Groupe Local Riom (63)

Nous sommes une quarantaine d'adhérents  des environs de Riom, passionnés de nature, débutants ou expérimentés.
Nous participons aux activités de la LPO, ou bien, simplement, admirons les oiseaux et la nature au cours de nos promenades, ou dans notre jardin.

Nous voulons apprendre à mieux connaître les oiseaux et leurs milieux, vous en faire partager la passion, et ainsi vous amener à comprendre combien il est important de  protéger la biodiversité.
Pour cela quoi de mieux qu'une balade sur le terrain, une rencontre conviviale, des actions concertées, de belles observations au grand air.

Nos réunions
Le 2eme vendredi de chaque mois, de septembre à juin, à 20h à la Maison des Associations de Riom (place de la Fédération, près de l'Eglise St Amable (voir photo ci-dessous)

Foire écobiologique Humus

Les 5 et 6 mai nous avons tenu un stand à la foire Humus de Chateldon.

Les objectifs étaient multiples (prise d'adhésions et de contacts, ventes d'articles boutique LPO, information du public...).

5 bénévoles du groupe de Riom se sont mobilisés pour cette action.

Un public nombreux a visité notre stand et les quelques 150 autres disséminés dans tout le village de Chateldon.

L'an prochain la foire aura lieu à Blanzat (foire Pollen) et nous y serons à nouveau présents.

Sortie en Limagne

Le 1er mai nous avons organisé une sortie Grand Public entre Beauregard-Vendon et St Myon.

3 bénévoles ont accompagné 11 participants parmi les champs de céréales mais aussi autour d'un bosquet qui a survécu à l'exploitation intensive de l'ex grand marais de Limagne.

C'est ainsi que nous avons pu observer non moins de 35 espèces d'oiseaux pour le plus grand plaisir des participants.

5 espèces de rapaces étaient présents, parmi eux le busard cendré en quête de nidification dans les champs de blé et pour lequel nous allons commencer une recherche et une localisation précise dans toute la Limagne afin de protéger les couvées lors des prochaines moissons.

De nombreux passereaux étaient aussi présents, citons entre autres le rossignol, le tarier patre, la pie grièche écorcheur, le tarier des prés, le bruant proyer...

Espérons que ce coin de nature continue à être préservé et à constituer un refuge pour toute cette petite faune.

un vingtième nichoir à effraie installé

En cette première semaine de l'année, 4 valeureux bénévoles s'étaient donné rendez-vous dans un refuge LPO sur la commune de Malauzat afin d'installer dans un pigeonnier un nichoir pour chouette effraie, portant à 20 le nombre de nichoirs installés sur le secteur.

En plein travail le téléphone sonne: c'est un appel du Centre de Soins qui demande une intervention pour aller récupérer un grand-duc retrouvé pris dans des fils de fer barbelés. 2 des 4 bénévoles sont donc partis chercher le rapace à St Georges de Mons. L'animal a ensuite été transféré au CDS où il a dû subir une trentaine de points de suture sur une aile fortement abimée.

Après cette matinée d'actions de protection des rapaces nocturnes, pour joindre l'utile à l'agréable nos 4 gaillards sont allés se réconforter autour d'une table de restaurant, c'est aussi par là que passe la convivialité du groupe!

Opération tournesol 2017

Samedi 11 novembre les groupes locaux avaient rendez-vous à la ferme Gascuel à Gerzat pour la tradionnelle mise en sacs du tournesol destiné à nourrir les oiseaux des jardins cet hiver.

Sur les 11 tonnes ensachées 2.7 tonnes étaient destinées au groupe de Riom et transportées à Volvic par les 6 bénévoles présents pour la distribution qui aura lieu le 18 novembre.

A midi, malgré la température un peu froide, 30 bénévoles se sont retrouvés autour d'une table bien garnie pour déguster les plats apportés par chacun, et la traditionnelle soupe de légumes préparées par Chantal, la propriétaire des lieux.

Nous avons également profité de cette journée pour installer dans la ferme un nichoir à chouette effraie afin de faciliter l'installation et la nidification d'une chouette plusieurs fois aperçue par Chantal et Jean-Sébastien autour de leur ferme.

Une journée bien réussie.

Nos oiseux devraient être bien nourris puique samedi prochain ce sont 42 tonnes de tournesol qui seront distribués sur les différents points de livraison. A préciser que des sacs seront également en vente ce jour là au Centre de sauvegarde de Clermont pour les personnes qui n'auraient pas réservé.

Journée Faune-Auvergne

Ce samedi 4 novembre avait lieu à Vaux dans l'Allier, la journée annuelle Faune-Auvergne rassemblant plus de 100 naturalistes des 4 départements.

Plusieurs exposés étaient présentés dont 2 exposés développés par des membres de notre groupe.

Le premier, présenté par Françoise Willer, concernait le suivi d'une population de 230 salamandres qui viennent chaque année se reproduire dans un petit bassin dans la propriété de Françoise à Chatel-Guyon. Un travail minutieux que Françoise s'emploie à effectuer jour après jour, ou plutôt nuit après nuit, par temps de pluie pendant toute la période de reproduction. Chaque individu est ainsi répertorié, photographié, numéroté et soigneusement classifié et cela depuis 7 années. Un magnifique travail bénévole effectué par une passionnée qui a su nous le faire partager avec professionnalisme.

Le deuxième, présenté par Jean-Jacques Lallemant, concernait les oiseaux des côteaux secs de Cournon de 2000 à 2017. Jean-Jacques, aidé par une équipe de bénévoles a suivi l'évolution des couples d'oiseaux nicheurs sur un site naturel entouré de terrains d'agriculture intensive et proche d'une zone à forte urbanisation. Un beau travail là aussi et bien retranscrit par le talent et l'expérience de Jean-Jacques.

A noter que 10 adhérents du groupe étaient venus encourager nos conférenciers.

Un mois d'octobre bien rempli pour notre groupe avec:

- Le 5 octobre 3 bénévoles du groupe ont construit 3 nouveaux nichoirs à effraie en prévision d'une prochaine installation sur sites.

- le 7 octobre, notre participation au chantier nature du marais de lambres à Gerzat. Toute la journée nous avons nettoyé, coupé, planté... afin que ce site emblématique retrouve son attrait après les grands travaux effectués ce printemps.

- le 15 octobre, nous sommes allés sà l'observatoire ornithologique de St Gervais afin d'effectuer un comptage de la migration post-nuptiale. 12000 pigeons ont été comptabilisés ainsi que quelques grands cormorans et milans royaux, et de nombreux pinsons, alouettes...

- Le 22 octobre nous avons tenu un stand à la fête de la pomme de Marsat, invités comme chaque année par nos amis de Marsat Nature. 5 bénévoles se sont relayés pour la tenue du stand où malgré un temps maussade la foule était au rendez-vous.

le 28 octobre le groupe s'est rendu à Aydat pour une visite de la zone humide de la Veyre où nous avons pu observer 28 espèces d'oiseaux dont le râle d'eau omniprésent mais très discret sur le site. La liste des observations est visible sur le site faune-auvergne.org en date du 28 octobre.

• 1 sur 12