Groupe Local Riom (63)

Nous sommes une soixantaine d'adhérents  des environs de Riom, passionnés de nature, débutants ou expérimentés.
Nous participons aux activités de la LPO, ou bien, simplement, admirons les oiseaux et la nature au cours de nos promenades, ou dans notre jardin.

Nous voulons apprendre à mieux connaître les oiseaux et leurs milieux, vous en faire partager la passion, et ainsi vous amener à comprendre combien il est important de  protéger la biodiversité.
Pour cela quoi de mieux qu'une balade sur le terrain, une rencontre conviviale, des actions concertées, de belles observations au grand air.

Nos réunions
Le 2eme vendredi de chaque mois, de septembre à juin, à 20h à la Maison des Associations de Riom (place de la Fédération, près de l'Eglise St Amable (voir photo ci-dessous)

Recherche du courlis cendré

Malgré la crise sanitaire nous pouvons réaliser des suivis naturalistes dans le respect de règles strictes imposées par la LPO France et la LPO AuRA.

C'est ainsi que samedi 13 mars sous la houlette d'un salarié organisateur, 12 personnes se sont retrouvées (2 groupes de 6 dans un premier temps pour un briefing puis réparties par 2 sur le terrain) à Thuret pour rechercher le courlis cendré dans le cadre d'une opération de protection des nids de ce bel oiseau qui niche à terre sur les terres agricoles de Limagne.

Malgré une météo pas très agréable (gros vent froid) plusieurs couples ont pu être trouvés ainsi que quelques individus solitaires.

Le suivi va se poursuivre dans les semaines à venir avec l'objectif de repérer les nids avant de les protéger.

A noter que cette opération devait commencer à la saison 2020 mais avait du être annulée pour cause de confinement!

De quoi bien occuper les bénévoles durant les mois de mars et avril avant de s'attaquer à une autre espèce, le busard cendré, qui arrive début mai et qui lui aussi a pris la mauvaise habitude de nicher dans les champs de céréales où, sans protection, les nichées finissent...dans les griffes des moissoneuses batteuses.

Quelques activités automnales

Sorties:

- Le 15 septembre quelques adhérents du groupe se sont rendus près du lac de Guéry à la recherche du pluvier guignard en migration. le pluvier n'a pas été contacté mais de belles obsevations ont pu être réalisées, notamment quantité de becs croisés des sapins, bouvreuils pivoines, traquets motteux, faucons crécerelles, milans royaux...

- Le 11 octobre nous nous sommes rendus peu nombreux à Teilhède compte-tenu d'une météo froide et pluvieuse afin de faire un décompte migratoire. Peu d'oiseaux ont été recensés mis à part 32 milans royaux. A 10h nous sommes rentrés chez nous les conditions météo s'aggravant et devenant très défavorables à toute migration.

- Le 18 octobre nouvelle sortie migration cette fois à l'observatoire de St Gervais d'Auvergne. Beaucoup d'observateurs étaient présents malgré la température très fraiche. plusieurs dizaines de milliers de pigeons ramiers ont pu être observés ainsi que milans royaux, grands cormorans, grandes aigrettes... liste complète à consulter sur Faune-Auvergne à la date du 18 octobre lieu-dit Chabrillat.

Foire bio de St Gervais d'Auvergne

Le 27 septembre se tenait cette manifestation annuelle où nous avons tenu un stand. 7 bénévoles se sont relayés sur le stand et une animation sur les hirondelles a également été effectuée. Une météo presque hivernale et les effets du Covid ont cependant réduit la fréquentation habituelle estimée à environ 1000 personnes d'après les organisateurs contre près du double l'an dernier. Cependant nous avons bien tiré notre épingle du jeu et avons en outre réalisé 4 nouveaux Refuges LPO.

Autres animations

- le 13 octobre à Chatel-Guyon un bénévole du groupe aidé par un bénévole du groupe de la Chaine des Puys a réalisé une présentation sur les nichoirs à la demande de FRANE lors d'une formation à ses membres sur la biodiversité et les effets de la pollution lumineuse.

Le 20 octobre 2 bénévoles du groupe ont assuré une animation sur les oiseaux au centre de loisirs de la ville de Riom situé à Loubeyrat. 25 enfants de 7/8 ans ont ainsi pu être sensibilisé à l'ornithologie.

Reprise des sorties

Après une longue interruption de nos activités de groupe nous avons repris ce mois-ci nos activités habituelles, à savoir nos réunions mensuelles, quelques animations et nos sorties avec pour commencer une sortie dans le Massif du Sancy, plus exactement au col de Guéry, à la recherche du pluvier guignard aperçu récemment dans ces contrées en cours de migration.

Nous étions 7 pour cette première sortie qui s'est déroulée par beau temps mais venteux. Après une bonne marche  à travers la forêt domaniale du Guéry jusqu'à la ferme du Puy May puis une ascension jusqu'à la Borne des 4 Seigneurs nous n'avons pas observé le pluvier malgré une vue à 360°! Malgré tout nous avons pu observer plein d'autres oiseaux de montagne, notamment de nombreux traquets motteux, plusieurs becs croisés des sapins, bouvreuils, faucons crécerelles, milan royal, pipit farlouse (liste complète sur faune Auvergne en date du 19 septembre). Un écureuil roux pas très farouche nous a aussi accompagné sur une partie du chemin.

Prochaine sortie du groupe à Teilhède le 4 octobre.

Chantier nature au marais de Lambre

Samedi 15 février une douzaine de bénévoles s'étaient rassemblés sur l'ENS du Marais de Lambre sur la commune de Gerzat afin d'effectuer quelques travaux: Ramassage de déchets, brûlage des déchets de fauche ramassés lors du précédent chantier, réparation d'une passerelle, réparation de l'observatoire...

Le chantier s'est déroulé sur la matinée et a éta particulièrement productif grâce à la volonté de tous les participants.

Traditionnellement la matinée s'est terminée par un petit moment de convivialité et d’échanges avec la promesse de se retrouver pour d’autres actions de ce type.

Sorties hivernales

En ce mois de janvier relativement doux pour la saison, nos bénévoles ont participé à quelques actions d'observation/comptage d'oiseaux hivernants:

- le 5 janvier comptage d'un dortoir de milans royaux du côté de St pierre-Roche

- le 11 janvier comptage des oiseaux d'eau sur le site "Chaine des Puys Ouest"

- Le 25 janvier écoute simultanée sur 5 sites à Grand-Duc

Belle sortie en RNVA

Samedi 23 novembre 16 adhérents du groupe ont fait le déplacement dans la réserve naturelle du Val d'Allier à Chatel de Neuvre, l'objectif étant d'observer les grues cendrées qui s'y sont installées pour hiverner.

Le temps était loin d'être clément puisqu'il pleuvait depuis plusieurs heures déjà au moment du départ de Riom à 7h. Nos 16 inscrits n'ont pourtant pas baisser les bras et à 8h15 nous étions sur place, accueillis par plusieurs vols de grues avant même de descendre de voiture.

Heureusement, la pluie était moins intense qu'à Riom et a même complètement cessé de tomber à 10h, laissant place à de belles éclaircies.

C'est ainsi que nous avons pu observer en toute quiétude de nombreux vols de grues (estimés à plus de 1000 individus), toute la journée, les grues s'installant dans diverses cultures pour s'alimenter, ou se regroupant pour se préparer à passer la nuit en dortoirs sur les berges de l'Allier.

Nos observations ne s'en sont pas tenues là puisque nous avons également vu des milliers de pigeons, en vol ou posés sur des arbres, plusieurs dizaines de bernaches du Canada, des grandes aigrettes, hérons cendrés, grands cormorans, canards colverts, de nombreux passereaux, quelques rapaces (buse variable, faucon crécerelle, épervier d'Europe).

Egalement observés, quelques mammifères: 1 lièvre, 5 chevreuils, 1 ragondin et de nombreuses traces de castors.

A midi nos 16 observateurs ont fait une pause déjeuner au restaurant de Besson et après un bon repas, ont repris leurs observations près de Chemilly, toujours avec le même spectacle.

Nos photographes s'en sont donnés à coeur joie et ont pu réaliser de beaux clichés grâce aux belles éclaircies de la mi-journée.

Une belle journée donc qui a ravi tous les participants.

• 1 sur 16