- Être majeur(e)
- Être à jour dans mes vaccins
- Être très motivé(e) !
Combien de temps faut-il être disponible par semaine ?
Aucun minimum n'est demandé. Chacun est libre de venir quand bon lui semble et selon ses disponibilités, dès lors qu'il s'inscrit sur l'agenda. Il est tout de même conseillé de venir de façon régulière afin de ne pas perdre le fil et de gagner en autonomie (par expérience au moins 3h par semaine).
Quelles sont les compétences requises ?
Aucune compétence spécifique n'est demandée. Chacun vient avec son expérience, le reste vous sera appris sur place.
On différencie plusieurs types de bénévoles :
- Les bénévoles généralistes : n'ayant pas de compétence particulière en ornithologie, ils aident aux différentes tâches quotidiennes ou ponctuelles du centre (accueil téléphonique, travaux de réfection, ...), ils s'occupent des oiseaux (nourrissage, hygiène, confort), ils participent à l'entretien des locaux.
- Les bénévoles spécialistes : Qu'ils soient menuisiers, informaticiens, secrétaires, bricoleurs, animateurs, infirmiers, ils mettent leurs compétences au service des besoins du centre afin d'aider de manière plus poussée ou d'améliorer le fonctionnement.
- Les bénévoles soigneurs : une partie des bénévoles (les plus assidus et selon les aptitudes propres à chacun) reçoit une formation en interne afin d'assurer les premiers soins et le
suivi des oiseaux en l'absence des salariés. Ceux-ci sont formés selon les besoins du centre et ne représentent qu'une petite partie de l'équipe bénévole.
- Les bénévoles rapatrieurs : bien que leur action s'arrête à l'entrée du centre, elle n'en est pas moins
essentielle. Leur mission est de récupérer un oiseau en détresse chez un découvreur et d'assurer l'acheminement jusqu'au centre (des relais entre 2 rapatrieurs sont possibles).
Je suis motivé(e) et interessé(e) ! Quelle est la démarche ?
Il suffit de remplir le formulaire en ligne :
pour toute questions n'hésité pas à nous contacter.
Mail : cds.auvergne@lpo.fr
Téléphone : 04 73 27 06 09