Groupe Local Moulins (03)

Bienvenue sur la page d’accueil du groupe local Lpo Moulins

Les sorties mensuelles : elles ont lieu en général le 2ème samedi de chaque mois
Les réunions mensuelles : elles ont lieu le dernier vendredi de chaque mois

Espace Nature du Val d’Allier : ouverture et accueil pour tous :

• Ouvert le mercredi de 14h à 18h

Groupe Local Moulins et Val d'Allier

Située à quelques kilomètres au sud de Moulins, la réserve naturelle du Val d’Allier couvre 1 450 hectares et comprend les deux rives de la rivière sur une vingtaine de kilomètres de longueur. Les milieux rencontrés sont très variés.
Ils participent à la fonction de corridor écologique de cette zone large de 1 à 2 km. Cette richesse se traduit par une forte diversité faunistique : oiseaux, mammifères, batraciens, libellules, coléoptères, la flore quant à elle n’étant pas en reste avec plus de 600 espèces.
Le Groupe Local Lpo Moulins est inscrit dans ce territoire.

Il est animé par des bénévoles qui s’efforcent de proposer des activités très variées telles que :

• Participer à des sorties régulières sur le terrain,
  • Participer à des réunions, études et enquêtes, protection, notamment sur des espèces menacées (hirondelles, sternes naines et pierregarin, rapaces diurne et nocturnes comme la chouette chevêche, le grand duc d’Europe, ou encore l’aigle botté, le balbuzard pêcheur, etc ….,)
  • Participer et assurer le rapatriement d’oiseaux blessés sur le Centre de Soins des Oiseaux sauvages de Clermont-Fd,
  • Participer et animer aussi des sorties événementielles (Wetlands, Fête de la Nature, Nuit de la chouette, Eurobirdwatch, week-end national de comptage des oiseaux de jardin, etc … etc …).

L’esprit est de se retrouver dans une ambiance sympathique dans l’optique de se faire plaisir tout en observant nos amis à plumes et la nature de façon générale !

Contacter :

Josette Fricotteau-Berger : Tél. : 06.85.59.76.70

Pour: les inscriptions au sorties, les rapatriement d'oiseaux blessés, informations concernant l'espace naturel du Val d’Allier et le groupe local

Sylvie Lovaty : Tél. : 06.09.68.17.57

Pour les suivis d’oiseaux

Sortie du 22 janvier 2022

Une trentaine de personnes, désirant découvrir, pour la plupart, l'étape hivernale des grues de la RNNVA, étaient au rendez-vous au panorama de Chatel de Neuvre, ce samedi 22 janvier 2022.

Les conditions climatiques  un peu particulières de cet hiver, (hausse du niveau d'eau, dortoirs modifiés, pré-dortoirs très aléatoires...), la présence d'une légère brume, n'incitent pas à faire une approche réelle des dortoirs pour observer un "éventuellement"retour.

Avant le départ , différents points quant à la grue sont évoqués:

> Historique de présence

> Axes migratoires

> Historique des premiers dortoirs

> Comptage des effectifs hivernaux

> Réponses aux questions de chacun.

Puis le groupe se déplace sur un site "garni" la veille, vers Les Echerolles.

A notre arrivée, les plus proches se sont envolées, mais un groupe de plus de mille, éloigné de 600 à 800m, permit à chacun de satisfaire ses observations.

Dans l'attente de l'envol pour le retour vers les dortoirs, une présentation est faite du bagage de certaines grues, le codage et les interprétations possible.

Puis des cris,  des centaines de grues s'envolent, les "V" se forment, et direction les différents dortoirs.

Le silence revient, mais au sol il en restent encore et encore....

La lumière décline, c'est nous qui rentrons les premiers!

Sortie du 27 novembre 2021

GL Moulins - Sortie nature 27 Novembre 2021 - ENS La "Vauvre" - Nassigny

4 personnes étaient au rendez-vous pour la balade avec une météo plutôt maussade. Une vingtaine d'espèces a été observée parmi lesquelles : canards colverts, grands cormorans, hérons cendrés, foulques macroules, pics verts et épeiches, merles, mésanges à longue queue, bleues, charbonnières, merles noirs, troglodytes mignons, rougegorges familiers, grimpereaux des jardins, pinsons

des arbres, cygnes tuberculés, etc. ...

Journée de la fondation Le Pal Nature

Nous serons présents à la Journée de la Fondation Le Pal Nature 2021

Journée des Rapaces Le Pal

Vous avez été nombreux à nous rendre visite!

Merci à la Fondation Le Pal pour cette action et son soutien!

Journée des Rapaces Le Pal

Nous serons présents à la journée

De la Fondation Le Pal Nature

Sur le thème

"Rapaces"

Le 28 août 2021

Différentes activités seront proposées : maquillage, tombola etc ...

Venez nombreux !

Journée de la Fondation Le Pal Nature

Nous tiendrons un stand au parc Le Pal lors de la journée de la fondation le 25 octobre 2020, de 10h à 17h.

Cette manifestation a pour but de faire connaître les associations, leurs actions et activités, soutenue par la Fondation Le Pal Nature.

• 1 sur 16