S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Groupe Local Chaîne des Puys (63)

Créé en octobre 2006, le Groupe Local LPO de "Chaîne des Puys" est centré sur la partie sud-ouest de l'agglomération clermontoise et rassemble les ornithologues et amoureux des oiseaux du secteur.

Les réunions de ce groupe ont lieu le PREMIER VENDREDI de chaque mois, au CPIE Clermont-Dômes à Theix, à 20 heures.

29/04
2019

Bilan de la sortie "Chants d'oiseaux" du 28 avril 2019 à Randol


Malgré le temps incertain, 13 personnes se sont retrouvées à 8h sur le parking de l’abbaye de Randol pour une sortie “Chants d’oiseaux” organisée et animée par des bénévoles du groupe local LPO Chaîne des Puys. Des informations concernant les chants d’oiseaux ont été données en début et en cours de balade : qui chante ? Comment ? Pourquoi ? Quand ? Où ?... 

Pendant presque 4 heures, 27 espèces d'oiseaux au moins ont été entendues et pour la plupart vues : fauvettes à tête noire et grisette, mésanges charbonnière, bleue et à longue queue, pinson des arbres, linotte mélodieuse, alouettes lulu (vol chanté) et des champs, pouillot véloce, accenteur mouchet, tarier pâtre, un rossignol philomèle et un loriot d’Europe… Un coucou poursuivi par un congénère s’est perché tout près de nous en chantant ! Un seul papillon, paralysé par la fraîcheur matinale : un azuré des cytises. Le soleil s'est même invité à plusieurs reprises, pour notre plus grand bonheur.

Chacun est reparti satisfait avec les oreilles remplies de toutes les magnifiques ritournelles qu’offrent ces petites boules de plumes à qui sait les écouter.

 

Photos : F. et C. Collin  -  C. Taillandier

27/03
2019

Chouettes et Hiboux à Olby - 23 mars 2019


Les bénévoles du groupe local LPO Chaîne des Puys ont organisé et animé la “Nuit de la Chouette” dès 17h30 le 23 mars 2019 à Olby.

75 personnes de tous âges se sont réunies à la salle des fêtes, gracieusement mise à disposition par la mairie, pour visionner un diaporama commenté. Ce fut l’occasion de découvrir les chants des différents rapaces nocturnes et de répondre à de nombreuses questions. Par ailleurs des affiches, des nichoirs, des pelotes de réjection, dont une disséquée, étaient exposés dans la salle. 

Une balade nocturne en deux groupes dans les environs du bourg a permis d’entendre un hibou moyen-duc, une chouette hulotte (au loin) et de trouver des pelotes de réjection. La soirée s’est achevée par une collation offerte par la mairie et la LPO.

 

 

Photos : CT

 
10/06
2018

AG LPO Auvergne 26 mai 2018


Le groupe local de la Chaîne des Puys a eu l’honneur et le plaisir d’organiser l’accueil de l’Assemblée Générale annuelle de la LPO Auvergne le 26 mai 2018 au Château de Montlosier à Aydat (63).

Un buffet, servi à l’auberge “Entre lacs et volcans” à La Cassière (Aydat), a permis aux nombreux participants de se restaurer en tout convivialité.

 

 

30/09
2017

Balade « A la volette » 16 septembre 2017 à Orcines


Samedi 16 septembre en matinée, l'Amicale Laïque d’Orcines, la bibliothèque "l'Écume des jours" et la Ligue pour la Protection des Oiseaux organisaient une randonnée pédestre et festive qui a attiré plus d'une centaine de personnes. 

Familles avec enfants, marcheurs, amateurs d'oiseaux et de grand air, tous ont été comblés par le temps clément de cette matinée, par le groupe musical égayant le parcours de ballades, de chants et de danses (auxquels se sont joints des enfants de l'école publique, accompagnés par leurs institutrices) et par les contes merveilleusement joués autant que racontés par Michelle (de la bibliothèque) qui a captivé tous les participants le long du trajet. Évidemment, les oiseaux, sans doute effrayés par le nombre de marcheurs, se sont tenus à distance, mais jumelles et longues-vues ont permis d’en observer quelques-uns. Applaudissements, remerciements et pot de l'amitié ont conclu cette belle promenade avec promesse d'éditions futures. 

 
09/06
2017

Bilan de la soirée du 2 juin sur les oiseaux et les plantes sauvages des rues de la commune d’Orcines


Vendredi 2 juin en soirée, environ 80 personnes ont assisté à une conférence sur la biodiversité à Orcines. 

Initiée par l'Amicale Laïque d’Orcines, cette soirée a permis de présenter les programmes « Vigie-nature » et le concept des sciences participatives du Muséum d'Histoire Naturelle dans lesquels peut s'investir tout citoyen sans connaissances approfondies sur les différents domaines choisis. Ainsi, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et l'association Tela Botanica étudient la biodiversité sous l'angle des oiseaux et des plantes sauvages des rues des villes et villages de France.

L'exposition LPO  « Un jardin nature ou Comment accueillir la biodiversité dans son jardin », et les plantes récoltées le long des rues d'Orcines étaient agrémentées de deux diaporamas commentés permettant à tous de mieux connaître les oiseaux et les « sauvages » de la commune. Soixante espèces d’oiseaux de la commune ont été présentées, avec leurs particularités, leur milieu, leur chant, leur alimentation…, ainsi que les stratégies, singularités et utilisations de certaines plantes souvent qualifiées de « mauvaises herbes ». 

En fin de soirée les spectateurs ont pu se documenter grâce aux livres et dépliants exposés, en dégustant des boissons et des plats à base de plantes sauvages.

30/06
2016

Grand Défi Biodiversité au Domaine de Chadieu le 26 juin 2016


L’objectif de cette journée, organisée par le CPIE Clermont-Dômes dans le joli parc de Chadieu (Authezat) au bord de l’Allier, était de recenser, entre 7h30 et minuit, plus de 500 espèces de la biodiversité environnante : oiseaux, mammifères, reptiles, batraciens, insectes (libellules, papillons…), poissons, chauves-souris, plantes, champignons, mousses et lichens…

Plusieurs membres de notre groupe local Chaîne des Puys ont participé à la recherche d’espèces et six d’entre nous se sont relayés pour tenir un stand LPO, au côté d’autres associations.

Cette journée ensoleillée, placée sous le signe de la convivialité et du partage, a permis au grand public de se familiariser avec la biodiversité au contact de naturalistes passionnés, professionnels ou amateurs, et aussi aux naturalistes de tous bords de se rencontrer.

Défi relevé : les 500 espèces ont été dépassées !

  •  
  • 1 sur 2