S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Vallée de l’Alagnon autour de Léotoing

Communes 
Léotoing
Département 
Haute-Loire
Distance 
5,6 km
Difficulté 
Facile

La vallée de l’Alagnon autour de Léotoing

Par  Dominique Combis et Franck Chastagnol LPO Auvergne

La grande plaine du Brivadois rencontre ici ses limites ouest avec une belle vallée encaissée où l’Alagnon serpente entre des roches métamorphiques anciennes  (gneiss, schiste), et des roches volcaniques (basalte) provenant de coulées de lave du strato volcan du Cantal (15). C’est de là, à 1813 m d’altitude qu’elle a pris sa source, empruntant une ancienne vallée glaciaire, puis se jette 85 km plus loin dans la rivière Allier à Auzat la Combelle (395m - 63). Tout au long de votre balade, les ruines du  Château de Léotoing (XIVème siècle) seront en arrière-plan, tant elles dominent la vallée composée ici d’anciennes terrasses de vigne, du château de Torsiac et de versants abrupts, domaine des cervidés et Grands ducs.

 

Accès :

De Brioude, prendre la D588, direction A75 "St Flour/Aurillac". Arrivé à l'entrée de l'autoroute, prendre direction "Clermont-Ferrand". Prendre ensuite la première sortie (21, Lorlanges). Rejoindre ce village. Le traverser (rue de l'Impériale) et continuer sur D19. Au croisement avec la D653, continuer tout droit, direction "Ardes sur Couze". 1 km plus loin, prendre à gauche la direction "Autrac/Lagarde". Après 100 m, délaisser la route goudronnée qui part sur la gauche, suivre la route de droite. Arrivé au panneau "Autrac – 0,1 km", se garer sur la petite esplanade entre la maison et la route.

 

Itinéraire : 5,6 km (deux heures à une demi-journée), bonnes chaussures recommandées. Assez facile. Dénivelé : 185 m.

 

Du point de parking, prendre le chemin goudronné qui monte vers Autrac. Passer entre un mur et une maison à droite. Ce village accueille des espèces peu communes comme le Rougequeue à front blanc et la Chouette chevêche. Continuer sur la gauche et emprunter un chemin de terre au départ duquel se trouve une borne à incendie rouge. Dans la montée, les paysages ouverts sont les lieux de vie de la Huppe fasciée, du Torcol fourrmilier, de la Tourterelle des bois, du Loriot mais aussi des rapaces: le Circaète, les milans royaux et noirs et le Faucon crécerelle y sont réguliers.

1 – Après 250m et une petite montée se trouve une patte d’oie. Délaisser le chemin de gauche et monter tout droit pendant 500m environ, vers les bois. Les haies et massifs buissonnants abritent fauvette grisette et des jardins, Pie grièche écorcheur, Bruant proyer et zizi, Tarier pâtre et Linotte mélodieuse…Les deux alouettes ne sont pas en reste !

2- Au bout de ce chemin, arrivé dans les bois, prendre à droite et longer la piste sur 800 m jusqu’au hameau de Largarde. La forêt vous permettra de contacter le Rougegorge, le Pigeon ramier, le Pinson des arbres, le Geai des chênes, le Pouillot véloce, la Fauvette à tête noire, le Pic epeiche.

3- Arrivés à Lagarde prendre à droite la route qui descend vers le point de départ. Le rejoindre puis continuer à descendre cette route. 350m plus loin, prendre le premier chemin sur la gauche 

4 – emprunter ce chemin qui descend vers la rivière alagnon. Traverser un vallon frais où chantent Rossignol et Pic noir, Pic vert et Sittelle torchepot et même le discret Bouvreuil… Au bout d’un  kilomètre on passe devant deux maisons (hameau du chambon),

5 – Attention : continuer sur 30 m mais laissez le chemin de pierres sur la droite et descendre droit face aux maisons sur un chemin en herbe. Puis traverser la route prudemment entre deux virages dangereux pour descendre en face jusqu’à la rivière et sa plage!  La rivière Alagnon héberge, Le Saumon atlantique, la Loutre d’Europe, la Bergeronnette grise, le Martin pécheur et le Cincle plongeur! Et en Septembre le Cerf fait ses vocalises dans toute la vallée !

Le retour s’effectue par le même chemin jusqu’au point de départ.