S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

E.N.S. de la Vauvre

Communes 
Nassigny
Département 
Allier
Superficie 
29.00 ha
Mode de Gestion 
Convention de gestion
Descriptif

L’ENS de la Vauvre est situé au Nord-Ouest du Département de l’Allier et prend place en rive droite du Cher, à 2,5 kilomètres au Sud de Vallon-en-Sully. Il est composé un plan d’eau de 23 hectares et de forêt alluviale ayant évoluée naturellement au fil des ans.

Actions 

L'enjeu principal sur le site est de conserver les espaces ouverts ainsi que certains milieux pionniers. Les objectifs de gestion sont de deux ordres : La préservation de la biodiversité, tant en terme de sauvegarde et de restauration des milieux qu’en terme de protection des espèces ; La valorisation et la sensibilisation de la population locale au fonctionnement et à la valeur écologique du site tout en permettant le maintien des différentes espèces. Plusieurs actions de restauration sont donc programmées : fauche exportatrice, débroussaillage de prairie, mise en place d’un pâturage extensif, réouverture de boire, création de mares… Afin que la population locale prenne conscience du patrimoine naturel de l’ENS, un volet valorisation (mise en place d’observatoires et de sentiers d’interprétation…) et un volet sensibilisation du public (animation grand public et scolaire…) sont également menés.

Espèces remarquables 

L’ENS de la Vauvre présente une belle diversité biologique. On y répertorie pas moins de 24 habitats naturels dont 8 présentent un intérêt communautaire tels que les saulaies blanche ou les mégaphorbiaies. Le site se situe dans un contexte favorable au déplacement et à la colonisation de nombreuses espèces. On y compte plus de 150 espèces d’oiseaux comme le Guêpier d’Europe ou le Milan noir ainsi que bon nombre de mammifères (Loutre d’Europe, Castor d’Europe), d’amphibiens et d’insectes comme le Cuivré des marais. L’orme lisse et le Butome en ombelle peuvent être aussi observés.

 

 

LES SENTINELLES DE LA NATURE SUR CE SITE

La LPO Auvergne prévoit la mise en place d’un réseau de sentinelles sur les sites qu’elle a en gestion ou en propriété dans un objectif de meilleure coordination entre les bénévoles et les salariés.

(Présentation des Sentinelles de la Nature)

Sur ce site, la sentinelle est :

Nicole DESCHAUME

Groupe local de Montluçon

 

Le formulaire permettant de transmettre le bilan des observations et remarques sur le site : ici  (réservé à la Sentinelle de la Nature)

Contact

Alexis RENAUX

2bis, rue du clos Perret
63100 Clermont-Ferrand
06 34 84 24 30

Nos partenaires