S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

E.N.S. du Pacage

Communes 
La Roche-Noire
Département 
Puy-de-Dôme
Superficie 
18.00 ha
Mode de Gestion 
Convention de gestion
Descriptif

Enlacé par le méandre de l’Allier dit de « Gondole », le site du Pacage s’étend sur un peu plus de 18 ha. A moins 15 km au Sud-Est de l’agglomération clermontoise, dans la plaine de Limagne, il accueillait anciennement deux gravières réhabilités peu à peu en espace naturel. la première encore en eau, dont certaines berges ont été remaniées, accueillent désormais de belles phragmitaies. La seconde aujourd’hui remblayée, est constituée d’une prairie de quelques hectares où se développe une végétation ourléifiée parsemée de quelques bouquets et alignements d’arbres. Ces deux ensembles sont bordés de forêt alluviale composée essentiellement de saules, de chênes et de peupliers.

Actions 

Conjointement avec le Conseil Général 63, la LPO réhabilite peu à peu se site pour lui rendre un aspect le plus naturel possible. Les berges du plan d’eau ont été arasées, des hauts ont été créés puis végétalisés en roselière. La prairie est quant à elle, entretenue grâce à du pâturage équin. Un sentier d’interprétation doté de deux observatoires, permet aux promeneurs de découvrir une partie du tour de l’étang. Enfin, la limitation et le suivi des espèces envahissantes font l’objet d’actions et d’études parfois expérimentales (tortues américaines, renouée du japon).

Espèces remarquables 

La complémentarité entre les massifs forestiers et les milieux ouverts comme les berges, les praires ou le plan d’eau, permettent à de nombreuses espèces d’oiseaux de s’y nourrir et de s’y reproduire. C’est notamment le cas du Héron cendré et du Milan noir. Au total 126 espèces d’oiseaux ont été répertoriées dont 49 nicheurs. Le martin pêcheur ou le grèbe huppé sont de même observables sur le plan d’eau. Libellules, reptiles et papillons sont aussi bien représentés comme le Grand Nègre des bois. Notons enfin la présence de l’Orme lisse ou de la Petite Centaurée élégante qui enrichissent la flore du site.

 

LES SENTINELLES DE LA NATURE SUR CE SITE

La LPO Auvergne prévoit la mise en place d’un réseau de sentinelles sur les sites qu’elle a en gestion ou en propriété dans un objectif de meilleure coordination entre les bénévoles et les salariés.

(Présentation des Sentinelles de la Nature)

Sur ce site, les sentinelles sont :

Alain DEVERNOIX, Alain ROCHETTE  et Philippe GUEUGNOT

Groupe local de COURNON

 

Le formulaire permettant de transmettre le bilan des observations et remarques sur le site : ici (réservé à la Sentinelle de la Nature)

Circuit Nature

Contact

Charline GIRAUD

2 bis rue du clos perret
63100 Clermont-Ferrand
04 73 36 15 35

Nos partenaires