Groupe Local Riom (63)

Nous sommes une soixantaine d'adhérents  des environs de Riom, passionnés de nature, débutants ou expérimentés.
Nous participons aux activités de la LPO, ou bien, simplement, admirons les oiseaux et la nature au cours de nos promenades, ou dans notre jardin.

Nous voulons apprendre à mieux connaître les oiseaux et leurs milieux, vous en faire partager la passion, et ainsi vous amener à comprendre combien il est important de  protéger la biodiversité.
Pour cela quoi de mieux qu'une balade sur le terrain, une rencontre conviviale, des actions concertées, de belles observations au grand air.

Nos réunions
Le 2eme vendredi de chaque mois, de septembre à juin, à 20h à la Maison des Associations de Riom (place de la Fédération, près de l'Eglise St Amable (voir photo ci-dessous)

Belle sortie en RNVA

Samedi 23 novembre 16 adhérents du groupe ont fait le déplacement dans la réserve naturelle du Val d'Allier à Chatel de Neuvre, l'objectif étant d'observer les grues cendrées qui s'y sont installées pour hiverner.

Le temps était loin d'être clément puisqu'il pleuvait depuis plusieurs heures déjà au moment du départ de Riom à 7h. Nos 16 inscrits n'ont pourtant pas baisser les bras et à 8h15 nous étions sur place, accueillis par plusieurs vols de grues avant même de descendre de voiture.

Heureusement, la pluie était moins intense qu'à Riom et a même complètement cessé de tomber à 10h, laissant place à de belles éclaircies.

C'est ainsi que nous avons pu observer en toute quiétude de nombreux vols de grues (estimés à plus de 1000 individus), toute la journée, les grues s'installant dans diverses cultures pour s'alimenter, ou se regroupant pour se préparer à passer la nuit en dortoirs sur les berges de l'Allier.

Nos observations ne s'en sont pas tenues là puisque nous avons également vu des milliers de pigeons, en vol ou posés sur des arbres, plusieurs dizaines de bernaches du Canada, des grandes aigrettes, hérons cendrés, grands cormorans, canards colverts, de nombreux passereaux, quelques rapaces (buse variable, faucon crécerelle, épervier d'Europe).

Egalement observés, quelques mammifères: 1 lièvre, 5 chevreuils, 1 ragondin et de nombreuses traces de castors.

A midi nos 16 observateurs ont fait une pause déjeuner au restaurant de Besson et après un bon repas, ont repris leurs observations près de Chemilly, toujours avec le même spectacle.

Nos photographes s'en sont donnés à coeur joie et ont pu réaliser de beaux clichés grâce aux belles éclaircies de la mi-journée.

Une belle journée donc qui a ravi tous les participants.

Migration à St Gervais

Cette année nous avions fixé au dimanche 20 octobre notre traditionnelle sortie migration à l'observatoire de St Gervais d'Auvergne, soit 2 jours après la fatidique St Luc qui marque le pic du passage des pigeons. Mais la météo en avait décidé autrement car le fort vent du sud-ouest agrémenté de quelques pluies avait sans doute retenu nos pigeons plus au nord. Nous avons cependant observé de nombreux passereaux, notamment des pinsons par milliers, bergeronnettes, mésanges, chardonnerets..., ainsi que quelques rapaces, milans noirs, buses, éperviers, et aussi quelques dizaines de grands cormorans.

Matinée positive donc malgré le vent et la fraicheur de l'air, compensés par une grande convivialité en présence de quelques membres du groupe local de Romagnat qui nous avaient rejoints.

Fête de la pomme

Samedi 19 octobre nous avions dressé un stand à la Fête de la pomme bio à Marsat.

Comme à l'habitude de nombreuses personnes ont participé à cette journée.

3 bénévoles du groupe ont tenu le stand.

4 nouveaux refuges LPO ont été signés.

Une belle initiative périscolaire

le Centre de loisirs de Riom avait organisé ce vendredi 4 octobre une animation pour les enfants des cours élémentaires de l'école Maurice Genest.

Le thème de l'animation était basé sur la connaissance des oiseaux communs.

Une marche vers le Parc du Cerey débutait cette action, emmenant 97 enfants pour une découverte et un questionnaire autour du parc où avaient été installées plusieurs affiches représentant plusieurs espèces d'oiseaux et leurs caractéristiques.

Suivait ensuite un pique-nique aucours duquel 2 bénévoles du groupe LPO de Riom apportaient des précisions et des conseils sur le nourrissage des oiseaux en hiver et les actions du Centre de Soins pour oiseaux blessés de Clermont.

Les familles des enfants avaient été préalablement sollicitées pour une participation en faveur du Centre de Soins et 130 € avaient été collectés en sa faveur. La somme a été confiée à nos bénévoles pour une remise au CDS.

Nous remercions chaleureusement les animateurs (trices) du Centre de loisirs pour cette belle initiative.

Foire bio de St Gervais

Dimanche 29 septembre se tenait la foire bio de St Gervais d'Auvergne.

Un stand LPO était tenu par plusieurs bénévoles du groupe de Riom (4 le matin et 6 l'après-midi).

La foire ayant comptabilisé 1800 entrées, beaucoup de visiteurs ont consulté notre stand. Nous avons réalisé 300 € de vente d'aticles divers de la boutique LPO et enregistré 11 adhérents supplémentaires.

Cette foire s'inscrit dans notre programme annuel d'actions de sensibilisation, la prochaine sera la fête de la pomme et marché bio de Marsat le 20 octobre.

Sortie au Guéry

Samedi 21 septembre 9 adhérents  ont participé à la première sortie 2019/2020 du groupe. le rendez-vous était fixé à 8H au parking des roches Tuilière/Sanadoire. le temps était ensoleillé mais un petit vent du nord rafraichissait quelque peu l'atmosphère.

Le groupe s'est ensuite dirigé en direction de la ferme du Puy May puis au sommet du Puy Loup, à la recherche du pluvier guignard qui avait été vu dans cette contrée au cours des jours précédents.

le pluvier guignard n'a pas été trouvé mais des observations de traquet motteux, tarier des prés, pipit farlouse, alouettes des champs, faucons crécerelles...ont cependant ravi les observateurs.

En fin de matinée la douceur du climat et l'ensoleillement permettaient de rajouter une touche de bien-être et d'avoir des vues exceptionnelles sur les montagnes du Sancy.

• 1 sur 16