S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

E.N.S du Bec de Dore

Communes 
Limons, Mons
Département 
Puy-de-Dôme
Superficie 
68.00 ha
Mode de Gestion 
Convention de gestion
Descriptif

Situé sur la limite des départements Allier et Puy-de-Dôme, à 20 km au sud de Vichy, l’ENS du Bec de Dore est constitué de 68 ha de milieux alluviaux entouré par les rivières Allier et Dore. Les rivières se rejoignent à l’aval de l’ENS ce qui en marque la limite.

Les rivières, encore « sauvages », façonnent les milieux  en fonction des crues et régénèrent les milieux pionniers du site. Elles laissent ainsi apparaître des plages nues en bords de berges. Ces mouvements des rivières expliquent la présence de boires et de mares dans l’une des plus belles ripisylves (= forêt fluviatiles) de la région. Des prairies, humides à sèches, sont présentes aussi. C’est cette mosaïque complexe de milieu qui fait de l’ENS du Bec de Dore un espace fluvial de fort intérêt.

La LPO Auvergne active dans la région depuis le début des années 1970, est devenue gestionnaire de l’ENS à la validation du plan de gestion en 2006. Le Bec de Dore a été acheté par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme en 2001 au titre d’Espaces Naturels Sensibles.

Actions 

La situation de cet ENS, entre 2 grandes rivières, est la meilleure garantie de la préservation de ses richesses naturelles. Une attention particulière est portée au maintien d’espaces ouverts (fauche et mise en place de pâturage). Dans l’hiver 2013-2014, les prairies du site ont été agrandies. De nombreux suivis naturalistes sont en cours : Oiseaux, reptiles, amphibiens, chiroptères, orthoptères… En 2014 et 2015, un inventaire des coléoptères  du site a révélé la richesse de la ripisylve.  Exceptionnellement, le site n’est pas ouvert au public. Cette interdiction est justifiée par la présence de plusieurs points de captages d’eau potable. Les actions de valorisation sont menées depuis les 2 berges extérieures.

Espèces remarquables 

L’ENS du Bec de Dore possède une forte biodiversité grâce à la diversité de ces milieux :

Avifaune : 37 espèces d’oiseaux nicheurs

Sur les plages laissées nues par les crues, nichent des petits Gravelots, des Chevaliers guignettes et des Bergeronnettes grises.  Dans la ripisylve, nichent le Pic mar, le Héron cendré, le Milan noir et le Loriot. D’autres espèces peuvent être observés sur le site : le Bihoreau gris, l’Aigrette garzette, la Bécasse des bois, le Guêpier d’Europe, l’Hirondelle de rivage...

Insectes : 56 espèces de Rhopalocères, 42 espèces d’Odonates, 24 Orthopères.

Quelques espèces de Rhopalocères rares peuvent être observés sur le site : le Cuivré des marais, le Thècle de l’orme, le Thècle du prunier et le Damier de la succise.

Mammifères : 32 espèces

La Loutre et le Castor sont revenus s’installés sur les rivières du Bec de Dore après 50 ans d’absence (pour la Loutre) et plusieurs siècle d’absence (pour le Castor).

Flore : plus de 344 espèces.

Le site accueille 13 espèces rares dont le Pigamon jaune, la Renoncule des marais, la Laîche maigre et la Laîche des rives.

Contact

Sébastien HEINERICH

2 bis rue du clos perret
63100 Clermont-Ferrand
04 73 36 00 02

Nos partenaires