Groupe Local Haute-Loire (43)

REUNION GL 43:

Le groupe local se réunit tous les 1er Vendredi de chaque mois

cr 09/11/18 réunion du gl 43

Compte rendu réunion Groupe Local 43, le 09/11/2018 à AIGUILHE

10 personnes ont participé à la réunion : Maurice Maurin (mau.maurin@orange.fr),Nicolas Grange (nicolasgrange02@orange.fr), Bruno Goffi (brunogoffi@sfr.fr), Michel Danthony (michel.danthony@orange.fr), Marie Brossier (brossier_marie@yahoo.fr), Robert Montel (rmontel@hotmail.fr), Jean Claude Pialoux (jeanclaude.pialoux@yahoo.fr), Alexis Bruyère (alexis.bruyere@yahoo.fr), Yannick Bruyère (yannickbruyere@yahoo.fr), Henri Rodier (henri.rodier@gmail.com)

F.Chastagnol souhaite prendre du recul sur l’animation des réunions  pour se consacrer à son travail de terrain. De ce fait, ce sera au Groupe local de gérer de façon autonome les réunions.

B.Goffi propose de s’investir pour ce qui est de la communication. Il reprendra la page d’accueil du GL 43 sur le site de la LPO Auvergne pour annoncer les sorties et événements à venir.

Il faudra faire un travail de mise à jour en fin d’année sur le fichier adhérents et revoir d’une année sur l’autre le renouvellement des adhésions (oubli ou non

Opération tournesol bio LPO : 5 lieux de distribution: Yssingeaux 1,9 tonne ; Chambon sur Lignon: 1,1t ; Craponne: 1,7t; Brioude: 1,5t ; Monistrol: 1,7t ; Aiguilhe: 4,5t. Cette vente sert à financer le Centre de Soins LPO pour oiseaux de Clermont Ferrand.

Informations adhésions : au 1er octobre 2018, 226 adhérents en Haute-Loire. À la même date, on compte 166 refuges LPO qui représentent 162 ha.

Suivis d’espèces : à contacter pour ceux qui veulent participer à ces suivis.

Faucon pèlerin et busard cendré :

Arlette Bonnet 06 21 95 10 20

Olivier Tessier 06 20 78 86 96  f.o.a.m.tessier@wanadoo.fr

Grand duc d’Europe :

Jean-Claude Pialoux 07 84 06 89 65 jeanclaude.pialoux@yahoo.fr

Effraie des clochers :

Marie Brossier 06 87 15 92 07  brossier_marie@yahoo.fr

Faucon pèlerin sur le Val d’Allier Yannick Bruyére se propose de prendre contact avec Olivier Tessier.

Chouette de Tengmalm :

Dominique Vigier:  nicky.vigier@gmail.com (secteur La Chaise-Dieu)

Nicolas Vaille-Culliére: gitelespassants@orange.fr  (secteur Devés - Lac du Bouchet)

Stands LPO : cette année nous avons participé à la tenue de 8 stands avec l’implication de S.Gomez depuis plusieurs années. Lors de la foire bio de Beaulieu, nous avons proposé la construction de 60 nichoirs pour les enfants avec cette année le renfort de 9 bénévoles.

Refuges LPO : sur la Haute-Loire il y a 166 refuges (162 hectares) la plupart sont chez des particuliers, mais aussi écoles, EHPAD, campings etc. Il y a un travail de recoupement à effectuer entre les propriétaires de refuge et la liste adhérents. Une journée à organiser permettra la rencontre et l’échange entre propriétaires de refuge.

Sorties Grand-Public :  M. Maurin se charge de contacter les personnes qui veulent bien proposer des sorties. M. Brossier et N. Grange sont partants pour organiser chacun une sortie.  Lorsqu’elles seront toutes programmées avec celles de F. Chastagnol, c’est A. Vidil qui se chargera de la mise en page, de l’édition d’un dépliant et des photocopies pour distribution dans les offices de tourisme et lors des sorties ; nous aurons besoin à cette occasion de bénévoles (photocopies et pliage des programmes). Chaque adhérent recevra le calendrier des sorties par mail, ce calendrier sera aussi disponible sur le site de la LPO Auvergne (www.lpo-auvergne.org/) et Faune Auvergne : www.faune-auvergne.org

Actions à venir :

Ornithos sur Bas en Basset :  Alex Roche est passé à la Mairie de Bas pour réservation d’une salle courant mars. Il faut faire une demande officielle par courrier au Maire de Bas.

Une dynamique d’action serait de cartographier le 43 en fonction de suivi d’espèce particulière (ex: busards, merle à plastron, grand duc) et de la localisation d’adhérents, et de laisser un animateur coordonner le travail sur cette zone géographique.

Dates à retenir :

9 février : rencontres naturalistes au  Conseil général au Puy-en-Velay avec une sortie le matin à Bas-en-Basset

23 mars : nuit de la chouette

23 mars : matinée chantier-nature dans le marais de St Paulien et Vernassal

27/28 avril : week-end Natura 2000 organisé par le Conseil Général qui se tiendra au centre de l’ Ecole de la Nature à Chadron, voir pour préparer sorties avec Franck.

À prévoir : formation locale chants d’oiseaux

vendredi 25 janvier 2019 réunion adhérents à Aiguilhe (date à confirmer)

Maurice Maurin GL 43

Compte rendu réunion Groupe Local 43, le 09/11/2018 à AIGUILHE

Suivis d’espèces : à contacter pour ceux qui veulent participer à ces suivis.

Faucon pèlerin et busard cendré :

Arlette Bonnet 06 21 95 10 20

Olivier Tessier 06 20 78 86 96  f.o.a.m.tessier@wanadoo.fr

Grand duc d’Europe :

Jean-Claude Pialoux 07 84 06 89 65 jeanclaude.pialoux@yahoo.fr

Effraie des clochers :

Marie Brossier 06 87 15 92 07  brossier_marie@yahoo.fr

Chouette de Tengmalm :

Dominique Vigier:  nicky.vigier@gmail.com (secteur La Chaise-Dieu)

Actions à venir :

Dates à retenir :

23 mars : nuit de la chouette

23 mars : matinée chantier-nature dans le marais de St Paulien et Vernassal

À prévoir : formation locale chants d’oiseaux

vendredi 25 janvier 2019 réunion adhérents à Aiguilhe (date à confirmer)

Maurice Maurin GL 43

Réunion du Groupe Local Haute-Loire

Le Groupe Local Haute-Loire se réunira le vendredi 28 novembre de 17 h à 19 h 30 à la Maison des Associations d'Aiguilhe près du Puy en Velay. Nous comptons sur votre présence.

Soirée photos

Pour la prochaine réunion, présentation par des adhérents de leurs photos d'oiseaux prises lors de sorties.