Groupe Local Riom (63)

Nous sommes une quarantaine d'adhérents  des environs de Riom, passionnés de nature, débutants ou expérimentés.
Nous participons aux activités de la LPO, ou bien, simplement, admirons les oiseaux et la nature au cours de nos promenades, ou dans notre jardin.

Nous voulons apprendre à mieux connaître les oiseaux et leurs milieux, vous en faire partager la passion, et ainsi vous amener à comprendre combien il est important de  protéger la biodiversité.
Pour cela quoi de mieux qu'une balade sur le terrain, une rencontre conviviale, des actions concertées, de belles observations au grand air.

Nos réunions
Le 2eme vendredi de chaque mois, de septembre à juin, à 20h à la Maison des Associations de Riom (place de la Fédération, près de l'Eglise St Amable (voir photo ci-dessous)

Animations été

3 animations Grand Public ont été menées au cours de cet été:

- le 1er juillet une sortie à l'etang Grand qui a rassemblé 14 personnes et où nous avons pu observer 35 espèces d'oiseaux en période de nidification.

- le 5 août une 2e sortie sur ce même étang mais en toute fin de période de nidification. Une trentaine d'espèces ont également pu être observées mais 5 personnes seulement étaient au rendez-vous.

Le 12 juillet nous avons participé à la manifestation "Mon été au Cerey" qui se déroulait dans le parc du Cerey à Riom où des centaines d'enfants peuvent trouver au cours de cette grande fête un nombre incalculable d'activités!

Nous avons organisé 2 balades dans le parc, animées par un de nos adhérents. Pendant ce temps 2 autres adhérents tenaient un stand où les enfants pouvaient s'adonner à des jeux de reconnaissance d'oiseaux.

Le grand défi biodiversité

Notre groupe a participé activement au Grand Défi Biodiversité organisé dans le parc du chateau de Randan ce 9 juin par le CPIE de Clermont.

Dès 7H du matin nous étions sur place. Yvan a accompagné une sortie ornitho avec Laurent du CPIE.

pendant ce temps René, Christian et Charline, service civique à la LPO Auvergne, s'occupaient de la mise en place du stand LPO que nous avons tenu jusqu'à 20 H.

Ce sont environ 1200 personnes qui on visité la manifestation ce jour-là qui consistait entre autres conférences et animations, à recenser plus de 500 espèces dans le parc, objectif largement dépassé!

De nombreux renseignements ont ainsi été donnés aux participants , des articles de la boutique vendus et des adhésions prises.

Grâce à la très bonne organisation du CPIE et aussi au soleil présent, cette journée a été une grande réussite où de très nombreux naturalistes de tous bords ont pu se rencontrer à cette grande fête de la biodiversité.

Rendez-vous en 2020 pour une autre édition...

Foire écobiologique Humus

Les 5 et 6 mai nous avons tenu un stand à la foire Humus de Chateldon.

Les objectifs étaient multiples (prise d'adhésions et de contacts, ventes d'articles boutique LPO, information du public...).

5 bénévoles du groupe de Riom se sont mobilisés pour cette action.

Un public nombreux a visité notre stand et les quelques 150 autres disséminés dans tout le village de Chateldon.

L'an prochain la foire aura lieu à Blanzat (foire Pollen) et nous y serons à nouveau présents.

Sortie en Limagne

Le 1er mai nous avons organisé une sortie Grand Public entre Beauregard-Vendon et St Myon.

3 bénévoles ont accompagné 11 participants parmi les champs de céréales mais aussi autour d'un bosquet qui a survécu à l'exploitation intensive de l'ex grand marais de Limagne.

C'est ainsi que nous avons pu observer non moins de 35 espèces d'oiseaux pour le plus grand plaisir des participants.

5 espèces de rapaces étaient présents, parmi eux le busard cendré en quête de nidification dans les champs de blé et pour lequel nous allons commencer une recherche et une localisation précise dans toute la Limagne afin de protéger les couvées lors des prochaines moissons.

De nombreux passereaux étaient aussi présents, citons entre autres le rossignol, le tarier patre, la pie grièche écorcheur, le tarier des prés, le bruant proyer...

Espérons que ce coin de nature continue à être préservé et à constituer un refuge pour toute cette petite faune.

un vingtième nichoir à effraie installé

En cette première semaine de l'année, 4 valeureux bénévoles s'étaient donné rendez-vous dans un refuge LPO sur la commune de Malauzat afin d'installer dans un pigeonnier un nichoir pour chouette effraie, portant à 20 le nombre de nichoirs installés sur le secteur.

En plein travail le téléphone sonne: c'est un appel du Centre de Soins qui demande une intervention pour aller récupérer un grand-duc retrouvé pris dans des fils de fer barbelés. 2 des 4 bénévoles sont donc partis chercher le rapace à St Georges de Mons. L'animal a ensuite été transféré au CDS où il a dû subir une trentaine de points de suture sur une aile fortement abimée.

Après cette matinée d'actions de protection des rapaces nocturnes, pour joindre l'utile à l'agréable nos 4 gaillards sont allés se réconforter autour d'une table de restaurant, c'est aussi par là que passe la convivialité du groupe!

Opération tournesol 2017

Samedi 11 novembre les groupes locaux avaient rendez-vous à la ferme Gascuel à Gerzat pour la tradionnelle mise en sacs du tournesol destiné à nourrir les oiseaux des jardins cet hiver.

Sur les 11 tonnes ensachées 2.7 tonnes étaient destinées au groupe de Riom et transportées à Volvic par les 6 bénévoles présents pour la distribution qui aura lieu le 18 novembre.

A midi, malgré la température un peu froide, 30 bénévoles se sont retrouvés autour d'une table bien garnie pour déguster les plats apportés par chacun, et la traditionnelle soupe de légumes préparées par Chantal, la propriétaire des lieux.

Nous avons également profité de cette journée pour installer dans la ferme un nichoir à chouette effraie afin de faciliter l'installation et la nidification d'une chouette plusieurs fois aperçue par Chantal et Jean-Sébastien autour de leur ferme.

Une journée bien réussie.

Nos oiseux devraient être bien nourris puique samedi prochain ce sont 42 tonnes de tournesol qui seront distribués sur les différents points de livraison. A préciser que des sacs seront également en vente ce jour là au Centre de sauvegarde de Clermont pour les personnes qui n'auraient pas réservé.

• 1 sur 13