Groupe Local de Montluçon (03)

Bienvenue sur la page du groupe local LPO de Montluçon !

Nous vous proposons une sortie mensuelle chaque dernier samedi du mois (hors juillet / août).

Nous animons aussi des sorties événementielles (Wetlands, Fête de la Nature, Eurobirdwatch, Nuit de la chouette ...)

Consultez l'agenda du site pour sélectionner votre rendez-vous nature:

La réunion mensuelle du groupe a lieu chaque 3ème vendredi du mois à 20h30 à l'espace François Mitterrand, à Désertines.

Au programme de ces réunions: la vie de l'association, la préparation des sorties et manifestations, les observations du moment et ... beaucoup de convivialité !

Nous participons enfin à la gestion de l'Espace Naturel Sensible de La Vauvre située sur le commune de Nassigny.

Nous vous invitons d'ailleurs à visiter cet espace, qui est libre d'accès toute l'année.

Animation scolaire école Louise Michel

L'école maternelle Louise Michel de Montluçon s'étant mise récemment  en refuge LPO,
la directrice nous a demandé de faire une animation sur le thème des mangeoires auprès des enfants.
L'école a fait installer une mangeoire devant chacune des quatre classes
et a acheté un sac de graines de tournesol du centre de sauvegarde de la LPO Auvergne.
Patricia, Alain et Annette sont donc allés le 22 novembre 2018, expliquer aux enfants le pourquoi des mangeoires,
quels oiseaux ils pourraient voir devant leur classe et ce qu'ils pourraient leur donner à manger.
Alain avait préparé une fiche par classe avec les photos des oiseaux les plus couramment observés aux mangeoires
et bien sûr il les a laissées aux enseignantes.
Après avoir passé une matinée bien occupée, nous avons pris rendez vous pour un petit bilan
et aussi pour la pose de nichoirs !

Avis de réunion du groupe local

La prochaine réunion mensuelle du groupe local LPO de Montluçon aura lieu le vendredi 18 janvier 2019 à 20 h 30 à l’Espace François Mitterrand à Désertines.
Avec au menu: compte rendu Wetlands 2019 et questions diverses....
Venez nombreux !

Avis de réunion du groupe local

Bonjour,
La prochaine réunion mensuelle du groupe local LPO de Montluçon aura lieu le vendredi 21 décembre 2018 à 20 h 30 à l’Espace François Mitterrand à Désertines (Wetlands 2019, questions diverses...).
La réunion se clôturera par un diaporama retraçant les sorties et différentes manifestations auxquelles le groupe local a participé ainsi qu’un diaporama sur les travaux exécutés à l’ENS de la Vauvre en 2018.
Venez nombreux !

MàJ : 9 présents et 2 excusés.

Bilan de la sortie nature à La Vauvre

Samedi 24 novembre a eu lieu la dernière sortie de l’année 2018 du groupe local LPO de Montluçon. Elle s’est déroulée à l’ENS de la Vauvre à Nassigny.
Bien agréable sortie, pas de soleil, pas de vent et de la douceur. 18 personnes étaient au rendez-vous encadrées par 5 bénévoles. (Merci à Philippe, Alain D, Agnès, Didier et Arnaud L).

Une trentaine d’espères a été observée durant la balade : grèbes huppé et castagneux, bécassines des marais, chevalier culblanc, bergeronnette des ruisseaux, 1 femelle de nette rousse, hérons cendrés, grandes aigrettes, aigrettes garzettes,canards colverts, chipeaux et siffleurs, foulques macroules, cygnes tuberculés , grands cormorans, martins pêcheurs, grimpereaux de jardins, sittelle torchepot, mésanges charbonnière, bleue, nonnette et longue queue, tarins des aulnes et chardonnerets, entendus le pic noir, le pic vert, et le pic épeiche.

Photos : AD / PB

Bilan de la distribution de tournesol

Le samedi 17 novembre, de 14 h 00 à 18 h 00, cinq bénévoles du groupe local LPO de Montluçon ont distribué 2,7 tonnes de tournesol bio pour le nourrissage hivernal de chers amis les oiseaux.
Vingt et un calendriers ont aussi été distribués au profit du Centre de Soins de Clermont Ferrand.

Un grand merci à Adryen (Brasserie Blondel) de nous avoir accueillis dans ses locaux.

Info AG extraodinaire LPO Auvergne

Adhérents LPO de la région montluçonnaise qui ne peuvent pas se rendre à l’Assemblée Générale Extraordinaire du 24 novembre à Romagnat,

vous pouvez donner vos procurations dûment remplies de votre numéro d’adhérent et signature à Annette Faurie ou Nicole Deschaume. Ne mettez pas le nom de la personne à qui vous donnez votre pouvoir de vote svp.

• 1 sur 34