Groupe Local Haute-Loire (43)

Bienvenue sur la page du groupe local Lpo 43 !

Le Groupe Local de Haute-Loire est animé par des bénévoles, qui proposent des activités très variées :

• -organisation de sorties nature régulières et animation de stands lors d'évènements locaux,
  • -création et suivi de refuges, organisation d'animation et d'ateliers de fabrication et de pose de nichoirs,
  • -réalisation de nombreux suivis d'espèces : Grand Duc d'Europe, Chouette effraie, Faucon Pélerin, Busards, Milans, etc,
  • -coordination locale du rapatriement des oiseaux blessés sur le Centre de Soins des Oiseaux sauvages de Clermont-Ferrand,
  • -participation à une action de sentinelle sur le territoire :  veille sur le terrain mais aussi en participant à des groupe de réflexion thématique.

La vie du Groupe Local :

Nous sommes un groupe de bénévoles, de naturalistes chevronnés ou débutants. Nous sommes tous passionnés par la biodiversité et soucieux de sa préservation. Nous voulons apprendre à mieux connaître les oiseaux et leurs milieux, vous en faire partager la passion, et ainsi amener à faire comprendre combien il est important de protéger la biodiversité. Convivialité et échanges sont le leitmotiv lors de nos activités.

Les rencontres du groupe ont lieu en moyenne tous les 2 mois. Au programme de ces moments : la vie de l'association, la préparation des sorties, des manifestations, des animations, la restitution et la coordination des suivis d'espèces, etc. et ... beaucoup de bonne humeur ! L’esprit est de se retrouver dans une ambiance sympathique et dans l’optique d'être utile en agissant avec discernement et plaisir !

Le planning des rencontres :

La prochaine rencontre, sur le thème des refuges, projets et nichoirs, aura lieue le dimanche 28 Novembre. Les adhérents recevront une invitation par mail !

Les Nouv'ailes du 43 :

Depuis Décembre 2020, nous éditons une lettre d'information où sont résumées toutes les actions à venir du GL et un retour sur celles réalisées. Retrouvez les liens de toutes les éditions ci-dessous :

Octobre 2021

Septembre 2021

Août 2021

Juin 2021

Mai 2021

Avril 2021

Mars 2021

Février 2021

Janvier 2021

Décembre 2020

Les Nouv'ailes du 43 d'Octobre!

Pour avancer.

Nous pourrions les confondre, presque vêtus de la même façon. La différence ? certains marchent en regardant le sol, d’autres en regardant le ciel.

Ceux des champignons qui chaque année sentent, cherchent et parfois trouvent, la forme, la couleur, la taille ; autant de critères pour un belle satisfaction.

Ceux des oiseaux qui écoutent, observent et comptent; mêmes critères et mêmes plaisirs.

Ils ont en commun le goût du plaisir de l’instant mais aussi celui du secret. Un jour viendra le goût des autres.

A ce propos, nos réunions de groupe local sont reprogrammées. Elles réunissent un nombre encore trop restreint de participants, mais chacun va retrouver le plaisir de réfléchir ensemble.

Champignons, châtaignes au coin du feu, oiseaux à la mangeoire, c’est novembre. Relisons un peu de poésie aussi:

Oiseau migrateur

Cherche grain de beauté

Pour escale sur terre ferme

HR (il se reconnaitra)

Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour retrouver toutes nos actus !

Les Nouv'ailes du 43 de Septembre !

Eté maussade par ici, plus caniculaire ailleurs; tournons nous vers l’espoir d’un automne plus clément.

Le signal toujours mystérieux de la migration a retenti.

Alignées sur les fils électriques pour faire groupe, en forme de V dans le ciel pour maximiser le vol ou en transit sur un stade de foot, les hirondelles, les grues et les cigognes ont débuté leur voyage.

Nécessaire pour la biologie des oiseaux, ce parcours est éprouvant et générateur de beaucoup de pertes.

Les autres vont rester ou faire une migration partielle. Ils vont continuer à occuper nos bois et nos haies. Pour ces dernières, penser à laisser, sans les couper, tout ce qui peut les nourrir : baies, graines et autres inflorescences diverses et variées.

Malgré tout, si la période de novembre à mars s’avère froide et enneigée, il faudra proposer des mangeoires remplies de graines de tournesol.

Pensez donc à passer vos commandes de suite auprès de la LPO.

Allez, nous ne lâchons pas nos jumelles.

Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour retrouver toutes nos actus !