Groupe Local Moulins (03)

Bienvenue sur la page d’accueil du groupe local Lpo Moulins

Les sorties mensuelles : elles ont lieu en général le 2ème samedi de chaque mois
Les réunions mensuelles : elles ont lieu le dernier vendredi de chaque mois

Espace Nature du Val d’Allier : ouverture et accueil pour tous :

• Ouvert le mercredi de 14h à 18h

Groupe Local Moulins et Val d'Allier

Située à quelques kilomètres au sud de Moulins, la réserve naturelle du Val d’Allier couvre 1 450 hectares et comprend les deux rives de la rivière sur une vingtaine de kilomètres de longueur. Les milieux rencontrés sont très variés.
Ils participent à la fonction de corridor écologique de cette zone large de 1 à 2 km. Cette richesse se traduit par une forte diversité faunistique : oiseaux, mammifères, batraciens, libellules, coléoptères, la flore quant à elle n’étant pas en reste avec plus de 600 espèces.
Le Groupe Local Lpo Moulins est inscrit dans ce territoire.

Il est animé par des bénévoles qui s’efforcent de proposer des activités très variées telles que :

• Participer à des sorties régulières sur le terrain,
  • Participer à des réunions, études et enquêtes, protection, notamment sur des espèces menacées (hirondelles, sternes naines et pierregarin, rapaces diurne et nocturnes comme la chouette chevêche, le grand duc d’Europe, ou encore l’aigle botté, le balbuzard pêcheur, etc ….,)
  • Participer et assurer le rapatriement d’oiseaux blessés sur le Centre de Soins des Oiseaux sauvages de Clermont-Fd,
  • Participer et animer aussi des sorties événementielles (Wetlands, Fête de la Nature, Nuit de la chouette, Eurobirdwatch, week-end national de comptage des oiseaux de jardin, etc … etc …).

L’esprit est de se retrouver dans une ambiance sympathique dans l’optique de se faire plaisir tout en observant nos amis à plumes et la nature de façon générale !

Contacter :

Josette Fricotteau-Berger : Tél. : 06.85.59.76.70

Pour: les inscriptions au sorties, les rapatriement d'oiseaux blesser, informations concernant l'espace naturel du Val d’Allier et le groupe local

Sylvie Lovaty : Tél. : 06.09.68.17.57

Pour les suivis d’oiseaux

Journée de la fondation Le Pal Nature

Nous serons présents à la Journée de la Fondation Le Pal Nature 2021

Journée des Rapaces Le Pal

Vous avez été nombreux à nous rendre visite!

Merci à la Fondation Le Pal pour cette action et son soutien!

Journée des Rapaces Le Pal

Nous serons présents à la journée

De la Fondation Le Pal Nature

Sur le thème

"Rapaces"

Le 28 août 2021

Différentes activités seront proposées : maquillage, tombola etc ...

Venez nombreux !

Journée de la Fondation Le Pal Nature

Nous tiendrons un stand au parc Le Pal lors de la journée de la fondation le 25 octobre 2020, de 10h à 17h.

Cette manifestation a pour but de faire connaître les associations, leurs actions et activités, soutenue par la Fondation Le Pal Nature.

Sortie de 10 octobre 2020

Samedi 10 octobre, 11 personnes ont participé à la journée migration sur le site "Les Côtes Matras" - Noyant d'Allier.

Plus d'une vingtaine d'espèces ont été vues ou entendues : grands cormorans, cigognes blanches, milans royaux, buses variables, pigeons ramiers (230), pics vert et épeiche, alouettes lulus, bergeronnettes grises, troglodytes mignons, tariers pâtres, fauvettes à têtes noires, pouillots véloces, mésanges charbonnières, bleues et à longues queues, geais des chênes, corbeaux freux, corneilles noires, pinsons des arbres, chardonnerets élégants, bruants zizis, etc ....

Trois chevreuils qui se nourrissaient, ont également été observés : deux mâles et une femelle.

Journée des manchots et de la loutre Le Pal

Stand d'informations sur la loutre d'Europe Pour la journée du 9 septembre 2020