S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

ENS Forêt de la Comté

Communes 
Pignols, Sallèdes
Département 
Puy-de-Dôme
Superficie 
615.00 ha
Mode de Gestion 
Convention de gestion
Descriptif

La forêt de la Comté représente parmi les grandes chênaies d’Auvergne, l’un des massifs les plus riches aussi bien par la diversité de sa faune et de sa flore.

Dans le cadre de sa politique des  Espaces Naturels Sensibles (ENS), le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a acquis en 2000, auprès du CHU de Clermont-Ferrand, 523 ha. Depuis il poursuit sa politique d'acquisition pour posséder actuellement 615ha.

Cette forêt est un véritable joyau pour la biodiversité, il convient de relever la variété de la flore avec, par exemple, le lys martagon, la céphalanthère rouge et également l’œillet superbe, espèce protégée au niveau national.
La diversité floristique de cet espace s’accompagne d’une richesse faunistique remarquable aussi bien pour la grande faune, l’avifaune (pics, rapaces), l’entomofaune (296 espèces de coléoptères, 413 espèces de lépidoptères pour ne citer qu’eux !) ou encore les amphibiens tels que le sonneur à ventre jaune.

Actions 

La LPO Auvergne est gestionnaire de cet ENS depuis l'été 2015. Elle met en place les actions prévues dans le deuxième plan de gestion établi pour 5 ans de 2015 à 2019. Ainsi, la LPO réalise de nombreuses actions de suivi, de gestion et de coordination afin de conserver la biodiversité du site avec les différents acteurs mais aussi de le valoriser auprès du plus grand nombre.

Espèces remarquables 

La mosaïque des milieux boisés de la forêt de la Comté entraîne une  diversité des espèces végétales. Sur plus de 200 espèces connues sur la forêt, une dizaine est de fort intérêt patrimoniale.

L'Oeillet superbe (Dianthus superbus), la Céphalantère de Damas (Cephalanthera damsonium), l'Epipactis à petites feuilles (Epipactis microphylla), le Lys martagon (Lilium martagon),...

La Faune n’est pas en reste :

14 espèces de chiroptères recensées, plus d'une centaine d'espèce d'oiseaux, Pic mar, Pouillot siffleur, Milans,... sans oublier les reptiles et amphibiens dont le sonneur à ventre jaune.

Preuve de la biodiversité du site, cette vidéo regroupe des images tournées dans le cadre d'une étude sur les mammifères à l'aide d'un piège vidéo installé sur une mare pendant 3 mois en début d'année 2017.

 

 

LES SENTINELLES DE LA NATURE SUR CE SITE

La LPO Auvergne prévoit la mise en place d’un réseau de sentinelles sur les sites qu’elle a en gestion ou en propriété dans un objectif de meilleure coordination entre les bénévoles et les salariés.

(Présentation des Sentinelles de la Nature)

Sur ce site, la sentinelle est : 

Gilles SAULAS

Le formulaire permettant de transmettre le bilan des observations et remarques sur le site : ici (réservé à la Sentinelle de la Nature)

A télécharger

Contact

Matthieu CLEMENT

2 bis rue Clos Perret
63100 CLERMONT-FERRAND
04 73 36 02 04

Sabine BOURSANGE

8 rue des écoles
15170 NEUSSARGUES
07 77 82 88 26

Nos partenaires