S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

E.N.S. du marais de Lambre

Communes 
Gerzat
Département 
Puy-de-Dôme
Superficie 
4.00 ha
Mode de Gestion 
Convention de gestion
Descriptif

Le « marais de Lambre » est petite zone humide de 4ha, recréée par la LPO depuis les années 90, est enchâsse dans les terres cultivées de la Grande Limagne. Malgré sa petitesse, la forte influence d’un contexte environnant peu favorable (routes, activités agricoles…) ; sa capacité d’accueil d’une forte et rare biodiversité est surprenante.

Actions 

Le marais de Lambre est devenu un ENS en 2009. Un nouveau plan de gestion est rédigé pour les années 2014/2018, qui propose : • D’étendre les surfaces humides (par décaissement du remblai) • Favoriser l'extension des stades herbacés et de la roselière (élimination de ligneux) • Poursuivre des inventaires, des suivis • Améliorer le potentiel pédagogique du site, sa valorisation (observatoires, animations pédagogiques)

Espèces remarquables 

Au moins grands 5 habitats se partagent cet espace : un boisement, des eaux dormantes (4 mares et parties de fossés), des communautés végétales de berges (la phragmitaie par exemple), une friche agricole et les 2 "ruisseaux" encadrant le site au sud et au nord. Dans l'état actuel des connaissances, 130 plantes ont été inventoriées, avec 3 exceptionnelles pour l’Auvergne, dont le fameux Carex à épis d'orge. Cette laîche est rare en France et Lambre est la plus importante station nationale. 153 espèces d’oiseaux ont déjà été vues, dont des migrateurs rares : la Gorgebleue à miroir, le Butor étoilé, la Sarcelle d'été, le Héron pourpré, la Rousserolle turdoïde ou encore le Blongios nain, devenu exceptionnel en Auvergne. S’ajoutent 37 espèces de libellules, dont 6 à statut, comme l’Agrion de Mercure, 28 orthoptères, dont le rare Criquet des roseaux… 39 mollusques, dont la présence possible d’une rareté : le Vertigo strié. Sans oublier la présence du Campagnol amphibie, du Putois, de l’Orvet, d’une belle colonie de Grenouilles vertes…

 

LES SENTINELLES DE LA NATURE SUR CE SITE

La LPO Auvergne prévoit la mise en place d’un réseau de sentinelles sur les sites qu’elle a en gestion ou en propriété dans un objectif de meilleure coordination entre les bénévoles et les salariés.

(Présentation des Sentinelles de la Nature)

Sur ce site, la sentinelle est :

Alain CHARREYRON

 

 

Le formulaire permettant de transmettre le bilan des observations et remarques sur le site : ici  (réservé à la Sentinelle de la Nature)

Contact

Sébastien HEINERICH

2 bis rue du clos perret
63100 Clermont-Ferrand
04 73 36 00 02

Nos partenaires