S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

E.N.S. de la boire des Carrés

Communes 
St-Rémy-en-Rollat; Charmeil, Creuzier-le-Vieux, St Germain-des-fossés
Département 
Allier
Superficie 
195.00 ha
Mode de Gestion 
Convention de gestion
Descriptif

L’ENS de la "boire des Carrés", de près de 195 hectares, prend place sur la rivière Allier, juste en aval de l'agglomération de Vichy, dans le département de l'Allier (03), au sein de la Limagne Bourbonnaise. Ce territoire est occupé par des milieux diversifiés : forêt alluviale à bois tendre, prairies et pelouses sèches et différents milieux aquatiques : bras principal et secondaires de l'Allier, boires et anciennes petites gravières. En comparaison, notamment avec les zones cultivées, aménagées et urbanisées riveraines, cette portion de vallée se présente comme un couloir "refuge" pour une flore et une faune remarquables. Elle est aussi une voie de migration et/ou de colonisation pour les espèces végétales et animales. La physionomie locale de l'Allier offre une mosaïque de milieux aquatiques : des zones d'eau courante ou d'eau stagnante, des milieux amphibies, des dépôts de sédiments dépourvus de végétation…

Actions 

Restauration de milieux: pâturage bovin, coupe de ligneux, fauche, restauration de mares... Gestion courante: ramassage de déchets, entretien des sentier et du mobilier d’interprétation... Études et suivis scientifiques: suivi de l'avifaune, suivi des odonates, étude de la population de Cistudes, étude des berges de l'Allier... Valorisation et sensibilisation: mise en place de sentier d'interprétation, animations grand public et scolaires...

 

 

Espèces remarquables 

Cistude d'Europe (Emys orbicularis) Castor d'Europe (Castor fiber) Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) Sterne Pierregarin (Sterna hirundo)

 

 

LES SENTINELLES DE LA NATURE SUR CE SITE

La LPO Auvergne prévoit la mise en place d’un réseau de sentinelles sur les sites qu’elle a en gestion ou en propriété dans un objectif de meilleure coordination entre les bénévoles et les salariés.

(Présentation des Sentinelles de la Nature)

Sur ce site, la sentinelle est :

Robert ANDRIEUX

Groupe local de Vichy

 

Le formulaire permettant de transmettre le bilan des observations et remarques sur le site : ici  (réservé à la Sentinelle de la Nature)

En savoir + 
GIRAUD C., LALLEMANT J.-J. 2012. Plan de gestion 2013-2017 de l’Espace Naturel Sensible de la boire des Carrés (Allier). Ligue pour la Protection des Oiseaux, 151p

Circuit Nature

Contact

Béatrice Mazeau

07 77 82 88 25

Nos partenaires