S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Réserve Naturelle du Val d'Allier - Monetay

Communes 
Monetay
Département 
Allier
Distance 
4
Durée 
3
Difficulté 
Facile

La Réserve Naturelle Nationale du Val d’Allier couvre 1450 ha de zones alluviales entre Varennes-sur-Allier et Toulon-sur-Allier. Elle est gérée conjointement par la LPO Auvergne et l’Office National des Forêts.

Le secteur de la réserve que nous vous proposons en circuit permet de traverser une palette de milieux naturels originaux : les landes et les forêts alluviales (ripisylves).

Accès : se rendre à Monétay-sur-Allier

Deux sites de parking possibles :  soit au point n°2 (2 places, pas plus) ou bien tout simplement sur la place de l’église, vers le point N°1. Une petite rue part derrière l'église et descend vers le lieu-dit "L'Epine". Au bout de 300 m, il faut encore tourner à droite , toujours direction "l'Epine"en descendant par une petite route étroite vers l'Allier.  Continuer à pied en dépassant les locaux du service de captage des eaux, puis la ferme en rénovation, et dégringoler en suivant le ruisseau jusqu'en contrebas. Enfin, au point n°3 filer à gauche par le sentier GR "Tresse Allier".   Le parcours le plus simple (carte ci-dessous) suit le chemin d'entretien des puits de captages (les points jaunes sur la carte, très repérables sur le terrain), sauf au retour où il faut filer vers le nord dans la prairie pour finir la boucle, ou bien rebrousser chemin si le « hors piste » vous rebute.

Les ripisylves et landes du val d’Allier sont tout particulièrement magnifiques d’avril à juin : la flore est exubérante, avec une palette de couleurs vertes très riche. Et c’est aussi la période où vous observerez et écouterez le plus d’espèces d’oiseaux : près de 70 espèces sont présentes à cette période !

Entre les points 3 et 4, ou vers le point 8, ce sont les passereaux des ripisylves (peupliers noirs majestueux, aulnes, frênes, saules blanc …) qui assourdissent les matins de printemps ; cinq espèces de pics sont présente: pics vert, noir, épeiche, épeichette, et mar !

Aux points 4 (et 8), vous admirerez la grande « boire » de Monétay, bras mort vestige de l’Allier il y a quelques siècles. Le Héron bihoreau, le Héron cendré et le Martin-pêcheur y seront visibles si vous êtes discrets, ainsi que le Castor si vous avez le courage d’attendre la tombée de la nuit (à ne pas confondre avec le ragondin , lui aussi présent). La Cistude d’Europe est présente elle aussi, seule tortue sauvage de notre région.

La zone N°5 présente de grande prairies naturelles broutées par les ongulés sauvages (nombreux chevreuils), et où chantent les Alouettes des champs et lulu, ainsi que la Caille des blés. Sur les buissons isolés vous noterez les Tariers pâtres, Pie-grièches écorcheurs, Bruants proyers, et la Locustelle tachetée fait entendre son chant de grillon à la nuit.

La partie sud de la boucle (point 7) approche une zone boisée avec des massifs de prunelliers denses et une foultitude de passereaux, du rossignol à la fauvette babillarde : le niveau sonore atteint des sommets en début de matinée au mois de mai :  fauvettes à tête noire, des jardins, grisette et babillarde, pouillots véloce et fitis, rossignol, Hypolaïs polyglotte montent dans les aigus…

Les secteurs  N°6 permettent, hors circuit balisé (orientez vous bien!), de se rapprocher de l’Allier pour s’y poser un moment et attendre le passage des sternes, gravelots, milans, chevaliers guignettes…

Pour le retour, deux choix possibles : les randonneurs aguerris peuvent tenter de traverser la zone de lande en N°9, non balisée (mais on ne peut pas se perdre, car le bras mort à votre gauche est toujours là), ou bien revenir sur ses pas en suivant le sentier des puits de captages, bien balisé.

 

 

A lire : Présentation de la réserve :  http://www.lpo-auvergne.org/preserver-les-espaces-la-biodiversite/presentation-de-la-reserve

Difficulté et durée du parcours : pas de difficulté particulière, marche sur terrain plat mais herbeux. Prévoir une bonne matinée pour profiter de tous les recoins du secteur (3 heures)

Équipement nécessaire : chaussures de marche (bottes non indispensables).

Attention aux moustiques en mai-juin !

Pour déjeuner (après une bonne rando matinale …)

Restaurant le Belvédère à Monétay : www.sarllebelvedere.fr

Restaurant le Bistrot Gourmand à Châtel-de-Neuvre : http://www.lebistrotgourmand-03.com/

 

Rédaction et crédits photo : François Guélin

A télécharger

Sites d'intervention