Groupe Local Riom (63)

Nous sommes une quarantaine d'adhérents  des environs de Riom, passionnés de nature, débutants ou expérimentés.
Nous participons aux activités de la LPO, ou bien, simplement, admirons les oiseaux et la nature au cours de nos promenades, ou dans notre jardin.

Nous voulons apprendre à mieux connaître les oiseaux et leurs milieux, vous en faire partager la passion, et ainsi vous amener à comprendre combien il est important de  protéger la biodiversité.
Pour cela quoi de mieux qu'une balade sur le terrain, une rencontre conviviale, des actions concertées, de belles observations au grand air.

Nos réunions
Le 2eme vendredi de chaque mois, de septembre à juin, à 20h à la Maison des Associations de Riom (place de la Fédération, près de l'Eglise St Amable (voir photo ci-dessous)

Conférence

A l'Ecole des Sciences de Chateauneuf-les-Bains, c'est devant 40 personnes dont 25 professeurs des écoles que René Aurier a donné des explications sur les oiseaux familiers et l'aménagement des jardins pour les accueillir.

Cette année, l'Ecole des Sciences traite de la biodiversité et de l'écologie en général. Ces  matières seront le fil rouge pour toutes les écoles du puy de dôme. Des animations ponctuelles et locales pourront être divulguées dans ce cadre au cours de la période scolaire.

Effervescence à Cébazat

Dans le cadre de l'évènementiel Effervescence de l'agglmomération clermontoise, nous avons participé (2 bénévoles du groupe et 2 salariées de la LPO Auvergne), à un après-midi "Dimanche au jardin" organisé dans le parc de Cébazat.

Une animation soigneusement préparée par Laetitia et Margot a été mise en place et a attiré de nombreuses personnes parmi les 2000 présentes dans le parc. En particulier des jeux de recherche d'oiseaux pour les enfants, un salon d'écoute des chants d'oiseaux pour adultes et enfants, un accompagnement sur le terrain pour observer les espèces présentes ce jour-là: nombreux canards colverts, 3 cygnes tuberculés, martin-pêcheur, bernache du canada, grèbe castagneux, ouette d'Egypte et une très rare marouette ponctuée.

Une belle réussite pour cette animation qui a permis de sensibiliser bon nombre de personnes à la biodiversité.

Nouveau lacher de chouettes effraies

Mardi 2 octobre 2 bénévoles du groupe ont procédé au relacher de 4 jeunes chouettes effraies élevées au centre de soins de Clermont suite à un dénichage lors de travaux chez un particulier au printemps dernier.

Les 4 chouettes ont été placées 2 par 2 dans 2 nichoirs installés en 2017 sur les communes de Marsat et Malauzat et qui pour l'instant n'avaient pas trouvé de locataires.

Espérons qu'elles s'y plairont et qu'ainsi peu à peu nous parviendrons à endiguer la baisse d'effectifs de cette espèce qui peine à se maintenir pour 3 raisons principales dus à l'humain: la fermeture des habitats (greniers, clochers...), la mortalité routière et l'empoisonnement par les pesticides.

Foire bio nature de St Gervais d'Auvergne

En ce dimanche automnal du 30 septembre, 3 bénévoles ont participé à l'animation d'un stand LPO à cette foire traditionnelle.

De nombreux visiteurs venus parfois de très loin se sont attardés sur notre stand apportant diverses questions, témoignages, interrogations...

Egalement des articles de la boutique LPO ont fait la joie de divers acheteurs (livres, jeux pour enfants, mangeoires...).

Ce fut aussi l'occasion d'enrichir la LPO de 12 nouveaux adhérents.

Prochain rendez-vous à Marsat pour la fête de la pomme bio le 23 septembre.

Animations été

3 animations Grand Public ont été menées au cours de cet été:

- le 1er juillet une sortie à l'etang Grand qui a rassemblé 14 personnes et où nous avons pu observer 35 espèces d'oiseaux en période de nidification.

- le 5 août une 2e sortie sur ce même étang mais en toute fin de période de nidification. Une trentaine d'espèces ont également pu être observées mais 5 personnes seulement étaient au rendez-vous.

Le 12 juillet nous avons participé à la manifestation "Mon été au Cerey" qui se déroulait dans le parc du Cerey à Riom où des centaines d'enfants peuvent trouver au cours de cette grande fête un nombre incalculable d'activités!

Nous avons organisé 2 balades dans le parc, animées par un de nos adhérents. Pendant ce temps 2 autres adhérents tenaient un stand où les enfants pouvaient s'adonner à des jeux de reconnaissance d'oiseaux.

Le grand défi biodiversité

Notre groupe a participé activement au Grand Défi Biodiversité organisé dans le parc du chateau de Randan ce 9 juin par le CPIE de Clermont.

Dès 7H du matin nous étions sur place. Yvan a accompagné une sortie ornitho avec Laurent du CPIE.

pendant ce temps René, Christian et Charline, service civique à la LPO Auvergne, s'occupaient de la mise en place du stand LPO que nous avons tenu jusqu'à 20 H.

Ce sont environ 1200 personnes qui on visité la manifestation ce jour-là qui consistait entre autres conférences et animations, à recenser plus de 500 espèces dans le parc, objectif largement dépassé!

De nombreux renseignements ont ainsi été donnés aux participants , des articles de la boutique vendus et des adhésions prises.

Grâce à la très bonne organisation du CPIE et aussi au soleil présent, cette journée a été une grande réussite où de très nombreux naturalistes de tous bords ont pu se rencontrer à cette grande fête de la biodiversité.

Rendez-vous en 2020 pour une autre édition...

• 1 sur 13