Groupe Local Riom (63)

Nous sommes une cinquantaine d'adhérents  des environs de Riom, passionnés de nature, débutants ou expérimentés.
Nous participons aux activités de la LPO, ou bien, simplement, admirons les oiseaux et la nature au cours de nos promenades, ou dans notre jardin.

Nous voulons apprendre à mieux connaître les oiseaux et leurs milieux, vous en faire partager la passion, et ainsi vous amener à comprendre combien il est important de  protéger la biodiversité.
Pour cela quoi de mieux qu'une balade sur le terrain, une rencontre conviviale, des actions concertées, de belles observations au grand air.

Nos réunions
Le 2eme vendredi de chaque mois, de septembre à juin, à 20h à la Maison des Associations de Riom (place de la Fédération, près de l'Eglise St Amable (voir photo ci-dessous)

Migration à St Gervais

Cette année nous avions fixé au dimanche 20 octobre notre traditionnelle sortie migration à l'observatoire de St Gervais d'Auvergne, soit 2 jours après la fatidique St Luc qui marque le pic du passage des pigeons. Mais la météo en avait décidé autrement car le fort vent du sud-ouest agrémenté de quelques pluies avait sans doute retenu nos pigeons plus au nord. Nous avons cependant observé de nombreux passereaux, notamment des pinsons par milliers, bergeronnettes, mésanges, chardonnerets..., ainsi que quelques rapaces, milans noirs, buses, éperviers, et aussi quelques dizaines de grands cormorans.

Matinée positive donc malgré le vent et la fraicheur de l'air, compensés par une grande convivialité en présence de quelques membres du groupe local de Romagnat qui nous avaient rejoints.

Fête de la pomme

Samedi 19 octobre nous avions dressé un stand à la Fête de la pomme bio à Marsat.

Comme à l'habitude de nombreuses personnes ont participé à cette journée.

3 bénévoles du groupe ont tenu le stand.

4 nouveaux refuges LPO ont été signés.

Une belle initiative périscolaire

le Centre de loisirs de Riom avait organisé ce vendredi 4 octobre une animation pour les enfants des cours élémentaires de l'école Maurice Genest.

Le thème de l'animation était basé sur la connaissance des oiseaux communs.

Une marche vers le Parc du Cerey débutait cette action, emmenant 97 enfants pour une découverte et un questionnaire autour du parc où avaient été installées plusieurs affiches représentant plusieurs espèces d'oiseaux et leurs caractéristiques.

Suivait ensuite un pique-nique aucours duquel 2 bénévoles du groupe LPO de Riom apportaient des précisions et des conseils sur le nourrissage des oiseaux en hiver et les actions du Centre de Soins pour oiseaux blessés de Clermont.

Les familles des enfants avaient été préalablement sollicitées pour une participation en faveur du Centre de Soins et 130 € avaient été collectés en sa faveur. La somme a été confiée à nos bénévoles pour une remise au CDS.

Nous remercions chaleureusement les animateurs (trices) du Centre de loisirs pour cette belle initiative.

Foire bio de St Gervais

Dimanche 29 septembre se tenait la foire bio de St Gervais d'Auvergne.

Un stand LPO était tenu par plusieurs bénévoles du groupe de Riom (4 le matin et 6 l'après-midi).

La foire ayant comptabilisé 1800 entrées, beaucoup de visiteurs ont consulté notre stand. Nous avons réalisé 300 € de vente d'aticles divers de la boutique LPO et enregistré 11 adhérents supplémentaires.

Cette foire s'inscrit dans notre programme annuel d'actions de sensibilisation, la prochaine sera la fête de la pomme et marché bio de Marsat le 20 octobre.

Sortie au Guéry

Samedi 21 septembre 9 adhérents  ont participé à la première sortie 2019/2020 du groupe. le rendez-vous était fixé à 8H au parking des roches Tuilière/Sanadoire. le temps était ensoleillé mais un petit vent du nord rafraichissait quelque peu l'atmosphère.

Le groupe s'est ensuite dirigé en direction de la ferme du Puy May puis au sommet du Puy Loup, à la recherche du pluvier guignard qui avait été vu dans cette contrée au cours des jours précédents.

le pluvier guignard n'a pas été trouvé mais des observations de traquet motteux, tarier des prés, pipit farlouse, alouettes des champs, faucons crécerelles...ont cependant ravi les observateurs.

En fin de matinée la douceur du climat et l'ensoleillement permettaient de rajouter une touche de bien-être et d'avoir des vues exceptionnelles sur les montagnes du Sancy.

Sorties estivales

Le 7 juillet le groupe s'est réuni à Volvic pour une sortie nocturne afin d'écouter l'Engoulevent d'Europe. Débutée à 20h30 la sortie nous a permis d'observer la pie grièche écorcheur bien présente sur les hauteurs de Viallard. L'attente fut ensuite assez longue pour enfin entendre l'engoulevent vers 22h30, la chouette hulotte nous offrant un concert en première partie de nuit! Une bonne soirée permettant la rencontre d'habitués et de nouveaux membres et l'observation d'espèces discrètes et peu répandues.

Le 13 juillet nouvelle rencontre, nous étions 9 à arpenter le sentier du grèbe huppé autour de l'étang Grand de Pulvérières. Une bonne vingtaine d'espèces furent répertoriées malgré la presque absence de chants dus peut-être à la forte chaleur mais surtout à la fin de la période de nidification. Une mouette rieuse posée au bord de l'étang fut le bouquet final de la sortie.

• 1 sur 15