épeiches animent les alentours tandis que les Canards colverts, Foulques et Poules d’eau habitent le marais. C’est un site important pour la famille des Lestes (libellules). L’hiver le site a connu un dortoir de Busard saint martin et la visite de la Rémiz penduline à travers les massettes. Belles observations !
Revenir sur vos pas jusqu’au pont.
2- A partir du pont remonter la route en direction de Freycenet. Puis dans le virage prendre à droite un chemin discret qui monte sur le plateau. Il s’agrandit et permet, au bout d’un kilomètre très rectiligne, de rejoindre une route. Partir à gauche puis à droite sur un chemin pour rejoindre le lac de freycenet.
Un panneau pédagogique vous accueille et présente les différentes espèces vues sur ce site qui reste le plus animé en oiseaux des zones humides du plateau, avec le lac de Saint Paulien ! N’hésitez pas, là aussi, à passer régulièrement pour profiter des nombreux visiteurs !
3- Longer par la gauche le lac et prendre, avant la clôture de la prairie, un petit chemin sur la gauche.
4 – Arriver sur la route, prendre en face quasiment ( un peu à votre gauche) un chemin qui rejoint le village de Freycenet et le point de départ.