Groupe Local Riom (63)

Nous sommes une soixantaine d'adhérents  des environs de Riom, passionnés de nature, débutants ou expérimentés.
Nous participons aux activités de la LPO, ou bien, simplement, admirons les oiseaux et la nature au cours de nos promenades, ou dans notre jardin.

Nous voulons apprendre à mieux connaître les oiseaux et leurs milieux, vous en faire partager la passion, et ainsi vous amener à comprendre combien il est important de  protéger la biodiversité.
Pour cela quoi de mieux qu'une balade sur le terrain, une rencontre conviviale, des actions concertées, de belles observations au grand air.

Nos réunions
Le 2eme vendredi de chaque mois, de septembre à juin, à 20h à la Maison des Associations de Riom (place de la Fédération, près de l'Eglise St Amable (voir photo ci-dessous)

Opération Tournesol

Samedi 13 novembre 8 bénévoles du groupe de Riom sont partis à Brenat pour récupérer 2,5 tonnes de tournesol bio qui avait été préalablement mis en sacs de 15 kg par l'agriculteur.

Les remorques fortement chargées ont ensuite été conduites à Volvic sur le point de distribution où les clients qui avaient commandé pourront venir les chercher le samedi suivant.

Cette opération, menée depuis de nombreuses années, permet le nourrissage hivernal des oiseaux tout en finançant notre centre de sauvegarde de Clermont.

Ce sont pas moins de 35 tonnes de tournesol qui seront ainsi distribués dans les différents points auvergnats par des bénévoles.

Sorties automnales

Nos sorties mensuelles ont repris en septembre:

- Le 25 septembre 10 adhérents se sont retrouvés au Guéry afin de rechercher le pluvier guignard. Ce dernier n'a pu être observé car sans doute un peu tard dans la saison de sa migration. Cependant d'autres espèces ont animé la sortie notamment pipits farlouses, tariers pâtres, traquets motteux, tariers des prés, pie grièche grise, linottes mélodieuses, grives draines, faucons crécerelles, venturons montagnards.

- Le 9 octobre Jean-Jacques Lallemant animait une visite de la Réserve naturelle des cheires et grottes de Volvic. 14 adhérents y ont participé découvrant lors d'une balade forestière  les 3 grottes principales protégées qui abritent de grandes colonies de chauve-souris.

- Le 17 octobre 4 adhérents (seulement!) se sont rendus à l'observatoire ornithologique de St Gervais d'Auvergne pour assister à une journée de migration. Environ 150 000 pigeons ont pu être comptés ainsi que 30 grues et autres milans royaux, grands cormorans, aigrettes, pinsons, alouettes, pipits...

Foires et stands

Après une longue interruption due aux conditions sanitaires nous avons repris nos actions de sensibilisation en tenant des stands lors de plusieurs manifestations publiques:

- Le 20 juin à Randan pour Randanplants (4 bénévoles)

- Le 26 septembre à la foire bio de St Gervais d'Auvergne (4 bénévoles)

- Le 10 octobre à la Fête de la pomme bio de Marsat (3 bénévoles)

Nous avons également participé (3 bénévoles) avec d'autres adhérents des groupes de Romagnat et d'Issoire à la tenue d'un stand à la manifestation "L'étonnant festin" à montferrand le 19 septembre.

Ces actions nous ont permis de rencontrer un nombreux public et de répondre à de nombreuses questions.  14 nouveaux adhérents ont également rejoint notre association au cours de ces journées.

Sortie scouts à l'étang Grand

Le 27 juillet nous 2 bénévoles, René et Christian, ont accompagné un groupe de 23 scouts de Montluçon qui campent actuellement à La Roche Sauterre, pour une balade découverte autour de l'étang Grand de Pulvérières.

Les jeunes de 11 à 14 ans se sont intéressés à la biodiversité des abords de l'étang et bien sûr aux oiseaux d'eau présents en ce milieu d'été: Grande aigrette, Héron cendré, canards colverts et souchets, bécassines des marais, grèbes huppés...

En fin de matinée et après distribution de quelques documentations et marques pages, les scouts ont rejoint leur campement pour un pique-nique et les animateurs ont rejoint... le restaurant du Pulvert!

Protection du busard cendré à St Myon

Dans le cadre de la vaste opération de protection du busard cendré en Limagne, des observateurs du groupe de Riom (Françoise, Tim, Vincent, Christian) ont participé à la recherche des nids entre Beauregard Vendon et St Myon. 5 nids ont ainsi pu être identifiés puis localisés précisément à l'aide d'un drone. 2 d'entre eux ont échoué. Avant les moissons 2 nids ont du être protégés, contenant 5 poussins encore très jeunes et qui n'auraient donc pas survécu au passage de la moissonneuse. les grillages protecteurs en place jusqu'à l'envol des jeunes ont donc été installés par 2 salariés aidés par les bénévoles. Le 5e nid est sous surveillance car au 12 juillet il contient encore des oeufs non éclos et donc impossible d'installer un grillage car la femelle est sensible au dérangement en période de couvaison. Les conditions météo étant à la pluie il est fort probable que les oeufs auront éclos avant la moisson et le nid pourra ainsi être protégé.

Merci aux intervenants qui chaque année produisent un travail de longue haleine dans le but de sauvegarder ce beau rapace qui aurait déjà disparu de nos contrées sans leur intervention.

Sortie dans les gorges d'Enval

La sortie grand public  du samedi 3 juillet dans les gorges d' Enval s'est bien déroulée malgré un temps pluvieux une bonne partie de la matinée mais nous étions sous le couvert des arbres.

Martine et moi-même avons accompagné un groupe de 6 personnes : un couple et une petite fille de 11 ans venus de Clermont-Ferrand   et 3 personnes d' Enval.

Nous avons pu observer quelques oiseaux  peu présents à cause du temps et faire écouter les chants d'oiseaux.

Nous avons observé tout d'abord  des hirondelles. Nous avons pu faire écouter et repérer les chant de la fauvette à tête noire et du pinson des arbres très présents et aussi un troglodyte mignon ainsi qu'un roitelet au sommet d'un sapin. Nous avons recherché les traces du cingle plongeur dans le ruisseau mais peu de fientes étaient présentes sur les rochers peut-être à cause des pluies abondantes en cette période. Le niveau du ruisseau étant élevé nous n'avons pas pu aller jusqu'à la cascade. Nous avons fait observer les loges creusées par le pic-vert dans des arbres morts. Nous avons évoqué la présence l'hiver du tichodrome échelette repéré dans les falaises d' Enval et parlé de la présence du grand duc que l'on a entendu chanter fin janvier début février au moment de la reproduction. Les habitants d' Enval se sont souvenus  avoir entendu son chant fréquemment cet hiver sans savoir qu'il s'agissait du grand duc. Ils seront plus attentif l'hiver prochain.

Nous  avons conduit notre groupe  jusqu'à au point de vue du chemin de l'APAGE au dessus des gorges pour observer les falaises mais aucun rapace n'était présent. Nous avons vu trois geais survoler les gorges et faire l'aller-retour . Un pinson des arbres s'est laissé admirer pendant plusieurs minutes, ce qui a contenté notre public car les autres oiseaux se sont montrés très discrets ce jour-là.

Enfin nous sommes redescendus vers onze heures trente , chacun étant un peu trempé mais très content de cette sensibilisation à l'observation et à l'écoute de la nature.

Les œuvres originales et variées sur le thème "Secrets d'oiseaux, merveilleux oiseaux " exposées dans le cadre de la biennale d'Envaland'art sont visibles tout l'été dans les gorges d' Enval.

Michel Menard

• 1 sur 18