Groupe Local Cantal (15)

Le Groupe Local du Cantal se réunit une fois par mois (généralement le deuxième vendredi du mois) dans son local (maison des associations d'Aurillac ou ailleurs dans le département)
Outre les sujets du jour, ce rendez-vous convivial permet de regarder ensemble un diaporama, un DVD, ou écouter un exposé sur une espèce ou un lieu...

Par ailleurs, il organise :
- des sorties pour les adhérents mais aussi pour tout public
- la participation à des enquêtes nationales et à des opérations spécifiques (comptages d'oiseaux lors de la migration, suivi d'espèces, vente de tournesol au profit du centre de soins de Clermont-Ferrand...)

Pour les oiseaux blessés : appeler le centre de soin de Clermont Ferrand : téléphone 04 73 27 06 09. Email cds.auvergne@lpo.fr

réunion mensuelle de juin

La réunion mensuelle du groupe local de la LPO aura lieu le vendredi 8 juin exceptionnellement à 20 h 30

et toujours exceptionnellement à La Plantelière - La pépinière sur la commune d'Arpajon (pour s'y rendre voir ci dessous)

A l'ordre du jour : l'avenir du groupe local Cantal

Dans Arpajon/cère, au pont de la cère, prendre la direction Vezac/Labrousse
Puis aussitôt à droite direction Labousse (D6)
Passer le hameau de Empeyrolo
le parking se situe juste après le hameau, sur la droite.

Téléphone au cas où : 06 72 89 99 30

Sortie découverte des oiseaux en Planèze

Dimanche 6 mai, c’est sous un beau soleil que les bénévoles du groupe local Cantal ont fait découvrir les oiseaux de la narse de Pierrefitte, sur la commune de Talizat. La sortie s’est déroulée autour de la narse, une des plus emblématiques zones humides de la planèze de Saint-Flour, avec celles de Nouviale et de Lascols.

Les observations ont été nombreuses, avec tout d’abord les oiseaux d’eau de la narse : canards (Canard colvert et Fuligules milouins), le petit et toujours en mouvements Grèbe castagneux, mais aussi les Foulques et Poules d’eau.

Les prairies situées à proximité de la narse ont également révélé leurs richesses : Une Pie-grièche grise s’est ainsi laissée longuement observer ; cette espèce, encore bien présente en Auvergne, est cependant très menacée : au niveau national, ses effectifs se sont effondrés et la population nationale a été estimée à moins de 1000 couples en 2010. Cette observation a été l’occasion d’échanger sur l’intérêt de la sauvegarde des zones humides et de paysages variés avec haies, buissons, prairies extensives.

rendez vous du groupe Local Cantal

Le prochain rendez vous du groupe local Cantal aura lieu
Vendredi 13 Avril de 19h30 à 21h30 au local du groupe : Maison des associations, place de la paix à Aurillac
Nous y évoquerons les sujets du jours, puis suivra un moment convivial : chacun apporte quelque chose à partager.
Ensuite, nous visionnerons un documentaire .
(responsable des clefs : Michèle Cazal)

Sortie du 7 avril en Chataigneraie

Samedi 7 avril, les bénévoles du groupe local Cantal de la LPO ont fait découvrir les oiseaux présents dans nos villages en ce début de printemps...

réunion du groupe local Cantal - Mars

la prochaine réunion du groupe local Cantal aura lieu
Vendredi 9 Mars de 19h30 à 21h30 au local - Maison des associations, place de la paix à Aurillac
Ensuite, nous visionnerons un documentaire .

réunion du groupe local Cantal - Février

la prochaine réunion du groupe local Cantal aura lieu
Vendredi 9 février de 19h30 à 21h30 au local - Maison des association place de la paix à Aurillac
Ensuite, Thierry propose le visionnage du documentaire "Sentinelle" sur le faucon pèlerin.
S'il y a quelques questions après il "tentera" d'y répondre. Ce sera l'occasion d'évoquer le suivi faucon pèlerin

• 1 sur 8