Dans la couronne clermontoise, l’ENS du Puy d’Aubière, créé en 2012, est un « poumon vert » de 98 ha. Le puy, situé sur la commune d’Aubière, culmine à 466 m d’altitude. Ses coteaux calcaires secs abritent des pelouses sèches où poussent des orchidées. Sur les versant sud surplombant la départementale, des ourlets thermophiles comportant des espèces méditerranéennes comme l’astragale de Montpellier (Astragalus monspessulanus) se développent.
Autrefois utilisé pour la viticulture et l’arboriculture, le site garde des traces de son passé agricole. Les « caves » du piémont nord étaient autrefois utilisées pour élever le vin. Quand la viticulture à décliner dans la région, elles ont été reconverties pour affiner le Saint-Nectaire. Aujourd’hui, une association tente de faire revive certaines caves en y élevant de nouveau du vin. Dans les cultures en friches du site, l’école d’apiculture a installé ses ruchers.
La LPO Auvergne est gestionnaire de cet ENS. Elle met en place les actions prévues dans le second plan de gestion établi pour 5 ans de 2018 à 2022. Ainsi, la LPO met en place le suivi de la flore patrimoniale (Orchidées, Astragales, ...). Elle restaure ses milieux fragiles en limitant leur embroussaillement. Des mesures sont mises en place pour favoriser les Chiroptères (chauves-souris) comme la fermeture des caves avec l'aide de l'association ASCA. Enfin, un sentier d’interprétation et une table d’orientation ont été installés (été 2015) pour mettre en avant les enjeux du site. Un site internet animé par la commune est aussi disponible. Il permet de découvrir un peu mieux l'ENS et de tenir informer les visiteurs des dernières actualités du site.
Les coteaux calcaires secs de Puy d’Aubière accueillent une flore spécifique et rare :
L’Astragale de Montpellier (Astragalus monspessulanus), l’Astragale queue-de-renard (Astragalus alopecuroides), la Vesce à œil noir (Vicia serratifolia), la Laîche humble (Carex humilis), et de nombreuses orchidées (Orchis pourpre, Ophrys mouche, araignée, abeille…)
La Faune n’est pas en reste :
Grand et petit rhinolophes (Rhinolophus ferrumequinum et Rhinolophus hipposideros), Bondrée apivore (Pernis apivorus), Huppe fasciée (Upupa epops), Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), Azuré du serpolet (Maculinea arion), …
LES SENTINELLES DE LA NATURE SUR CE SITE
La LPO Auvergne a mis en place un réseau de sentinelles sur les sites qu’elle a en gestion ou en propriété dans un objectif de meilleure coordination entre les bénévoles et les salariés.
(Présentation des Sentinelles de la Nature)
Sur ce site, la sentinelle est :
Pas encore de Sentinelle
Le formulaire permettant de transmettre le bilan des observations et remarques sur le site : ici (réservé à la Sentinelle de la Nature)