L'Etang Grand est une zone humide de 40 ha situé au sein du Parc Naturel Régional des volcans d'Auvergne. A seulement 30 km de Clermont-Ferrand, cet étang artificiel présente un paysage typique de moyennes montagnes auvergnates, à l’aspect bocager traditionnel, encore très peu marqué par l’agriculture intensive. Bien sûr, la vue des volcans plonge le randonneur dans cette ambiance particulière qui fait du PNR des Volcans d’Auvergne sa popularité. L’étang Grand est une des rares zones humides de cette partie nord-ouest de la Chaîne des Puys, intéressant de par son paysage, mais aussi par sa faune et sa flore caractéristiques de ces milieux. Le pourtour de l’étang présente plusieurs micro-milieux humides juxtaposés, à la fois différents et complémentaires, créant une diversité importante de milieux et d’espèces. On note ainsi, en arrière de la ceinture végétale aquatique composée de prêles et roselière, des landes à bruyères ou à genêts, prairies mésophiles, mégaphorbiaies, saulaie et aulnaies.
Afin de découvrir ce site restauré et entretenu en collaboration avec la communauté d'Agglomérations Riom Limagne et Volcans et avec la commune de Pulvérières (fauche, coupe de saules…), les promeneurs peuvent cheminer le long du « sentier du grèbe huppé » faisant le tour de l’étang et en partie accessible aux personnes à mobilité réduite. Observatoires, platelages et panneaux d’interprétation permettrons d’en découvrir les richesses.
Grace à la diversité de milieux, se côtoient autour de l’étang, oiseaux d’eau (grèbe huppé, foulque…) et passereaux des milieux ouverts (alouette sp, pipit sp). La Pie-grièche grise est régulièrement observée sur le site ainsi que des migrateurs comme les grues cendrées ou le balbuzard pêcheur. La loutre d’Europe occupe aussi le site et l’on peut relever la présence de littorelle à une fleur et de petite utriculaire, plante carnivore, dans les vases exondées du pourtour de l’étang.
LES SENTINELLES DE LA NATURE SUR CE SITE
La LPO Auvergne a mis en place un réseau de sentinelles sur les sites qu’elle a en gestion ou en propriété dans un objectif de meilleure coordination entre les bénévoles et les salariés.
(Présentation des Sentinelles de la Nature)
Sur ce site, la sentinelle est :
Christian FARGEIX
Responsable du Groupe local de Riom
Le formulaire permettant de transmettre le bilan des observations et remarques sur le site : ici (réservé à la Sentinelle de la Nature)