Groupe Local Cantal (15)

Le Groupe Local du Cantal se réunit une fois par mois (généralement le deuxième vendredi du mois) dans son local (maison des associations d'Aurillac ou ailleurs dans le département)
Outre les sujets du jour, ce rendez-vous convivial permet de regarder ensemble un diaporama, un DVD, ou écouter un exposé sur une espèce ou un lieu...

Par ailleurs, il organise :
- des sorties pour les adhérents mais aussi pour tout public
- la participation à des enquêtes nationales et à des opérations spécifiques (comptages d'oiseaux lors de la migration, suivi d'espèces, vente de tournesol au profit du centre de soins de Clermont-Ferrand...)

Pour les oiseaux blessés : appeler le centre de soin de Clermont Ferrand : téléphone 04 73 27 06 09. Email cds.auvergne@lpo.fr

Un beau succès pour la Chouette à Mourjou

Ce samedi 30 mars, Le GL 15 organisaient à Mourjou, avec deux autres assos La maison de la châtaigne et Serfouette & Cie,  une nuit de la Chouette. Cela s'était déjà fait il y a 4 ans au même endroit. Le GL 15 était déjà présent.

Pour commencer, vers 18h30, il y a eu un  atelier pelotes, une écoute en salle de chants d'oiseaux plus une lecture au cantou dans la bâtisse ancienne de la maison de la châtaigne.  A suivi une balade à la tombée de la nuit entre 19h30 et 20h15 : trois chouettes ont entonné leur chant, 2 hulottes et une chevêche. Nous étions une bonne quarantaine de participants répartis en 4 groupes.

Après le moment convivial du repas partagé, il y a eu le film "Elle est chouette la chevêche" de Christian Fosserat suivi d'une discussion pour répondre aux questions et notamment celles des nombreux enfants présents.

Les organisateurs sont satisfaits et remercient les participants. Merci aux bénévoles comme Jean-Claude Gentil et Nicole Milhau du GL15, ainsi que Jérôme Château, Juliette et Joseph Labrunie de la maison de la châtaigne pour leur accueil et leur implication. Merci aussi à Serfouette & Cie pour avoir fait partie de la préparation de l'événement. Et un grand merci à Yannick, boulanger de son état, et qui,pour l'occasion, avait fait des pains en forme de chouette. Je joindrai une photo bientôt.

A une prochaine Nuit dans deux ans,

Arnaud Péan

réunion mensuelle de juin

La réunion mensuelle du groupe local de la LPO aura lieu le vendredi 8 juin exceptionnellement à 20 h 30

et toujours exceptionnellement à La Plantelière - La pépinière sur la commune d'Arpajon (pour s'y rendre voir ci dessous)

A l'ordre du jour : l'avenir du groupe local Cantal

Dans Arpajon/cère, au pont de la cère, prendre la direction Vezac/Labrousse
Puis aussitôt à droite direction Labousse (D6)
Passer le hameau de Empeyrolo
le parking se situe juste après le hameau, sur la droite.

Téléphone au cas où : 06 72 89 99 30

Sortie découverte des oiseaux en Planèze

Dimanche 6 mai, c’est sous un beau soleil que les bénévoles du groupe local Cantal ont fait découvrir les oiseaux de la narse de Pierrefitte, sur la commune de Talizat. La sortie s’est déroulée autour de la narse, une des plus emblématiques zones humides de la planèze de Saint-Flour, avec celles de Nouviale et de Lascols.

Les observations ont été nombreuses, avec tout d’abord les oiseaux d’eau de la narse : canards (Canard colvert et Fuligules milouins), le petit et toujours en mouvements Grèbe castagneux, mais aussi les Foulques et Poules d’eau.

Les prairies situées à proximité de la narse ont également révélé leurs richesses : Une Pie-grièche grise s’est ainsi laissée longuement observer ; cette espèce, encore bien présente en Auvergne, est cependant très menacée : au niveau national, ses effectifs se sont effondrés et la population nationale a été estimée à moins de 1000 couples en 2010. Cette observation a été l’occasion d’échanger sur l’intérêt de la sauvegarde des zones humides et de paysages variés avec haies, buissons, prairies extensives.

rendez vous du groupe Local Cantal

Le prochain rendez vous du groupe local Cantal aura lieu
Vendredi 13 Avril de 19h30 à 21h30 au local du groupe : Maison des associations, place de la paix à Aurillac
Nous y évoquerons les sujets du jours, puis suivra un moment convivial : chacun apporte quelque chose à partager.
Ensuite, nous visionnerons un documentaire .
(responsable des clefs : Michèle Cazal)

Sortie du 7 avril en Chataigneraie

Samedi 7 avril, les bénévoles du groupe local Cantal de la LPO ont fait découvrir les oiseaux présents dans nos villages en ce début de printemps...

réunion du groupe local Cantal - Mars

la prochaine réunion du groupe local Cantal aura lieu
Vendredi 9 Mars de 19h30 à 21h30 au local - Maison des associations, place de la paix à Aurillac
Ensuite, nous visionnerons un documentaire .

• 1 sur 9