S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Le Plan Loire en Auvergne

Le troisième volet du Plan Loire est un projet ambitieux de préservation de milieux naturels qui concerne 50 zones remarquables du Bassin de la Loire sur huit régions. Situées sur la Loire, l’Allier et de nombreux affluents, celles-ci regroupent une grande diversité de milieux.

Déclinaison auvergnate du Plan Loire, le Contrat Territorial pour une gestion durable du Val d’Allier alluvial, s'inscrit dans les objectifs du SAGE Allier Aval et réuni les partenaires financiers (FEDER, l'Agence de l'eau Loire Bretagne, la Région et les département) ainsi que les porteurs de projets comme la LPO. L'ambition de ce contrat est de préserver le fonctionnement et les richesses naturelles de ce territoire, par la mise en oeuvre consensuelle d’actions exemplaires de gestion durable et par leur valorisation en lien avec les acteurs locaux.

Objectifs::

* préservation de la dynamqiue fluvial et de la resource en eau.

* conservation de la biodiversité (habitats, faune, flore)

Les actions de la LPO inscrites au Contrat Territorial Val d'Allier (Plan Loire IV)

La LPO Auvergne intervient, en tant que porteur de projet et maitre d'ouvrage sur plusieurs fiches actions inscites au contrat.

Ces fiches concernent d'une part, la gestion et la conservation des sites historiquement gérés sur l'axe Allier (secteurs de Nonette, Joze, Bec de Dore 63 & 03, Varenens et Moulins) ainsi que des fiches actions concernant des études (aménagement de gravières, suivi de l'avifaune nicheuse alluviale).

la LPO agit par ailleurs en tant que maitre d'oeuvre pour le compte de collectivités comme sur le site de l'Ecopôle du Val d'Allier (S.E.A.T), l'ENS de la Boire des Carrés (CA Vichy Val d'Allier), le sentier des castors et le site de Chavennes (Moulins communauté) et le site des Mayères (Issoire communauté).

Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces sites dans la rubrique "Milieux naturels" - "Sites d'intervention"

Sur l'ensemble de ces "mesures", la LPO a pour objectif la réalisation d'actions visant à atteindre les objectifs précédemment décrits. Cela passe, par exempl, par:

- la plantation/restauration de haies

- la mise en prairies de cultures

- la restauration des milieux humides (mares, boires, prairies)

- la renaturation d'anciens sites exploités (gravières)

- la valorisation et pédagogie auprès des scolaires et du public

...