S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Mon établissement est un refuge

 

Refuges LPO établissement scolaireLa LPO Auvergne propose un projet pédagogique pour valoriser la nature de proximité adapté aux établissements à vocation éducative, accueillant du public ou des personnes en soins. Le projet permet aux enfants ou aux résidents de s'impliquer dans l'aménagement d'espaces naturels favorables à la faune et à la flore, dans leur établissement.

Cet espace sert de support à des activités de sensibilisation à la nature menées essentiellement par le personnel, avec le soutien de l'animateur LPO.

 

  • Créer un « Refuge LPO », c'est étudier la nature pour mieux la connaître afin de la protéger.
  • Créer un « Refuge LPO », c'est s'engager à favoriser la biodiversité sur un espace déterminé.
  • Créer un « Refuge LPO », c'est améliorer la qualité de son cadre de vie.

 

Pourquoi ?

  • Mettre en place une action forte de préservation de la nature au sein d'un établissement avec un accompagnement pédagogique.
  • Valoriser la biodiversité de l'établissement.
  • Sensibiliser les publics à la richesse du patrimoine naturel de l'établissement et à l'importance de sa prise en compte et de sa préservation.
  • Permettre aux bénéficiaires d'agir pour la nature en aménageant dans leur établissement un Refuge LPO : pose de nichoirs, de mangeoires, plantation d'essences locales, création de gîtes à insectes...

Especes menacées

 

Pour qui ?

Ecoles, Centres de loisirs, MJC, centres d'accueil, foyers de vie, maisons de retraite, Institut médico-spécialisé, CAT, etc.

 

Comment ?

Votre établissement signe une convention avec la LPO.
Un animateur LPO peut vous accompagner dans la démarche et intervenir auprès de votre établissement sur une pour plusieurs demi-journées. 

 

Refuges LPOQuels outils ?

  • Lors des interventions l'animateur LPO apporte tout le matériel pédagogique et optique nécessaire à la découverte de la nature de proximité.

  • Un coffret d'accueil est remis à l'établissement « Mon établissement est un Refuge LPO». Il se compose d'un panneau, d'un nichoir, de guides, d'un jeu, d'un dossier pédagogique, etc.

 

 

N'hésitez plus, rejoignez le réseau des Refuges LPO !

Contactez-nous par téléphone au 04 73 36 36 79 ou par e-mail à auvergne@lpo.fr

 

 

Contact

LPO Auvergne

2 bis rue du clos perret
63100 Clermont Ferrand
04 73 36 39 79

Nos partenaires