S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Devenir écovolontaire


 


 

Qu'est-ce que l'écovolontariat ? 

Depuis quelques années, l'écovolontariat se développe largement en France. Le terme étant directement traduit de l'anglais, aucune définition « officielle » n’a encore pu être proposée en France.La définition la plus adaptée serait : "L’écovolontariat est une activité de tourisme volontaire qui consiste à participer durant ses vacances à la préservation de la biodiversité (animale, végétale ou culturelle). L’écovolontaire est bénévole et ne peut recevoir de rémunération, au sens monétaire du terme, pour son action." Généralement, l'écovolontariat se caractérise par une aide aux organisations locales de protection de la nature, en manque de moyens, et qui auraient besoin d'effectifs supplémentaires, voire d'aide financière.

Durant leur séjour, les écovolontaires soutiennent les chercheurs et les protecteurs de la nature dans leur travail de préservation de la Biodiversité. Les chantiers d'écovolontariat offrent une expérience particulière. Ils permettent de :

  • contribuer directement à la protection des espèces et de leur environnement ;

  • comprendre comment s’effectue la recherche sur les milieux, habitats, animaux ou plantes sauvages et la façon dont ils sont protégés ;

  • connaitre les dernières découvertes des chercheurs qui les encadrent sur le milieu ou les espèces observées ;

  • explorer des milieux sauvages, hors des sentiers battus du tourisme de masse ;

  • rencontrer et vivre avec les populations locales.

L'écovolontariat n'exige généralement pas de compétences en biologie ou écologie, même s'il reste un environnement privilégié pour pouvoir les appliquer. L’écovolontaire offre de son temps, de son savoir, de sa motivation, de son énergie sans recevoir en contrepartie de rémunération. La plupart du temps il verse une contribution financière pour effectuer sa mission. L’écovolontariat est aussi source d’apprentissage, d’échange, de formation pour le volontaire et d’enrichissement personnel. L'écovolontariat est un outil d'éducation à l'environnement. La durée des missions d'écovolontariat peur aller de quelques jours à plusieurs mois.

L'écovolontariat au Centre de sauvegarde 

La cause d'accueil principale étant le dénichage, nous réalisons la moitié de nos entrées sur quelques mois de l'année.

C'est pour subvenir aux besoins des jeunes oiseaux sur cette période que nous recherchons des personnes de tous horizons afin de venir renforcer l'équipe en place (en général mai à août mais plus largement avril à septembre). 

Quelles sont les conditions/qualités pour devenir écovolontaire ?

  • Être majeur(e)
  • Être à jour dans mes vaccins
  • Être très motivé(e) !

Qu'est-ce que le Centre de sauvegarde attend de moi ?

Que vous puissiez aider l'équipe du centre dans l'accueil, le confort et le nourrissage des pensionnaires (permanences en autonomie les soirs et week -end).

Qu'est que le Centre m'apporte ? 

Le centre met à votre disposition un logement  2 places (1 mois minimum, du lundi matin au dimanche soir).

Les horaires varient selon les saisons (9h-17h en hiver 5j/semaine, 8h-20h en été 7j/7). 2 jours de repos sont planifiés durant la semaine vous permettant de profiter de notre beau pays d'Auvergne ! 

Des connaissances : durant votre séjour vous serez formé(e) à l'élevage des jeunes et vous pourrez assister/observer l'équipe de soigneurs lors de l'accueil et durant le suivi des oiseaux en soins.

Avec en récompense, la possibilité de participer aux relâchés des oiseaux réhabilités ! (fonction des oiseaux accueillis, relâchés non réguliers )

Quelles seront mes missions ?

Votre mission principale sera d'aider à l'élevage des jeunes accueillis qui représentent une grosse partie du travail mais aussi aux autres tâches essentielles au fonctionnement du centre :

  • Nettoyer les cages et les volières.
  • Entretenir les locaux .
  • Assurer les permanences téléphoniques en l'absence de l'équipe de soins . 

Je suis motivé(e) et interessé(e) ! Quelle est la démarche ?

Il suffit de remplir le formulaire en ligne :  écovolontariat

Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter  : 

Mail : cds.auvergne@lpo.fr

Téléphone : 04 73 27 06 09