Education à l’environnement

Par son action éducative, la LPO Auvergne entend contribuer à la compréhension des écosystèmes, à mettre en évidence leur fragilité et à faire connaître la biodiversité pour agir sur les comportements et développer des attitudes responsables allant dans le sens du respect du vivant.

Pour en savoir plus, téléchargez le projet éducatif de la LPO (en haut à droite)

Pédagogie

Nous privilégions des pédagogies actives et de projets qui s'inscrivent dans la durée et favorise le contact avec le réel, le vivant et la pratique de terrain. Elle adopte une démarche pédagogique basée sur trois axes :

• L'acquisition du savoir, car une connaissance scientifique objective est la base d'une bonne appréhension des enjeux environnementaux ;
  • L'acquisition du savoir-faire, qui consiste à mettre en pratique le savoir grâce à des méthodes pédagogiques diversifiées (scientifique, sensorielle, artistique, ludique...) faisant appel à l'émerveillement, à la découverte, au plaisir, au contact direct avec la nature et la biodiversité pour favoriser des comportements respectueux de l'environnement ;
  • Le développement du savoir-être en favorisant l'esprit critique et le travail coopératif et du du savoir-vivre ensemble en contribuant à l'éveil sensible et émotionnel, au partage et à l'écoute pour acquérir de nouvelles attitudes vis-à-vis de la nature, de l'environnement et de l'Homme

Agréments

Agrément Education Nationale

La LPO Auvergne bénéficie de l'agrément national du Ministère de l'Education Nationale pour les associations éducatives complémentaires de l’enseignement public n° NOR : MENE1300337A / MEN - DGESCO B3-4. Par arrêté du Ministre de l’éducation nationale en date du 4 juillet 2013, l’association “Ligue pour la protection des oiseaux” (ses structures locales, régionales et départementales) qui apporte son concours a l’enseignement public, est agréée pour une durée de cinq ans.

Agrément Education Populaire

La LPO Auvergne bénéficie de l'agrément du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative n° 83-JEP-07.12.11-84 selon la loi n°2001-624 du 17 juillet 2001. Cet agrément  atteste d’un fonctionnement démocratique des instances de l’association et de la conformité de ses objectifs avec les valeurs de l’éducation populaire. L'agrément est notamment subordonné à l'existence et au respect de dispositions statutaires garantissant la liberté de conscience, le respect du principe de non-discrimination, le fonctionnement démocratique, la transparence de la gestion, et permettant l'égal accès des hommes et des femmes et l'accès des jeunes aux instances dirigeantes (Loi 2001-624 du 17 juillet 2001 art.8).

La LPO Auvergne est membre du Collectif Régional d'Education à l'Environnement Auvergne

Matthieu CLEMENT

2 bis rue Clos Perret