S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

________________________


 

ACCUEIL ET PERMANENCE TELEPHONIQUE.

[Coronavirus] 

Suite aux dernières directives concernant la crise sanitaire, le centre continue d'accueillir les oiseaux en détresse dans le respect des consignes sanitaires (1 personne à la fois / masque obligatoire).

Le centre assure un accueil 7j/7 de 9h à 19h.  

Les permanences téléphoniques sont assurées du lundi au vendredi de 14h à 17h.

Nous vous remercions pour votre compréhension et comptons sur vous pour le bien-être de chacun.

l’Équipe du Centre.  

 

Alerte canicule !

En cas de fortes chaleurs, il se peut que vous trouviez un oiseau adulte ou un oisillon déshydraté. Si tel est le cas, il est important de suivre les recommandations de la fiche conseil ci-dessous au risque de leur causer une noyade sèche ou une hypothermie.
Merci de votre vigilance.
 
Et pour les aider à faire face à ces fortes chaleurs et leur éviter une déshydratation, un geste simple suffit : installer à l’ombre, dans votre jardin ou sur votre balcon, un récipient peu profond (3-4 cm) rempli d'eau fraîche. Veillez à ce qu'il soit disposé dans un endroit dégagé où les oiseaux peuvent voir venir les éventuels prédateurs. Cela permettra aux oiseaux et aussi aux hérissons, aux écureuils et aux abeilles de se désaltérer en toute sécurité. Cette eau devra être renouvelée idéalement tous les matins aux heures fraîches afin d’éviter la propagation de maladies, la prolifération des moustiques et maintenue à un niveau constant.
 

 

Pour devenir bénévole, c'est ici : 

Devenir%20B%C3%A9n%C3%A9vole%20

 

Le Centre Régional de Sauvegarde pour Oiseaux Sauvages de la LPO en Auvergne a pour objectif principal de permettre aux oiseaux recueillis de retourner à la vie sauvage dans des conditions optimales.

 

 

 
 
Chaque année, plus de 2000 oiseaux de la faune sauvage européeenne sont accueillis au centre.
 
 
Environ un cinquième de ces oiseaux appartient à des espèces en danger ou en déclin en Auvergne. Quelques espèces particulièrement rares dans la région ont été recueillies comme le Vautour fauve, le Bihoreau gris, le Faucon émerillon et le Faucon hobereau, l'Autour des palombes, le Pic noir...
 
Le fonctionnement du Centre de Sauvegarde n'est possible que grâce aux dons et à l'équipe de bénévoles qui oeuvre tous les jours dans un unique but...
 
le relâcher!

 

 

 
 

 

Contact

LPO Auvergne Centre de Sauvegarde

2 rue de la gantière
63000 Clermont-Ferrand
0473270609

Nos partenaires