2022 - Travaux de coupes d’arbres et arbustes sur la Boire des Carrés
D’ici mars, des travaux obligatoires de coupe d’arbres et arbustes seront réalisés sur l’Espace Naturel Sensible de la Boire des Carrés concernant plusieurs zones, dans la partie sud du site, en proximité directe avec la piste d’atterrissage de l’aéroport de Vichy-Charmeil. D’autres travaux de coupe auront lieu sur la boire Platte et la haie de l’aéroport en fin d’année 2022.
Ces travaux interviennent suite à l’audit mené en 2021 par la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC) Centre Est-DGAC. Pour des raisons de sécurité autour de la piste d’atterrissage de l’aéroport, afin notamment d’éviter tout risque d’incident au décollage et à l’atterrissage, aucune végétation ne doit être en emprise directe avec celle-ci et la hauteur de la végétation autour de l’aéroport doit être limitée. Ces raisons de sécurité portent également sur le risque incendie ainsi que sur la nécessité de faciliter l’accès des secouristes à un avion accidenté, et donc ses passagers, et d’éviter tout dommages supplémentaires à la carlingue lors d’atterrissage d’urgence.
L’ENS de la Boire des Carrés, gérée par Vichy Communauté, se situe presque entièrement sur le Domaine Public Fluvial, propriété de l’Etat. Ces travaux de sécurisation n’entrant pas dans la gestion propre de l’ENS, il revient donc à l’administration territoriale de l’Etat concernée, en l’occurrence la Direction Départementale des Territoires de l’Allier, de les diriger et de les mettre en œuvre. Dans ce contexte, la LPO AuRA Délégation territoriale Auvergne, chargée de la mise en œuvre du plan de gestion sur l’ENS et tenant un rôle de conseil, a apporté son expertise et formulé plusieurs préconisations, appuyées par Vichy Communauté, afin que les méthodes d’intervention soient adaptées à la sensibilité des milieux et des espèces liées à ceux-ci afin d’en limiter l’impact. Le Conservatoire des Espaces Naturels d’Allier, animateur des deux sites Natura 2000 dans lesquels se situe l’ENS, rejoint également la position de la LPO. Pour autant, la DDT Allier reste seule décisionnaire quant aux méthodes d’intervention pour réaliser ces travaux, en accord ou non avec les préconisations formulées par la LPO et le CEN.
Contact LPO : Juliette Rabdeau juliette.rabdeau@lpo.fr - 0777828825
L’ENS de la "boire des Carrés", de près de 195 hectares, prend place sur la rivière Allier, juste en aval de l'agglomération de Vichy, dans le département de l'Allier (03), au sein de la Limagne Bourbonnaise. Ce territoire est occupé par des milieux diversifiés : forêt alluviale à bois tendre, prairies et pelouses sèches et différents milieux aquatiques : bras principal et secondaires de l'Allier, boires et anciennes petites gravières. En comparaison, notamment avec les zones cultivées, aménagées et urbanisées riveraines, cette portion de vallée se présente comme un couloir "refuge" pour une flore et une faune remarquables. Elle est aussi une voie de migration et/ou de colonisation pour les espèces végétales et animales. La physionomie locale de l'Allier offre une mosaïque de milieux aquatiques : des zones d'eau courante ou d'eau stagnante, des milieux amphibies, des dépôts de sédiments dépourvus de végétation…
Depuis mars 2019, l'ENS s'est dotée d'une application numérique "Balades à la Boire des Carrés". Cette application numérique réalisée à la demande de Vichy Communauté et fincancée en partie par le FEDER régional, permet de découvrir sous un nouveau jour l'ENS. L'application vous propose de visiter la Boire des Carrés suivant 2 parcous "le Tour de la Boire" et "le Sentier de la Héronnière". Tout au long de ces parcours, des informations audios, des quizzs et des diaporamas vous sont proposés pour découvrir les espèces et les milieux du site. L'application est disponible sur le Play Store et l'Apple Store.
Restauration de milieux: pâturage bovin, coupe de ligneux, fauche, restauration de mares... Gestion courante: ramassage de déchets, entretien des sentier et du mobilier d’interprétation... Études et suivis scientifiques: suivi de l'avifaune, suivi des odonates, étude de la population de Cistudes, étude des berges de l'Allier... Valorisation et sensibilisation: mise en place de sentier d'interprétation, animations grand public et scolaires...
Cistude d'Europe (Emys orbicularis) Castor d'Europe (Castor fiber) Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) Sterne Pierregarin (Sterna hirundo)
LES SENTINELLES DE LA NATURE SUR CE SITE
La LPO Auvergne a mis en place un réseau de sentinelles sur les sites qu’elle a en gestion ou en propriété dans un objectif de meilleure coordination entre les bénévoles et les salariés.
(Présentation des Sentinelles de la Nature)
Aucune Sentinelle sur ce site.
Le formulaire permettant de transmettre le bilan des observations et remarques sur le site : ici (réservé à la Sentinelle de la Nature)