Groupe Local Romagnat (63)

Le plus récent des groupes locaux auvergnats regroupe adhérents, sympathisants et bénévoles du sud de l’agglomération clermontoise. Le groupe de Romagnat existe depuis mai 2018. Il est né de la volonté de quatre adhérents (qui depuis 2009 mènent diverses actions en faveur de l’avifaune locale) d’élargir leurs travaux en permettant à de nouveaux venus de prendre en charge des actions concrètes de protection de l’environnement. Créer un groupe ce n’est pas seulement s’occuper des oiseaux, mais bien de toute la faune et la flore présentes sur un lieu donné, un biotope.

Nos actions les plus représentatives sont :

• Recensement des populations d’hirondelles de fenêtres (depuis 2009)
  • Pose et construction de nichoirs dans les parcs de la commune et suivi des populations d’oiseaux
  • Participation active à l’opération « tournesol »
  • Animations pédagogiques dans les classes primaires (fabrications de boules de graisse, sensibilisation aux chants d’oiseaux …)
  • Organisation de sorties grand public et groupe local Romagnat sur différentes thèmes et espèces : engoulevent, réserve naturelle du Val d’Allier etc.
  • Plantations de haies et recensements des arbres remarquables dans les parcs de la commune
  • Coopération avec Clermont-Communauté pour l’implantation des futurs bassins d’orage
  • Animation « nuit de la chouette »

Et encore beaucoup d'autres évènements...

Nos réunions mensuelles sont les derniers vendredis du mois, à 20h30 salle carrefour des échanges, rue Maréchal Foch à Romagnat, et sont ouvertes à tous.

Intéressé par la nature ?

Convivialité, échanges et bonne humeur sont la marque de fabrique de notre groupe.

Vous demeurez sur la commune de Romagnat et ses alentours et vous souhaitez agir pour la nature en apportant votre pierre à l’édifice quel que soit votre temps et vos compétences ?

Vous souhaitez partager ou apprendre des connaissances naturalistes et vous avez envie d’apporter votre soutien actif ?

Alors rejoignez-nous ! Selon vos centres d'intérêts, vous pouvez proposer vos compétences dans les domaines d'activités de notre groupe local.

Contactez nous pour recevoir des infos, partager vos idées et vos envies de sorties.

Effervescences à la tonne du Zonzon

Près de 50 personnes sont venues participer aux animations proposées par quelques associations romagnatoises près du Puy de Chomontel cet après-midi dans le cadre des journées du patrimoine/effervescences. L'occasion pour nous de présenter notre groupe et nos actions sur la commune, de lier encore une fois des liens avec d'autres associations romagnatoises (dont le club de vannerie et de céramique avec lequel nous envisageons prochainement des ateliers nichoirs), de répondre aux nombreuses questions sur les oiseaux......mais ausi d'en observer quelques uns malgré le fort vent de sud. Un grand merci à Pierre, Guillaume, Jean-François et Hélène.

Bilan sortie Ecopole val d'Allier

Une quinzaine de bénévoles de Romagnat et de Cournon se sont retrouvés ce matin sur les observatoirs de l'écopole; au menu colverts, foulques, cormorans, chevaliers guignette et culblanc, héron cendré, aigrette garzette, grande aigrette, canard pilet, martin pêcheur, bergeronnette grise......etc. Après des discussions très fructueuses, il a été décidé de se revoir régulièrement pour partager à la fois des moments ornithologiques et gastronomiques. A suivre .........

Forum des associations

Un bilan très positif pour notre participation au forum des associations romagnatoises, avec près de 50 personnes qui sont venues à notre stand pour prendre des renseignements sur les activités de notre groupe et plus généralement sur la LPO. Le petit quizz que nous avons distribué a été apprécié des enfants et a permis de leur distribuer quelques petits cadeaux. Ce fut aussi  une occasion de créer des liens avec les autres associations romagnatoises qui oeuvrent pour la biodiversité et le développement durable. Merci à Hélène et Jean-François qui ont tenu le stand sur cette journée.

Des chouettes effraies à Romagnat ?

C'est en tout cas ce qu'on espère, grâce au relâché de deux chouettes effraies accueillies poussins au centre de sauvegarde de la LPO. Celles-ci ont retrouvé leur liberté au mois d'août, mais rien n'a été laissé au hasard concernant leur destination : elles ont été placées dans un nichoir situé à l'intérieur du clocher de l'église de Romagnat, dans l'espoir de les voir s'y établir durablement, enrichissant la biodiversité de la commune. Affaire à suivre, donc !

Avis de réunion GL Romagnat

La réunion de rentrée de notre groupe aura lieu le vendredi 6 septembre à la salle habituelle au dessus de la bibliothèque. Venez nombreux pour se retrouver et planifier nos activités de ce premier trimestre; la réunion est ouverte à tous et le RDV est à 20h30.

A l'écoute de l'engoulevent

Le temps est venu pour notre jeune groupe local de clore une première année d’activités, et quoi de mieux que d’aller sur les bords des gorges de la Monne pour rencontrer l’Engoulevent d’Europe et profiter d’un superbe panorama. En ce début de mois de juillet, deux sorties ont donc été réalisées par notre groupe dans la même semaine brulante afin de permettre à un maximum de gens de découvrir ce site. Nous avons pu contacter 25 espèces, parmi lesquelles la huppe fasciée (4 individus dans une prairie), les alouettes des champs et lulu, les bruants jaune et zizi, la tourterelle des bois, le loriot d’Europe, la pie-grièche écorcheur et bien sûr l’engoulevent d’Europe qui nous a gratifié de son chant étonnant vers 23h lors des deux sorties. Sur le chemin entre le parking et notre point d’observation, lors de notre retour nocturne, de nombreux points lumineux dans les hautes herbes sèches entre haies/murets et chemin : des vers luisants !! Nous en avons comptabilisé 67 (67 femelles donc !!!) sur un petit kilomètre.

• 1 sur 6