S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Groupe Local Romagnat (63)

Le plus récent des groupes locaux auvergnats regroupe adhérents, sympathisants et bénévoles du sud de l’agglomération clermontoise. Le groupe de Romagnat existe depuis mai 2018. Il est né de la volonté de quatre adhérents (qui depuis 2009 mènent diverses actions en faveur de l’avifaune locale) d’élargir leurs travaux en permettant à de nouveaux venus de prendre en charge des actions concrètes de protection de l’environnement. Créer un groupe ce n’est pas seulement s’occuper des oiseaux, mais bien de toute la faune et la flore présentes sur un lieu donné, un biotope.

 

Nos actions les plus représentatives sont :

  • Recensement des populations d’hirondelles de fenêtres (depuis 2009)
  • Pose et construction de nichoirs dans les parcs de la commune et suivi des populations d’oiseaux
  • Participation active à l’opération « tournesol »
  • Animations pédagogiques dans les classes primaires (fabrications de boules de graisse, sensibilisation aux chants d’oiseaux …)
  • Organisation de sorties grand public et groupe local Romagnat sur différentes thèmes et espèces : engoulevent, réserve naturelle du Val d’Allier etc.
  • Plantations de haies et recensements des arbres remarquables dans les parcs de la commune
  • Coopération avec Clermont-Communauté pour l’implantation des futurs bassins d’orage
  • Animation « nuit de la chouette »

Et encore beaucoup d'autres évènements...

 

Nos réunions mensuelles sont les derniers jeudis du mois, à 20h30 salle carrefour des échanges, rue Maréchal Foch à Romagnat, et sont ouvertes à tous.

Intéressé par la nature ?

Convivialité, échanges et bonne humeur sont la marque de fabrique de notre groupe.

Vous demeurez sur la commune de Romagnat et ses alentours et vous souhaitez agir pour la nature en apportant votre pierre à l’édifice quel que soit votre temps et vos compétences ?

Vous souhaitez partager ou apprendre des connaissances naturalistes et vous avez envie d’apporter votre soutien actif ?

Alors rejoignez-nous ! Selon vos centres d'intérêts, vous pouvez proposer vos compétences dans les domaines d'activités de notre groupe local.

Contactez nous pour recevoir des infos, partager vos idées et vos envies de sorties.

 

12/01
2019

Wetlands


Nous étions 6 en ce premier jour du Wetlands 2019 pour inventorier canards, foulques, grèbes et autres oiseaux d'eau sur le secteur de Joze-Maringues. Certains plans d'eau ont été pratiquement dépourvus d'oiseaux (Les Martailles, 2 grands cormorans) alors que d'autres ont affiché des effectifs plus prononcés (Uriat, 270 individus, pour l'esentiel des canards colverts et des bernaches). Si l'ensemble apparaît faible, aussi bien en terme de densité que de diversité, la présence de 3 cygnes de Bewick sur une gravière de la zone de Tissonières a ravi tout les participants, et permis aussi de rencontrer d'autres ornithologues présents sur les lieux.

 

09/01
2019

Atelier "Boules de graisse"


Le mardi 8 janvier à Saulzet-le-Chaud, 5 bénévoles du groupe étaient présents pour animer un atelier « confection de boules de graisse » avec les élèves de classe maternelle et élémentaire de l’école Boris Vian, dans la continuité de leur projet E3D « biodiversité, les oiseaux de notre cour ». Lors de cette sensibilisation, ils ont pu comprendre l’intérêt du nourrissage hivernal et découvrir quelques espèces communes. Mais le plus amusant était bien sûr de tripatouiller avec ses mains la graisse et les graines! La matinée s’est donc déroulée dans le gras et la bonne humeur pour ces écoliers qui sont repartis avec leur boule à accrocher et… les mains toutes douces !

 

23/12
2018

Installation de nichoirs dans le parc municipal de Saulzet le chaud


Les habitants du village de Saulzet le chaud pourront, eux aussi, admirer le nourrissage des mésanges au printemps prochain. Ce sont en effet trois nichoirs (deux pour mésange charbonnière et un pour mésange bleue) qui ont été installés dans ce petit parc dédié aux jeux pour enfants et pique-nique. 

 

23/12
2018

Sortie grand public dans le parc municipal de Tocqueville, refuge LPO


Notre première sortie « Oiseaux de Noël » a été une réussite ce dimanche matin: pas de pluie ni de vent et 23 personnes présentes, de 7 à 77 ans. Après une petite explication sur le refuge LPO et quelques observations à la mangeoire, nous avons fait le tour du parc à la fois pour découvrir les oiseaux présents mais aussi les nombreux nichoirs installés. La matinée s’est terminée devant le petit jardin de Monique pas très loin du parc, où de nombreuses mangeoires ont permis à tous d’observer le va et vient des mésanges et fringilles..........et le passage rapide d’un épervier.

21/12
2018

Relâcher de rapaces du centre de soins à l’école de Saulzet


Adrien Corsi salarié du Centre de Sauvegarde a fait un beau cadeau aux élèves du groupe scolaire de Saulzet le Chaud (commune de Romagnat) et à notre groupe en choisissant de relâcher 5 rapaces à quelques centaines de mètres de l’école Boris Vian. 

Ce vendredi 21 décembre, deux buses variables, une effraie des clochers et une chouette hulotte ont ainsi retrouvé la liberté après plusieurs semaines de soins, sous le regard attendri des écoliers, de leurs parents et de Mme Fléchet leur institutrice.

Christine, Camille et Aurélien ont eu le privilège de redonner leur autonomie à ces cinq superbes oiseaux.

Tous nos remerciements à Adrien et son équipe de bénévoles sans qui cette belle initiative n’aurait pu se concrétiser.

 

 

10/12
2018

Sortie réserve naturelle du Val d’Allier du 8 décembre


En ce samedi de décembre, le groupe de Romagnat mettait le cap sur une nouvelle destination, afin de découvrir la réserve naturelle du Val d’Allier située à quelques kilomètres au sud de l’agglomération Moulinoise. Nous attendions avec impatience cette date depuis plusieurs semaines déjà, suite à la présentation imagée et passionnante que nous avait proposé François Guélin lors de notre dernière réunion mensuelle.

Nous sommes partis avec enthousiasme à la découverte de l’avifaune de l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe de l’ouest et plus particulièrement de l’une de ses représentantes la plus emblématique : la Grue cendrée, hôte hivernante de ce lieu hors du temps. Nous avons pu comptabiliser (en vol ou posés) plus de 2800 oiseaux, au travers d’un ballet aérien sonore et majestueux, sous un ciel aux nuances de gris d’une belle fin d’après-midi.

Nos guides furent François Guélin et Jean-François Carrias qui ont su captiver les quatorze membres du groupe présents par des explications enrichissantes sur le milieu naturel et ses divers habitants : castor et ragondin, renard, sanglier, chevreuil, martre et bien d’autres créatures dont nous avons pu observer les traces encore fraîches. Sans oublier les épreintes de loutre laissées ça et là au bord du rivage.

Parmi les 44 espèces d’oiseaux observées et comptabilisées, citons :

400 bernaches du Canada, 22 courlis cendrés, 20 canards siffleurs, 45 sarcelles d’hiver, 6 goélands leucophées, 1 bécassine des marais, et 1 élégante ouette d’Egypte !

Nous avons eu la chance de visiter l’Espace Nature de la LPO de Moulins, où un petit parcours permet de voir de superbes sculptures d’oiseaux et propose des activités aux groupes d’enfants.

Cette journée s’acheva par de magnifiques envols de grues rejoignant leurs dortoirs pour la nuit. Ce dernier spectacle féérique de milliers de Grues survolant notre groupe, au crépuscule d’une journée bien remplie nous a fait toucher du doigt – l’espace de quelques minutes - ce que pourrait être une planète apaisée où animaux et êtres humains pourraient enfin vivre en harmonie.

 

 

(1) Séance de crapahutage à la RNVA !
(2) Le groupe au complet à l'Espace Nature où l'on peut apercevoir de magnifiques sculptures de Héron cendré et Sternes pierregarin
(3) Un arbre coupé par un castor parmi un beau chantier
(4) Calcaire à phryganes datant de ~20 Ma

(5) Les grues sur les chaumes de maïs à la recherche de nourriture. Photo de Aurélien Pico.

INFO : pour afficher une image en grand, clique droit dessus puis "Afficher l'image"

  •  
  • 1 sur 2