Groupe Local Riom (63)

Nous sommes une quarantaine d'adhérents  des environs de Riom, passionnés de nature, débutants ou expérimentés.
Nous participons aux activités de la LPO, ou bien, simplement, admirons les oiseaux et la nature au cours de nos promenades, ou dans notre jardin.

Nous voulons apprendre à mieux connaître les oiseaux et leurs milieux, vous en faire partager la passion, et ainsi vous amener à comprendre combien il est important de  protéger la biodiversité.
Pour cela quoi de mieux qu'une balade sur le terrain, une rencontre conviviale, des actions concertées, de belles observations au grand air.

Nos réunions
Le 2eme vendredi de chaque mois, de septembre à juin, à 20h à la Maison des Associations de Riom (place de la Fédération, près de l'Eglise St Amable (voir photo ci-dessous)

Sorties estivales

Le 7 juillet le groupe s'est réuni à Volvic pour une sortie nocturne afin d'écouter l'Engoulevent d'Europe. Débutée à 20h30 la sortie nous a permis d'observer la pie grièche écorcheur bien présente sur les hauteurs de Viallard. L'attente fut ensuite assez longue pour enfin entendre l'engoulevent vers 22h30, la chouette hulotte nous offrant un concert en première partie de nuit! Une bonne soirée permettant la rencontre d'habitués et de nouveaux membres et l'observation d'espèces discrètes et peu répandues.

Le 13 juillet nouvelle rencontre, nous étions 9 à arpenter le sentier du grèbe huppé autour de l'étang Grand de Pulvérières. Une bonne vingtaine d'espèces furent répertoriées malgré la presque absence de chants dus peut-être à la forte chaleur mais surtout à la fin de la période de nidification. Une mouette rieuse posée au bord de l'étang fut le bouquet final de la sortie.

2 actions de sensibilisation

Les 1er et 2 juin, 4 adhérents du groupe de Riom ont tenu un stand au salon de la randonnée de St Gervais d'Auvergne.

le but était de sensibiliser les randonneurs aux précautions à prendre le long des chemeins afin de ne pas déranger la faune en période de reproduction.

René, notre conférencier, a tenu une conférence sur chaque journée afin de donner des explications plus conséquentes et des recommandations.

Malheureusement peu de visiteurs étaient présents lors de cette manifestation qui était la première du genre à St Gervais.

Le 6 juin 2 adhérents ont tenu un stand à la Maroquinerie de Sayat afin de faire partager leurs connaissances aux salariés le temps de leur pause déjeuner.

Ce fut l'occasion de découvrir une nichée de pics noirs dans le tronc d'un pommier à quelques mètres de la terrasse très fréquentée par le personnel pour leur déjeuner et à moins de 2 mètres du sol. Pas farouche le pic noir contrairement à ce qu'on pensait!

Animations scolaires

Le 15 avril: A Loubeyrat, 2 bénévoles, Michel et Christian, sont intervenus pour faire une animation sur les oiseaux avec une quarantaine d' enfants du Centre de loisirs de la ville de Riom. Plusieurs groupes de 5 à 8 ans ont ainsi été initiés à l'observation, la description et la reconnaissance de plusieurs espèces d'oiseaux communs.

Le 7 mai: A Cébazat, 3 bénévoles, Michel, Pierre et Christian, ont accompagné 18 enfants des classes CE1 et CE2 de l'école Ste cécile, dans le Parc Montgros pour y observer les oiseaux des jardins et apprendre à les reconnaitre grâce à des jeux éducatifs.

Les 3 et 6 mai: Un bénévole, René,  a accompagné 52 enfants des  classes de CM1 et CM2 de l'école de St Angel dans la campagne environnante pour leur faire découvrir et reconnaitre les oiseaux communs.

Le 10 mai, 3 bénévoles, Michel, René et Christian sont intervenus à la demande d'un groupe d'étudiantes de l'école Vétagro de Marmilhat pour une animation sur le site du Havre aux Anes aux Ancizes. 25 enfants de l' école du Sacré-Coeur de Chapdes-Beaufort ont ainsi été initiés à l'observation et la reconnaissance des oiseaux communs.

Foire Pollen

Les 4 et 5 mai le Groupe de Riom avait dressé un stand LPO à la foire bio Pollen de Blanzat.

7 bénévoles se sont relayés sur les 2 jours pour tenir le stand avec 3 objectifs : trouver de nouveaux adhérents, vendre des produits boutiques et donner des réponses aux nombreuses questions posées par le public sur les oiseaux et la biodiversité.

Les objectifs ont été tenus et l'ambiance sur le stand était particulièrement conviviale, faisant de cette manifestation un des meilleurs rendez-vous de l'année avec le public.

Sortie du 1er mai

C'est au pays du busard cendré dans la plaine de Limagne que le Groupe de Riom avait organisé ce 1er mai une sortie Grand Public qui a réuni 19 personnes.

Le temps, un peu brumeux en début de matinée, s'est rapidement éclairci et a permis d'observer 3 couples de busards cendrés en parade ainsi que plusieurs mâles isolés en quête de femelles!

Ce fut aussi l'occasion d'observer d'autres rapaces: buses, faucon crécerelle, circaête Jean-le-blanc, milans noirs et aussi de nombreux passereaux dont le rossignol pour une fois bien visible, alouettes, bruant proyer, bergeronnettes printanières, fauvettes, et le très rare bruant ortholan, et la corneille noire...au nid!

un quadrat à l'étang Grand

Un inventaire des oiseaux nicheurs du site de l'étang Grand de Pulvérières vient d'être mis en oeuvre par un groupe de bénévoles du groupe de Riom, dirigés par Jean-Jacques Lallemant.

Une quinzaine de sorties sont ainsi programmées, étalées sur le printemps pour les 14 adhérents volontaires pour cette action.

Une première sortie d'initiation s'est déroulée le 4 avril dans un paysage qui n'avait rien de printanier puisque 3 cm de neige fraiche recouvrait le site ce matin-là à 8 heures.

Cependant, malgré ces conditions hivernales, les oiseaux étaient bien au rendez-vous et une vingtaine d'espèces étaient déjà localisées. De bonne augure pour la suite de l'enquête dont nous donnerons plus de détails sur l'avancement au cours des prochaines semaines.

• 1 sur 15