Groupe Local de Montluçon (03)

Bienvenue sur la page du groupe local LPO de Montluçon !

Nous vous proposons une sortie mensuelle chaque dernier samedi du mois (hors juillet / août).

Nous animons aussi des sorties événementielles (Wetlands, Fête de la Nature, Eurobirdwatch, Nuit de la chouette ...)

Consultez l'agenda du site pour sélectionner votre rendez-vous nature:

La réunion mensuelle du groupe a lieu chaque 3ème vendredi du mois à 20h30 à l'espace François Mitterrand, à Désertines.

Au programme de ces réunions: la vie de l'association, la préparation des sorties et manifestations, les observations du moment et ... beaucoup de convivialité !

Nous participons enfin à la gestion de l'Espace Naturel Sensible de La Vauvre située sur le commune de Nassigny.

Nous vous invitons d'ailleurs à visiter cet espace, qui est libre d'accès toute l'année.

Bilan de la sortie nature à Désertines

14 personnes se sont retrouvées le samedi 27 octobre sur le parking Germinal à Désertines, à 13 h 30, pour faire le circuit le long du Cher et sur les chemins de Vercher et des Varennes.

Malgré le vent un peu frisquet, 35 espèces d’oiseaux ont été vues ou entendues, avec entre autres: bergeronnette des ruisseaux, fauvette à tête noire, grive draine, bruant zizi, martin pêcheur, canard colvert, foulque macroule, gallinule poule d’eau, grande aigrette, épervier, faucon crécerelle, chevalier culblanc.....

Rien n’est passé inaperçu lors de cette sortie : nids, escargots, champignons.....

Photos: ND.

Bilan du chantier nature à L'ENS de La Vauvre

Le groupe local de Montluçon tient à remercier toutes les personnes qui ont répondu à l'appel de la LPO Auvergne pour mener un chantier nature à La Vauvre.

Ce chantier s'est déroulé sur la journée du 20 octobre 2018 dans une très bonne ambiance !

Au programme: débroussaillage autour des palissades et observatoires, coupe des rejets de peupliers et élimination de ronciers sur les bords du plan d'eau.

Les efforts de tous ont permis de retrouver de la visiblité pour le plaisir de tous les visiteurs.

Photos: ND.

Bilan de la journée Croq'en fruits aux Réaux

Matinée dans le brouillard, après-midi ensoleillé,
12 bénévoles ont passé la journée sur le site des Réaux, à Montluçon. Une belle réussite avec environ 300 personnes de passage sur le stand et surtout à l’atelier nichoirs.
Par contre, côté ornitho,  pas beaucoup d’oiseaux à dénombrer sur le point migration qui avait été aménagé:  80 pinsons des arbres, 7 alouettes des champs, 25 pigeons et 400 grues cendrées seulement !
Cette journée nous laissera malgré cela de très bons souvenirs !

Photos : ND.

Avis de réunion du groupe local

La réunion mensuelle du groupe local LPO de Montluçon a lieu vendredi 19 octobre à 20 h 30 à l’Espace François Mitterrand à Désertines.

Au programme de cette réunion: chantier nature ENS la Vauvre, Journée Croq en Fruits aux Réaux, réflexion sur le programme des balades 2019, planning distribution tournesol, journée faune auvergne, Nuit de la Chouette 2019.....

Bilan de la sortie nature à La Chapelaude

Samedi 29 septembre a eu lieu la sortie mensuelle du groupe sur les chemins de la commune de La Chapelaude et la vallée de la Meuzelle. Sous un ciel bleu et ensoleillé, 31 personnes étaient au rendez-vous. 23 espèces d’oiseaux ont été vues ou entendues, avec entre autres: milan royal, tarier pâtre, buse variable, épervier, faucon crécerelle, pouillot véloce, pic épeichette, bruant zizi et roitelet triple bandeau.
Quelques papillons : souci, tircis, fadet, cuivré commun, mégère ... ainsi qu'une mante religieuse.

C'est la rentrée :-)

Après 2 mois de vacances, nous allons reprendre nos activités. La prochaine réunion mensuelle du groupe local LPO de Montluçon a lieu le vendredi 21 septembre à 20 h 30 à l’Espace François Mitterrand, à Désertines.
Au programme: Eurobirdwatch, Croq en Fruits, chantier bénévole à l’ENS de la Vauvre et questions diverses.
Nous comptons sur votre présence !

MàJ : 10 présents, 3 excusés

• 1 sur 33