Nous sommes une soixantaine d'adhérents des environs de Riom, passionnés de nature, débutants ou expérimentés.
Nous participons aux activités de la LPO, ou bien, simplement, admirons les oiseaux et la nature au cours de nos promenades, ou dans notre jardin.
Nous voulons apprendre à mieux connaître les oiseaux et leurs milieux, vous en faire partager la passion, et ainsi vous amener à comprendre combien il est important de protéger la biodiversité.
Pour cela quoi de mieux qu'une balade sur le terrain, une rencontre conviviale, des actions concertées, de belles observations au grand air.
Nos réunions
Le 2eme vendredi de chaque mois, de septembre à juin, à 20h à la Maison des Associations de Riom (place de la Fédération, près de l'Eglise St Amable (voir photo ci-dessous)
2022
Des animations scolaires
- Lundi 11 avril , René a fait une présentation des oiseaux locaux aux classes de CM1, CM2 et CP de SAINT-ANGEL, école labellisée "développement durable" et depuis peu "Refuge LPO".
- Le 30 mai Brigitte et Pierre ont organisé une sortie pour les élèves de l'école de St Clément de Régnat autour du petit étang de Régnat. Après une présentation de la LPO, ils ont utilisé 2 supports, le jeu des jumelles et "à chacun son..." Le merle, le rossignol, l'étourneau, le pigeon ramier... ont fait entendre leur chant et pour clôturer cette sortie champêtre, les élèves ont pu admirer les libellules et autres agrions sur un fond de chant de grenouille.
- Les 14 et 21 juin René a animé 2 sorties scolaires pour les élèves de CM1 et CM2 de l'école de St Quintin sur Sioule
- Le 24 mai Michel M. et Christian F. ont rencontré une classe de 5e du collège de Volvic afin de concrétiser le souhait des élèves et enseignants de créer un Refuge LPO au sein du collège-
- Le 4 juillet Jean-Jacques et Christian ont accompagné les élèves et enseignants du collège de Gerzat sur le site du Marais de Lambres afin de leur faire découvrir cette zone humide artificielle créée aux portes de l'agglomération clermontoise et qui reçoit tout au long de l'année une quantité d'oiseaux migateurs ou nicheurs et autres libellules, papillons et autres insectes et batraciens, mais qui connait également une richesse floristique exceptionnelle.
2022
2 sorties Grand Public
Le 1er mai à Beauregard-Vendon et le 22 mai à l'étang Grand de Pulvérières, nous avons organisé dans le cadre des 50 ans de la LPO en Auvergne, 2 sorties rassemblant 23 participants pour la première et 9 participants pour la seconde.
A Beauregard il a été notamment possible d'observer les premières parades des busards cendrés mais également de nombreux oiseaux de plaine (bergeronnette printanière, rossignol, hypolaïs...)
A Pulvérières canards et grèbes et nombreux passereaux nicheurs autour de l'étang (fauvettes, pouillots...)
2022
Visite propriété à Gannat
Samedi 23 avril 7 adhérents du groupe de Riom emmenés par jean-Christophe sont partis visiter une propriété de 50 Ha sur les côteaux de Gannat, propriété récemment acquise par la LPO suite au don d'un particulier.
La météo n'était pas franchement favorable mais cependant l'équipe a pu faire le "tour du propriétaire" entre averses et éclaircies.
Nos adhérents ont été conquis par la beauté paysagère des lieux, mélant prairies naturelles, forêts de feuillus, taillis, landes, ravins, ruisseaux, étang... et parsemés d'une flore particulièrement intéressante qui méritera ultérieurement de faire un inventaire plus précis.
La faune est également bien présente avec de nombreux passereaux et rapaces (pics, épervier, milans noir et royal, linottes, grives, grimpereaux...présence marquée du sanglier, du blaireau, du chevreuil, du renard... ainsi que divers papillons et insectes qui devraient se faire plus nombreux après cet épisode météo maussade.
La sortie faisait l'objet d'une approche par les bénévoles en vue d'aménagements à définir et de façon plus générale de la gestion du site. D'ores et déjà il est envisagé d'organiser des chantiers nature afin de déblayer quelques objets encombrants abandonnés là depuis des années. Et bien sûr des sorties thématiques afin de faire un inventaire des populations d'oiseaux nicheurs, hivernants ou autre...
En fin de balade nous avons fait une petite visite chez l'ancien propriétaire (le donateur) qui habite sur le site, chaleureusement reçus par lui et son épouse.
Une belle acquisition qui permettra la sauvegarde naturelle de ces 50 Ha dans un monde où il est plus courant de voir la destruction des milieux naturels au profit de l'urbanisation, de l'industrie et de l'agriculture intensive.
2022
Visite RLV de l'Etang Grand
Lundi 11 avril un groupe de 30 salariés de RLV, agents du pôle aménagement et développement durable du territoire, conduits par Marie Tassard, Chargée de missions milieux naturels et biodiversité à RLV, ont pu visiter le site naturel (ENS) de l'étang Grand de Pulvérières. Nathalie Abelard, vice-présidente chargée de l'environnement à RLV était également présente.
Pour cela ils étaient accompagnés par 2 bénévoles du groupe LPO de Riom, Jean-Jacques Lallemant et Christian Fargeix.
En préambule, Marie a fait une rapide présentation de l'ENS puis Christian a présenté la LPO.
Ensuite le groupe a emprunté le Sentier du Grèbe huppé afin de faire le tour de l'étang pour voir à la fois les aménagements créés par la LPO qui en a la gestion, et observer la faune et la flore dans les différents milieux qui composent le site, à savoir les prairies et landes, les marais et vasières, la forêt et bien sûr l'étang lui-même.
Dans une ambiance printanière (soleil 20°) Jean-Jacques a animé la balade avec passion, donnant de multiples explications sur le milieu et sur les différentes espèces rencontrées ou pas, notamment une grande variété de passereaux chanteurs autour de l'étang: pouillots véloces et fitis, fauvettes, merles, rougegorges, pinsons, mésanges nonettes, bleues, charbonnières … et sur l'étang: grèbes huppés, foulque, grande aigrette, fuligules milouins, canards colverts ainsi que quelques rapaces: milan noir, buse variable, faucon crécerelle et la présence exceptionnelle sur le site de 2 hérons garde-bœufs. Jean-Jacques a également évoqué la présence de nombreux papillons et libellules ainsi qu'une variété de batraciens dont le crapaud commun qui s'est manifesté par son "doux" coassement.
Jean-Jacques a également donné des chiffres éloquents sur la quantité d'observations réalisées sur le site à la fois par les bénévoles et par des salariés LPO dans le cadre d'enquêtes spécifiques. Nombre de ces observations peuvent être consultées sur le site faune auvergne ouvert à tous.
En fin de parcours un dépliant sur l'étang et un marque-page "pie grièche grise" a été remis à chaque participant.
2022
Animation scolaire à St Angel
Lundi 11 avril dernier,René Aurier a fait une présentation des oiseaux locaux aux classes de CM1, CM2 et CP de SAINT-ANGEL, école labellisée "développement durable" et depuis peu "Refuge LPO".
Après une projection sur grand écran des oiseaux qui les entourent, René a répondu aux questions des enfants, souvent très pertinentes, puis le groupe s'est rendu sur le terrain afin de voir les oiseaux présents (hirondelles, moineaux, mésanges, pinsons, fauvettes à tête noire, pics verts, corneilles noires, rouge-queue noirs, pigeons, tourterelles ....) Les enfants étaient enthousiastes et ont bien participé.
2022
Journée des refuges
Samedi 26 mars, Martine et Michel Menard, bénévoles au groupe de Riom et également coordinateurs départementaux pour les refuges LPO, avaient organisé la journée régionale des refuges des quatre départements de l'Auvergne : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy de Dôme.
La dernière journée s'était tenue en Haute-Loire à Léotoing en 2019. Après deux années d'interruption et de reports à cause de la pandémie c'était au tour du Puy de Dôme de recevoir les propriétaires des refuges et les coordinateurs refuges LPO des quatre départements.
Cette journée, ouverte à tous les propriétaires de Refuges LPO, a été l'occasion de se rencontrer, de partager et d'échanger autour de la biodiversité de nos jardins.
Pour cette occasion, Alain Néron, propriétaire de gîtes du "Domaine du Faux-Martel" nous a généreusement ouvert les portes de son refuge, situé dans le petit hameau du Faux-Martel, au-dessus de la commune de Thiers.
Plus de vingt personnes, propriétaires de refuges, coordinateurs LPO de trois départements, le Cantal étant excusé, et Matthieu Clément de la LPO Auvergne ont participé à cette rencontre sous un beau soleil printanier.
Le café d'accueil et de bienvenue nous a été offert par les propriétaires du refuge Françoise et Alain.
Par un exposé interactif passionnant, Vincent Amaridon, animateur de Chauve-souris Auvergne nous a présenté les nombreuses espèces de chauves souris, 29 en Auvergne sur les 35 présentes en France, leur cycles de vie très particulier et leur importance dans le vivant . Il nous a donné l'envie de les accueillir en construisant des gîtes pour chauve-souris et en adaptant le bâti.
Puis Martine et Michel ont présenté les évolutions du programme national des refuges LPO et engagé la discussion et la réflexion autour des 15 gestes de la Charte des Refuges qui visent à améliorer nos pratiques pour renforcer la protection du vivant et réduire notre impact sur l'environnement.
A l'issue de cette matinée très riche d'informations les participants se sont retrouvés pour un apéritif convivial offert par la LPO et autour d'une grande table dressée en plein air. Tous les convives auxquels ont pu se joindre d'autres participants venus nous rejoindre à la mi journée ont pu se restaurer et partager leur repas tiré du sac.
L'après-midi a été consacrée à une promenade de découverte de la faune autour du site du Faux-Martel. Vingt espèces d'oiseaux ont été observées dans cet environnement très riche : faucon crécerelle, milan noir, pic noir, pic vert et pic épeiche, pouillot véloce, roitelet triple bande, tarier pâtre, grimpereau des jardins et rouge queue noir, pour les plus remarquables.
La journée s'est achevée vers dix-sept heures et les participants se sont promis de se retrouver en 2023 pour une prochaine journée des refuges LPO qui devrait avoir lieu dans le Cantal.
- 1 sur 20
- ›