S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Groupe Local Chaîne des Puys (63)

Créé en octobre 2006, le Groupe Local LPO de "Chaîne des Puys" est centré sur la partie sud-ouest de l'agglomération clermontoise et rassemble les ornithologues et amoureux des oiseaux du secteur.

Les réunions de ce groupe ont lieu le PREMIER VENDREDI de chaque mois, au CPIE Clermont-Dômes à Theix, à 20 heures.

10/06
2018

AG LPO Auvergne 26 mai 2018


Le groupe local de la Chaîne des Puys a eu l’honneur et le plaisir d’organiser l’accueil de l’Assemblée Générale annuelle de la LPO Auvergne le 26 mai 2018 au Château de Montlosier à Aydat (63).

Un buffet, servi à l’auberge “Entre lacs et volcans” à La Cassière (Aydat), a permis aux nombreux participants de se restaurer en tout convivialité.

 

 

30/09
2017

Balade « A la volette » 16 septembre 2017 à Orcines


Samedi 16 septembre en matinée, l'Amicale Laïque d’Orcines, la bibliothèque "l'Écume des jours" et la Ligue pour la Protection des Oiseaux organisaient une randonnée pédestre et festive qui a attiré plus d'une centaine de personnes. 

Familles avec enfants, marcheurs, amateurs d'oiseaux et de grand air, tous ont été comblés par le temps clément de cette matinée, par le groupe musical égayant le parcours de ballades, de chants et de danses (auxquels se sont joints des enfants de l'école publique, accompagnés par leurs institutrices) et par les contes merveilleusement joués autant que racontés par Michelle (de la bibliothèque) qui a captivé tous les participants le long du trajet. Évidemment, les oiseaux, sans doute effrayés par le nombre de marcheurs, se sont tenus à distance, mais jumelles et longues-vues ont permis d’en observer quelques-uns. Applaudissements, remerciements et pot de l'amitié ont conclu cette belle promenade avec promesse d'éditions futures. 

 
09/06
2017

Bilan de la soirée du 2 juin sur les oiseaux et les plantes sauvages des rues de la commune d’Orcines


Vendredi 2 juin en soirée, environ 80 personnes ont assisté à une conférence sur la biodiversité à Orcines. 

Initiée par l'Amicale Laïque d’Orcines, cette soirée a permis de présenter les programmes « Vigie-nature » et le concept des sciences participatives du Muséum d'Histoire Naturelle dans lesquels peut s'investir tout citoyen sans connaissances approfondies sur les différents domaines choisis. Ainsi, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et l'association Tela Botanica étudient la biodiversité sous l'angle des oiseaux et des plantes sauvages des rues des villes et villages de France.

L'exposition LPO  « Un jardin nature ou Comment accueillir la biodiversité dans son jardin », et les plantes récoltées le long des rues d'Orcines étaient agrémentées de deux diaporamas commentés permettant à tous de mieux connaître les oiseaux et les « sauvages » de la commune. Soixante espèces d’oiseaux de la commune ont été présentées, avec leurs particularités, leur milieu, leur chant, leur alimentation…, ainsi que les stratégies, singularités et utilisations de certaines plantes souvent qualifiées de « mauvaises herbes ». 

En fin de soirée les spectateurs ont pu se documenter grâce aux livres et dépliants exposés, en dégustant des boissons et des plats à base de plantes sauvages.

30/06
2016

Grand Défi Biodiversité au Domaine de Chadieu le 26 juin 2016


L’objectif de cette journée, organisée par le CPIE Clermont-Dômes dans le joli parc de Chadieu (Authezat) au bord de l’Allier, était de recenser, entre 7h30 et minuit, plus de 500 espèces de la biodiversité environnante : oiseaux, mammifères, reptiles, batraciens, insectes (libellules, papillons…), poissons, chauves-souris, plantes, champignons, mousses et lichens…

Plusieurs membres de notre groupe local Chaîne des Puys ont participé à la recherche d’espèces et six d’entre nous se sont relayés pour tenir un stand LPO, au côté d’autres associations.

Cette journée ensoleillée, placée sous le signe de la convivialité et du partage, a permis au grand public de se familiariser avec la biodiversité au contact de naturalistes passionnés, professionnels ou amateurs, et aussi aux naturalistes de tous bords de se rencontrer.

Défi relevé : les 500 espèces ont été dépassées !

25/04
2016

Bilan du week-end Nature à Olby - 9 et 10 avril 2016


Samedi 9 avril 2016, environ soixante-dix personnes, dont de nombreux enfants, se sont déplacées à la salle des fêtes d'Olby pour voir un diaporama sur « Les 5 espèces d’hirondelles de France » et sur les menaces qui pèsent sur elles et les oiseaux en général, ainsi que l’exposition LPO « Un jardin de nature » et de nombreux nichoirs et abris à insectes ou chauves-souris. Une collation a clôturé cette soirée bien appréciée par tous, organisée par le Groupe Local Chaîne des Puys.

Le lendemain matin dimanche 10 avril, environ 42 personnes ont participé sous le soleil à la sortie « Découverte des oiseaux autour d’Olby ». Deux groupes ont été formés.

Dans le premier groupe, 24 espèces d’oiseaux ont été contactées dans la matinée : alouette des champs-bergeronnette grise-buse variable-choucas des tours-corbeau freux-corneille noire-coucou gris-étourneau sansonnet-faucon crécerelle-fauvette à tête noire-geai des chênes-mésanges bleue  et charbonnièr-milan royal-moineaux domestique et friquet-pic vert-pie bavarde-pinson des arbres-rougequeue noir-sittelle torchepot-troglodyte mignon-verdier d'Europe-sans oublier l'hirondelle de fenêtre observée au retour dans le bourg, un joli clin d'œil au diaporama de la veille !

Dans le deuxième groupe comprenant une majorité d’enfants, de nombreuses espèces ont aussi été contactées. Les enfants ont fait  l'expérience de fermer les yeux et de compter le nombre de chants différents entendus en même temps : pic vert et  pouillots ont été reconnus par tous très rapidement. A la fin de la sortie un tarier pâtre mâle posé sur un buisson s'est fait admirer.

Tout le monde est reparti satisfait de cette promenade matinale ensoleillée !

18/03
2016

Enquête Rapaces nocturnes 2015-2017


Cette enquête se déroule sur 2 périodes : du 15 février au 15 mars et du 15 mai au 15 juin en milieu montagnard et forestier, à la recherche de la chevêchette d’Europe, la chouette de Tengmalm, le hibou moyen-duc et la chouette hulotte, dans un carré de 25 km2 dans la Chaîne des Puys sur les communes d’Orcines, Ceyssat, St-Ours-les-Roches et Chanat-la-Mouteyre. Les points d’écoute se situent essentiellement en zone de moyenne montagne, entre 900m et 1 050m d’altitude, et ne sont pour la plupart accessibles qu'à pied. En plus des sorties de repérage des chemins en journée, six sorties nocturnes ont été nécessaires pour atteindre presque tous les points. 10 chouettes hulottes et 8 hiboux moyens-ducs ont été contactés. A notre grand regret, pas de  chevêchette d’Europe, ni de chouette de Tengmalm !

  •  
  • 1 sur 2