S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Le Programme Milan royal

« Royal certes par l’élégance de ses allures et par les vives couleurs de son plumage, c’est un des plus beaux rapaces d’Europe » (Paul Géroudet)

Hôte privilégié des zones de plaine et de moyenne montagne où persistent de grandes surfaces en herbe et un habitat rural traditionnel, le Milan royal est observable toute l’année dans le Massif central.

L’Allemagne, la France et l’Espagne accueillent environ 72% des couples nicheurs de l’espèce. L’Auvergne compte 30% de la population nicheuse française, d’où la responsabilité de notre région dans le maintien des populations de cette espèce menacée aux niveaux national et européen.

Le changement des pratiques agricoles, combiné à l’utilisation massive de rodenticides, sont les principales causes d’effondrement des populations. Près de 90 % de la population du nord-est de la France aurait disparu, particulièrement au cours des années 1990.

Face à ce sombre constat, la LPO s’est mobilisée dès le milieu des années 2000, période à laquelle les premiers suivis furent initiés en Champagne-Ardenne. Se sont alors succéder divers programmes œuvrant toujours pour l’étude, le suivi et la conservation de l’espèce en vue du maintien de ses populations :

- en 2002, un Plan National d’Action Milan royal, a été rédigé par la LPO et établi pour une durée de 5 ans (de 2003 à 2007). Sa déclinaison Auvergnate est dès lors reconduite tous les ans.

- le  programme d’actions en faveur du milan royal à l’échelle du Massif central  a été réalisé dans ce cadre entre 2009 et 2012.

Un mécénat de compétences innovant a été noué avec la Société des eaux de Volvic permettant à une partie de ses salariés de participer au programme (suivis des nicheurs, dortoirs et construction de placettes d'alimentation).

les partenaires financiers:

                       

A télécharger