Groupe Local Riom (63)

Nous sommes une quarantaine d'adhérents  des environs de Riom, passionnés de nature, débutants ou expérimentés.
Nous participons aux activités de la LPO, ou bien, simplement, admirons les oiseaux et la nature au cours de nos promenades, ou dans notre jardin.

Nous voulons apprendre à mieux connaître les oiseaux et leurs milieux, vous en faire partager la passion, et ainsi vous amener à comprendre combien il est important de  protéger la biodiversité.
Pour cela quoi de mieux qu'une balade sur le terrain, une rencontre conviviale, des actions concertées, de belles observations au grand air.

Nos réunions
Le 2eme vendredi de chaque mois, de septembre à juin, à 20h à la Maison des Associations de Riom (place de la Fédération, près de l'Eglise St Amable (voir photo ci-dessous)

Animations scolaires

Le 15 avril: A Loubeyrat, 2 bénévoles, Michel et Christian, sont intervenus pour faire une animation sur les oiseaux avec une quarantaine d' enfants du Centre de loisirs de la ville de Riom. Plusieurs groupes de 5 à 8 ans ont ainsi été initiés à l'observation, la description et la reconnaissance de plusieurs espèces d'oiseaux communs.

Le 7 mai: A Cébazat, 3 bénévoles, Michel, Pierre et Christian, ont accompagné 18 enfants des classes CE1 et CE2 de l'école Ste cécile, dans le Parc Montgros pour y observer les oiseaux des jardins et apprendre à les reconnaitre grâce à des jeux éducatifs.

Les 3 et 6 mai: Un bénévole, René,  a accompagné 52 enfants des  classes de CM1 et CM2 de l'école de St Angel dans la campagne environnante pour leur faire découvrir et reconnaitre les oiseaux communs.

Le 10 mai, 3 bénévoles, Michel, René et Christian sont intervenus à la demande d'un groupe d'étudiantes de l'école Vétagro de Marmilhat pour une animation sur le site du Havre aux Anes aux Ancizes. 25 enfants de l' école du Sacré-Coeur de Chapdes-Beaufort ont ainsi été initiés à l'observation et la reconnaissance des oiseaux communs.

Foire Pollen

Les 4 et 5 mai le Groupe de Riom avait dressé un stand LPO à la foire bio Pollen de Blanzat.

7 bénévoles se sont relayés sur les 2 jours pour tenir le stand avec 3 objectifs : trouver de nouveaux adhérents, vendre des produits boutiques et donner des réponses aux nombreuses questions posées par le public sur les oiseaux et la biodiversité.

Les objectifs ont été tenus et l'ambiance sur le stand était particulièrement conviviale, faisant de cette manifestation un des meilleurs rendez-vous de l'année avec le public.

Sortie du 1er mai

C'est au pays du busard cendré dans la plaine de Limagne que le Groupe de Riom avait organisé ce 1er mai une sortie Grand Public qui a réuni 19 personnes.

Le temps, un peu brumeux en début de matinée, s'est rapidement éclairci et a permis d'observer 3 couples de busards cendrés en parade ainsi que plusieurs mâles isolés en quête de femelles!

Ce fut aussi l'occasion d'observer d'autres rapaces: buses, faucon crécerelle, circaête Jean-le-blanc, milans noirs et aussi de nombreux passereaux dont le rossignol pour une fois bien visible, alouettes, bruant proyer, bergeronnettes printanières, fauvettes, et le très rare bruant ortholan, et la corneille noire...au nid!

un quadrat à l'étang Grand

Un inventaire des oiseaux nicheurs du site de l'étang Grand de Pulvérières vient d'être mis en oeuvre par un groupe de bénévoles du groupe de Riom, dirigés par Jean-Jacques Lallemant.

Une quinzaine de sorties sont ainsi programmées, étalées sur le printemps pour les 14 adhérents volontaires pour cette action.

Une première sortie d'initiation s'est déroulée le 4 avril dans un paysage qui n'avait rien de printanier puisque 3 cm de neige fraiche recouvrait le site ce matin-là à 8 heures.

Cependant, malgré ces conditions hivernales, les oiseaux étaient bien au rendez-vous et une vingtaine d'espèces étaient déjà localisées. De bonne augure pour la suite de l'enquête dont nous donnerons plus de détails sur l'avancement au cours des prochaines semaines.

Nuit de la chouette

Le Groupe de Riom a participé à l'animation de la Nuit de la Chouette à la Forêt de la Comté en collaboration avec les groupes d'Issoire et de Cournon ainsi que plusieurs salariés de la LPO,  du Parc Livradois-Forez et du département.

Le GL de Riom s'est notamment investi sur différents stands et ateliers: stand accueil Refuges LPO, atelier dissection de pelotes, atelier activités manuelles enfants, vente-restauration, animation de sortie nocturne.

La manifestation a accueilli environ 600 personnes, la journée fut bien remplie de 10H à 22H30.

Quelques sorties hivernales

12 janvier: des bénévoles ont participé au comptage international des oiseaux d'eau organisé chaque année le 2e WE de janvier.

Une dizaine d'étangs ou plans d'eau des Combrailles étaient ainsi prospectés afin de dénombrer les canards et autres oiseaux d'eau hivernants.

16 février: 14 adhérents du groupe se sont rendus dans la chaine des Puys en début de nuit pour tenter d'écouter la chouette de Tengmalm.

Malgré les bonnes conditions météo aucun chant n'a été détecté ce qui est un peu inquiétant compte-tenu que cette espèce était bien présente ces dernières années.

Les gros travaux forestiers  actuellement en cours ne sont peut-être pas étrangers à l'absence de l'oiseau qui s'est probablement déplacé. De nouvelles écoutes ultérieures permettront de confirmer cette supposition.

9 mars: A l'occasion du lancement de l'inventaire de la biodiversité sur l'impluvium de Volvic, une sortie était organisée ce samedi sur la commune de St Ours les Roches.

Cependant les conditions météo (pluie et vent) n'ont pas permis de faire une grosse moisson d'observations.

Les bénévoles en ont profité pour prolonger le repas de midi pris au restaurant local dans la bonne humeur et...à l'abri.

• 1 sur 14