Créé en octobre 2006, le Groupe Local LPO de "Chaîne des Puys" est centré sur la partie sud-ouest de l'agglomération clermontoise et rassemble les ornithologues et amoureux des oiseaux du secteur.
Les réunions de ce groupe ont lieu au CPIE Clermont-Dômes à Theix.
2022
Stand et exposition LPO à Château Dauphin - Pontgibaud - 5 juin 2022
Dans le cadre de l’édition 2022 des “Rendez-vous aux jardins” en Auvergne-Rhône-Alpes, le groupe local LPO Chaîne des puys a tenu un stand dans la cour de Château Dauphin à Pontgibaud, l’après-midi du dimanche 5 juin 2022.
Ce fut l’occasion de présenter au public les actions de la LPO, particulièrement les Refuges LPO.
L’exposition “Un jardin nature” a été bien appréciée par les visiteurs.
2022
Bilan de la sortie "Chants d'oiseaux" à Randol le 22 mai 2022
Sortie matinale à l’écoute des chants d’oiseaux à Randol - 22 mai 2022
GL LPO Chaîne des puys - 50 ans LPO Auvergne
Nous avons contacté une quarantaine d’espèces d’oiseaux dans ce magnifique secteur encore préservé au-dessus de l’Abbaye de Randol en allant vers Cournols : Pie-grièche écorcheur, Torcol fourmilier, Rossignol philomèle, Loriot d’Europe, Bruants zizi et proyer, Pipit des arbres, Pic épeiche, Tourterelle des bois, Fauvettes grisette et à tête noire, Hypolaïs polyglotte, Tarier pâtre … nous ont gratifiés de leurs chants. Côté rapaces : Milan noir, Circaète Jean-le-Blanc. Nous avons également observé de nombreux insectes : Papillons de jour et de nuit, Coléoptères, Ascalaphe soufré…
Jean-Claude nous a parlé des chants d’oiseaux lors d’une pause rafraîchissante à l’ombre des grands arbres.
A midi, il faisait déjà 33°C sur le parking de l’Abbaye lorsque nous nous sommes séparés, ravis d’avoir vu et entendu autant d’espèces, et d’avoir partagé nos connaissances.
2022
Bilan Wetlands 2022 en Chaîne des Puys et Haute-Sioule
Samedi 15 et dimanche 16 janvier, sept membres du groupe Chaîne des Puys ont arpenté les abords des zones humides de deux secteurs :
- le sud de la Chaîne des Puys : Lac d’Aydat et Delta de la Veyre à Aydat, Lac de La Cassière, Etang du château de Theix.
- la vallée de la Haute-Sioule : Etang du Fung à Olby, Etang de Mazayes-Basses, Zone humide de Saint-Pierre-le-Chastel, Plan d’eau d’Anchald à Bromont-Lamothe.
Etant donné les températures négatives du matin et surtout des jours précédents, certains plans d’eau étaient totalement gelés, d’autres partiellement.
Bilan des comptages d'oiseaux d'eau : 153 canards colverts, 15 sarcelles d’hiver, 3 hérons cendrés, 7 grands cormorans, 3 gallinules poules-d’eau, 2 goélands leucophées.
2022
Protégeons nos haies !
Le groupe LPO Chaîne des Puys poursuit sa démarche au long cours de sensibilisation et d'information auprès des acteurs locaux pour la préservation et la réhabilitation des haies champêtres.
L’envoi de courriers, les rencontres régulières avec certains élus de communes de la Chaîne des Puys conduisent progressivement ces derniers à repenser l’entretien du patrimoine bocager et à œuvrer pour des tailles plus raisonnées, afin que les haies puissent remplir pleinement leur rôle dans la protection de la biodiversité.
Outre son rôle informatif, le groupe LPO Chaîne des Puys s’engage dans des actions concrètes : animations nature, publication d’articles concernant l'avifaune sur les supports municipaux, mise en relation des élus avec d’autres partenaires (ex : Mission Haies d’Auvergne), cartographie et état des lieux des haies champêtres sur des secteurs choisis...
Ces résultats montrent que certains élus ne se contentent plus, comme il y a quelques années encore, de nous recevoir poliment, mais sont désormais de plus en plus demandeurs de notre expertise en vue d'une réflexion et d'une coopération efficaces pour une meilleure protection de l'avifaune et plus généralement de la biodiversité.
2021
Tournesol 2021 - Saint-Genès-Champanelle
Le lundi 15 novembre : chargement de 91 sacs (1 365 kg) de graines de tournesol par cinq bénévoles du groupe Chaîne des Puys à La Redonde (Brenat), puis livraison à Saint-Genès-Champanelle.
Le samedi 20 novembre de 9h à 12h : distribution des sacs et des 11 calendriers à “La Grange” à Saint-Genès-Champanelle.
Merci à l’équipe municipale de mettre à la disposition de la LPO ce local pour la 3e année.
Merci à celles et ceux qui soutiennent le Centre de Sauvegarde, tout en aidant nos amis les oiseaux à se nourrir pendant l'hiver !
2020
Tournesol 2020 - Brenat (63) - Saint-Genès-Champanelle (63)
Le samedi 12 décembre cinq bénévoles du groupe local LPO Chaîne des Puys sont allés à La Redonde (Brenat - 63) récupérer 102 sacs de15kg, soit 1 530 kg, de graines de tournesol bio, à l’aide de quatre véhicules et deux remorques, et les ont ensuite rapportés à Saint-Genès-Champanelle (63).
Le samedi 19 décembre quatre bénévoles ont organisé de 9h à 12h la distribution de ces graines dans la salle La Grange à Saint-Genès-Champanelle, aimablement mise à disposition de la LPO pour la 2e année par M. le Maire que nous remercions vivement, dans le respect des règles sanitaires bien sûr.
Tous les sacs de graines et calendriers ont été remis à leurs destinataires, mission accomplie !


- 1 sur 3
- ›