Groupe Local de Montluçon (03)

Bienvenue sur la page du groupe local LPO de Montluçon !

Nous vous proposons une sortie mensuelle chaque dernier samedi du mois (hors juillet / août).

Nous animons aussi des sorties événementielles: Wetlands, Fête de la Nature, Eurobirdwatch, Nuit de la chouette ...

Consultez l'agenda du site pour sélectionner votre rendez-vous nature:

La réunion mensuelle du groupe a lieu chaque 3ème vendredi du mois à 20h30 à l'espace François Mitterrand, à Désertines.

Au programme de ces réunions: la vie de l'association, la préparation des sorties et manifestations, les observations du moment et ... beaucoup de convivialité !

Nous participons enfin à la gestion de l'Espace Naturel Sensible de La Vauvre située sur le commune de Nassigny.

Nous vous invitons d'ailleurs à visiter cet espace, qui est libre d'accès toute l'année.

Pour plus d'informaton sur l'ENS de la Vauvre :  http://www.lpo-auvergne.org/ens-de-la-vauvre

Actualités du groupe local LPO de Montluçon

Au 23 mars 2021:
Suite au couvre-feu instauré à 18 heures puis à 19 heures depuis le 20 mars et aux mesures sanitaires actuelles (Covid 19), les activités et réunions du groupe local de Montluçon sont arrêtées jusqu’à nouvel ordre.

Voici quelques nouvelles depuis mi-février 2021 :
La conférence pour l’UTV de Montluçon du 25 février sur le thème du Cher, la sortie du 27 février sur le plateau du Bois de la Garenne (St Angel), la réunion mensuelle du 19 mars à Désertines, la conférence pour l’UTV de Montluçon du 25 mars sur le thème du STOC à St Victor ont été annulées.

Quelques contacts tout de même :

* De l’association LST de Prémilhat pour une proposition de participation du groupe local LPO de Montluçon à "Jardins en Fête" le dimanche 18 avril et Salon animalier du 14 au 16 mai. Stands et sorties ont été proposés. En attente, suivant les conditions sanitaires futures.
* Du CEN Allier pour la participation du groupe local LPO de Montluçon en qualité de membre au Comité de suivi d’un ABC (Atlas de la Biodiversité Communautaire) sur la période 2021-2023 aux côtés de la Communauté de communes Commentry Montmarault Néris. Ainsi que
la co-organisation d’une sortie en forêt de Lespinasse à Bizeneuille. Un « Marathon naturaliste » sur un territoire choisi sera également organisé avec la participation de bénévoles.
Après recherche de bénévoles pour représenter la LPO AUVERGNE au sein de ce comité, 2 bénévoles se sont proposés. Une première réunion de ce Comité de suivi sera envisagéeprochainement, sous réserve de l’évolution des consignes sanitaires.
*De l’EMJ (Espace Montluçon Jeunesse) de la Ville de Montluçon auprès d’un bénévole du groupe pour avoir des renseignements sur les activités de la LPO, à destination des membres du CMJ (Conseil Municipal Jeunes) composé d’ados ou de jeunes adultes faisant partis de la commission "Environnement" au sein de la Ville de Montluçon. Souhait : mener des actions envers différentes associations liées au monde animal ou végétal, à la Nature, à l'environnement...
Le conseil a été donné de contacter la LPO Auvergne et le groupe local (par la boîte mail). Attendons la demande de l’EMJ.

La sortie du groupe local LPO de Montluçon qui était prévue le 27 mars 2021 dans les gorges du Cher est annulée compte tenu des circonstances sanitaires actuelles (couvre-feu à 19 heures, distanciation à 2 m, masques, gel hydroalcoolique, prêt de jumelles et longue vue interdits).
Dans l’attente de la reprise des activités du groupe, ne pas hésiter à faire un petit tour sur le site de faune auvergne (https://www.faune-auvergne.org) pour consulter les observations et éventuellement saisir les vôtres si vous effectuez des sorties personnelles.

Annette et Nicole

Annulation de la réunion du GL de Montluçon

Bonjour

Actuellement le couvre feu de 18 h 00 à 6 h 00 jusqu’à nouvel ordre fait que la prochaine réunion du groupe qui devait se dérouler le vendredi 19 mars 2021 à l’Espace François Mitterrand à Désertines à 20 h 30 est annulée.

S’il y a des changements dans les semaines à venir et si nous pouvons disposer de la salle municipale de Désertines, la réunion du vendredi 16 avril 2021 pourrait avoir lieu. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation.

Prenez soin de vous.

Nicole Deschaume

(Co animatrices Groupe local LPO Montluçon)

Nuit de la chouette 2021 en région montluçonnaise

Bonjour,

Compte tenu des restrictions sanitaires actuelles, le groupe local LPO de Montluçon n’organisera pas la Nuit de la Chouette cette année.
En revanche vous trouverez ci-dessous un lien concernant cette 14ème Nuit de la Chouette avec des supports de communication sous forme de diaporama (diaporama 2021 pptx et diaporama 2021 pdf).

Vous pourrez alors apprendre plein de choses sur ces rapaces nocturnes qui fascinent.

A bientôt.
Les animateurs du groupe local LPO de Montluçon

Annulation de la sortie nature de février

Bonjour,
Les circonstances sanitaires actuelles (couvre feu à 18 heures, distanciation à 2 m, masques, gel hydroalcoolique, prêt de jumelles et longue vue interdit) nous amènent à annuler la sortie du groupe local LPO de Montluçon qui était prévue le 27 février 2021 sur le plateau du Bois de la Garenne (Saint Angel).

Espérant que la situation s’améliore rapidement.
Nicole Deschaume
(co animatrices du groupe local LPO de Montluçon)

Actualités du groupe local LPO de Montluçon

Au 15 février 2021:

Suite au couvre-feu instauré à 18 heures et aux mesures sanitaires actuelles (Covid 19), les activités et réunions du groupe local de Montluçon sont arrêtées jusqu’à nouvel ordre.

Voici quelques nouvelles depuis mi-décembre 2020 :

La distribution du tournesol pour le CDS s’est déroulée le samedi 19 décembre de 13 h 30 à 18 h 30 à la Brasserie Blondel.

150 sacs de 15 kg (2,250 T) de tournesol et 16 calendriers ont été distribués par 6 bénévoles. L’opération s’est très bien déroulée.

Le comptage Wetlands des oiseaux d’eau a eu lieu les 16 et 17 janvier 2021.

La sortie publique qui se faisait habituellement le dimanche après-midi n’a pas eu lieu. Ce sont donc 9 bénévoles qui individuellement ont fait ce comptage.

Résultat : 2966 oiseaux pour 25 espèces sur 63 sites.

Annette a participé par visio conférence au COPIL site Natura 2000 des gorges du Haut Cher le 25 janvier 2021.

Annette, René et Nicole ont participé à la réunion du comité de gestion de l’ENS de la Vauvre de Nassigny le 5 février 2021 à la salle polyvalente de Vaux.

La municipalité de Désertines n’ayant pas rouvert tous les bâtiments municipaux accueillant du public et compte tenu du confinement à 18 heures, la réunion 19 février 2021 est
annulée.

Dans l’attente de la reprise des activités du groupe, ne pas hésiter à faire un petit tour sur le site de faune auvergne (https://www.faune-auvergne.org/) pour consulter les observations et éventuellement saisir les vôtres si vous effectuez des sorties personnelles.
Annette et Nicole

Annulation de la sortie du 30 janvier

Bonjour,
Etant donné les circonstances sanitaires actuelles: incertitude d’un 3ème confinement, couvre feu à 18 heures, distanciation de 2 m, masques, gel hydroalcoolique, nombre de personnes limité dans les observatoires, prêt de jumelles et longue vue interdit ...  et enfin la météo médiocre annoncée,  nous sommes dans l'obligation d'annuler la sortie du groupe local LPO de Montluçon qui était prévue le 30 janvier 2021 à l’ENS de la Vauvre de Nassigny.
Espérant que la situation s’améliore rapidement.
Nicole Deschaume
(co animatrices du groupe local LPO de Montluçon)

• 1 sur 43