Groupe Local de Montluçon (03)

Bienvenue sur la page du groupe local LPO de Montluçon !

Nous vous proposons une sortie mensuelle chaque dernier samedi du mois (hors juillet / août).

Nous animons aussi des sorties événementielles (Wetlands, Fête de la Nature, Eurobirdwatch, Nuit de la chouette ...)

Consultez l'agenda du site pour sélectionner votre rendez-vous nature:

La réunion mensuelle du groupe a lieu chaque 3ème vendredi du mois à 20h30 à l'espace François Mitterrand, à Désertines.

Au programme de ces réunions: la vie de l'association, la préparation des sorties et manifestations, les observations du moment et ... beaucoup de convivialité !

Nous participons enfin à la gestion de l'Espace Naturel Sensible de La Vauvre située sur le commune de Nassigny.

Nous vous invitons d'ailleurs à visiter cet espace, qui est libre d'accès toute l'année.

Bilan de la nuit de la chouette 2019 à Huriel

Le samedi 16 mars 2019, le groupe local de Montluçon a organisé la Nuit de la Chouette à Huriel.
45 personnes dont 4 enfants étaient présents. Un diaporama sur les différents rapaces nocturnes d’Auvergne a été projeté. Merci à Nicole et Philippe pour la préparation de cette animation !
La soirée s’est terminée par une petite balade nocturne dans les rues d’Huriel près de l’église et sous un ciel étoilé. Deux chouettes effraies ont été observées en vol et une chouette hulotte s’est fait entendre dans le noir !
A bientôt pour d'autres belles observations

Photos: AF.

Bilan de la conférence UTV

Vendredi 15 mars 2019, trois bénévoles ont fait une conférence sur les guêpiers et les cigognes blanches du Val de Cher à la Ferme des Ilets à Montluçon.

34 personnes étaient présentes et ont apprécié le contenu et les photos de ces deux merveilleux oiseaux.

Avis de réunion du groupe local

La prochaine réunion mensuelle du groupe local LPO de Montluçon aura lieu le vendredi 15 mars 2019 à 20 h 30 à l’Espace François Mitterrand à Désertines.
Au programme de cette réunion: Nuit de la Chouette et questions diverses.
NB: les Assises territoriales ont lieu samedi 16 mars à Vichy. Pour ceux qui sont adhérents 2019, et si vous voulez participer au vote, amenez vos procurations à la réunion ou envoyez les à Annette ou à Nicole.
Merci d'avance !

MàJ: 12 présents et 2 excusés.

Bilan de la sortie nature sur le plateau de Quinssaines

Samedi 23 février a eu lieu la sortie "premiers migrateurs pré-nuptiaux" sur le plateau de Quinssaines. 23 personnes étaient au rendez-vous.
Sous un beau soleil accompagné d’un petit vent frais, les oiseaux n’étaient pas nombreux. 16 espèces ont quand même pu être observées ou écoutées, avec entre autres : alouette lulu, faucon crécerelle, linotte mélodieuse, mésange charbonnière, vanneau huppé, pigeon ramier, buse variable, milan royal et bruant zizi.
A bientôt

Photos: ND / NM / AC

Avis de réunion du groupe local

Bonjour,
La prochaine réunion mensuelle du groupe local LPO de Montluçon aura lieu le vendredi 15 février 2019 à 20 h 30 à l’Espace François Mitterrand à Désertines.
Au programme de cette réunion: Nuit de la Chouette, Fête de la Nature et questions diverses.

N'hésitez pas à nous rejoindre !

Mise à jour: 11 présents et 2 excusés

Bilan de la sortie sur les quais du Cher à Montluçon

Samedi 26 janvier, malgré un ciel couvert, 28 personnes étaient au rendez-vous sur les quais du Cher à Montluçon pour découvrir les oiseaux d’eau.
27 espèces ont été contactées dont entre autres:  trois martins pêcheur, une femelle sarcelle d’hiver, un râle d’eau et une grande aigrette.
Ce fut une bien agréable promenade sur les berges de la rivière.

Photos: ND / NM / CR
  • 1 sur 35