Gorges de la Dordogne

Mode de Gestion
Grand Programme
Descriptif

Ces gorges sont sans aucun doute un des espaces naturels les plus remarquables des régions Auvergne et Limousin. La diversité ornithologique du site est parfois spectaculaire, lorsque les rapaces profitent des courants d'air chaud pour s'élever dans l'azur. Parfois, aussi, elle est discrète, bien cachée dans les vastes forêts de pente, domaine des pics et autres passereaux. Il faut souvent de la patience et de l'attention pour découvrir la faune exceptionnelle de ces gorges. La richesse des gorges de la Dordogne réside dans ses populations de rapaces nicheurs, en particulier des espèces migratrices, dont certaines sont aujourd'hui devenues rares à l'échelle de l'Europe. Parmi celles-ci, Aigle botté, Milan royal et Circaète Jean-le-Blanc sont sans doute les plus représentatives.

Actions

Depuis 2010, la LPO Auvergne et la SEPOL sont très engagées sur ce site Natura 2000. En effet, après la fin de la rédaction du Document d'Objectif (qui fait un état des lieux du site puis définit les grandes orientations en terme de gestion) en 2011, les deux associations sont devenues co-animatrices de ce site. L'ensemble des actions menées depuis sont résumées dans les comptes-rendus de comité de pilotage et sont disponibles sur le site http://gorgesdeladordogne.n2000.fr dans l'onglet Site -> Les documents téléchargeables.

Sorties et animations

Au sein même du site, plusieurs structures proposent des sorties et/ou activités en lien avec le patrimoine naturel des Gorges :

- La SEPOL (basée à Limoge - 19),

- Le CPIE Corrèze (basé à Neuvic - 19),

- La Maison des Rapaces (basée à Chalvignac - 15),

- La Maison du Miel et des Plantes (basée à Beaulieu - 15),

- Limousin Nature Environnement avec le Centre Nature "La Loutre" (antenne Corrèze à St Bonnet les Tours - 19).

Vous trouverez toutes leurs coordonnées sur le site http://gorgesdeladordogne.n2000.fr dans l'onglet Participer -> Venez découvrir la nature dans les gorges de la Dordogne.

Espèces remarquables

Voici quelques images d'un couple d'Aigle botté prises dans les Gorges de la Dordogne.

Allez sur http://gorgesdeladordogne.n2000.fr/

Anne-Sophie De Pieri