S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Groupe Local Romagnat (63)

Le plus récent des groupes locaux auvergnats regroupe adhérents, sympathisants et bénévoles du sud de l’agglomération clermontoise. Le groupe de Romagnat existe depuis mai 2018. Il est né de la volonté de quatre adhérents (qui depuis 2009 mènent diverses actions en faveur de l’avifaune locale) d’élargir leurs travaux en permettant à de nouveaux venus de prendre en charge des actions concrètes de protection de l’environnement. Créer un groupe ce n’est pas seulement s’occuper des oiseaux, mais bien de toute la faune et la flore présentes sur un lieu donné, un biotope.

 

Nos actions les plus représentatives sont :

  • Recensement des populations d’hirondelles de fenêtres (depuis 2009)
  • Pose et construction de nichoirs dans les parcs de la commune et suivi des populations d’oiseaux
  • Participation active à l’opération « tournesol »
  • Animations pédagogiques dans les classes primaires (fabrications de boules de graisse, sensibilisation aux chants d’oiseaux …)
  • Organisation de sorties grand public et groupe local Romagnat sur différentes thèmes et espèces : engoulevent, réserve naturelle du Val d’Allier etc.
  • Plantations de haies et recensements des arbres remarquables dans les parcs de la commune
  • Coopération avec Clermont-Communauté pour l’implantation des futurs bassins d’orage
  • Animation « nuit de la chouette »

Et encore beaucoup d'autres évènements...

 

Nos réunions mensuelles sont les derniers vendredis du mois, à 20h30 salle carrefour des échanges, rue Maréchal Foch à Romagnat, et sont ouvertes à tous.

Intéressé par la nature ?

Convivialité, échanges et bonne humeur sont la marque de fabrique de notre groupe.

Vous demeurez sur la commune de Romagnat et ses alentours et vous souhaitez agir pour la nature en apportant votre pierre à l’édifice quel que soit votre temps et vos compétences ?

Vous souhaitez partager ou apprendre des connaissances naturalistes et vous avez envie d’apporter votre soutien actif ?

Alors rejoignez-nous ! Selon vos centres d'intérêts, vous pouvez proposer vos compétences dans les domaines d'activités de notre groupe local.

Contactez nous pour recevoir des infos, partager vos idées et vos envies de sorties.

 

09/07
2019

A l'écoute de l'engoulevent


Le temps est venu pour notre jeune groupe local de clore une première année d’activités, et quoi de mieux que d’aller sur les bords des gorges de la Monne pour rencontrer l’Engoulevent d’Europe et profiter d’un superbe panorama. En ce début de mois de juillet, deux sorties ont donc été réalisées par notre groupe dans la même semaine brulante afin de permettre à un maximum de gens de découvrir ce site. Nous avons pu contacter 25 espèces, parmi lesquelles la huppe fasciée (4 individus dans une prairie), les alouettes des champs et lulu, les bruants jaune et zizi, la tourterelle des bois, le loriot d’Europe, la pie-grièche écorcheur et bien sûr l’engoulevent d’Europe qui nous a gratifié de son chant étonnant vers 23h lors des deux sorties. Sur le chemin entre le parking et notre point d’observation, lors de notre retour nocturne, de nombreux points lumineux dans les hautes herbes sèches entre haies/murets et chemin : des vers luisants !! Nous en avons comptabilisé 67 (67 femelles donc !!!) sur un petit kilomètre.

  

26/06
2019

Les hirondelles font notre printemps


Ce mois de juin a été placé sous le signe des hirondelles, avec plusieurs manifestations de découverte et de sensibilisation, notamment avec les enfants des écoles de Romagnat. Ainsi, les élèves de Mme Fléchet de l'école Boris Vian de Saulzet ont pu découvrir les hirondelles nicheuses dans le bourg de leur village; les classes de Mme Taurisano et Mr Martin de l'école Jacques Prévert ont quant à elles sillonné le bourg de Romagnat pour s'initier au comptage des nids et des hirondelles. Une sortie publique a ausi permis à quelques adultes de découvrir les hirondelles mais aussi les autres oiseaux du bourg et du parc de Tocqueville (Refuge LPO). Une animation a également été réalisée au Centre Médical Infantile de Romagnat pour une découverte des deux espèces nicheuses du bourg. Enfin, les élèves des classes de Mme Taurisano et Mr Martin ont convié un très large public pour le vernissage de leur exposition consacrée aux oiseaux et à leur chant, visible toute cette semaine à la salle des expositions en face de la mairie. Ils en ont profité  pour nous présenter les nombreuses chansons apprises au cours de l'année avec leur intervenante en musique, Véronique Tortajada, et consacrées.................................aux oiseaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

08/06
2019

Comptage Hirondelles du bourg


Nous étions 9 ce samedi matin pour dénombrer les nids d'hirondelles du bourg de Romagnat. Le bilan est de 34 nids occupés pour l'hirondelle de fenêtre et de 4 nids occupés pour l'hirondelle rustique. A noter un retour à des chiffres plus conformes pour l'hirondelle de fenêtre après deux années un peu exeptionnelles (plus de 50 nids occupés en 2017 et 2018). Merci à tous les participants du groupe. Le détail des observations est visible sur FA.

01/06
2019

Classe de découverte dans le bassin d'Arcachon


Deux bénévoles de notre groupe ont accompagné la classe de Mme Fléchet de l'école Boris Vian à Salles, commune jumelée avec Romagnat.

Très belle semaine de découverte , très enrichissante pour tous avec comme thème "biodiversité" et son fil conducteur l'oiseau.

Découverte du bassin d'Arcachon avec un passage obligatoire sur la réserve ornithologique du teich où les enfants ont observé quelques espèces.

Très belle expérience d'un premier échange plutôt réussie entre les deux classes ...

Nous tenons à remercier tous les enfants et leur maîtresse pour cette belle aventure !

 

Réserve ornithologique du Teich

 

A la pêche à pied

Bassin d'arcachon et pré salé

Une tourterelle turque est là pour accueillir les élèves au centre d'hébergement!

28/05
2019

Relâché d’oiseaux Ecole J. Prévert de Romagnat


Après l’école B. Vian de Saulzet fin décembre, c’était au tour de deux classes de l’école J. Prévert d’assister au relâché de trois oiseaux au lieu-dit « Puy Blanc ».  Une Pie, une Buse variable et un Faucon crécerelle ont ainsi retrouvé la liberté après plusieurs semaines de soins passés au Centre de sauvegarde de la LPO.

Observer la nature, s’intéresser au monde du vivant, comprendre le fonctionnement de la faune, reconnaître les différents oiseaux (plumage, chants etc.) font partie intégrante du programme scolaire des écoles primaires.

Un grand merci à nos trois adhérents Jean-Louis, Hélène et Isabelle sans qui cette opération n’aurait pu avoir lieu.

 

 

19/05
2019

Sortie Montrognon


Nous étions 8 ce matin à arpenter les sentiers du puy de Montrognon, avec au programme les oiseaux bien sûr, mais aussi les papillons et les orchidées. Nous avons pu ainsi contacter une bonne vingtaine d'espèces d'oiseaux parmi lesquelles une grande famille de mésange charbonnière (6 jeunes entourés de leurs parents), les fauvettes (à tête noire, grisette et des jardins), le tarier pâtre, l'alouette lulu et une première pie-grièche écorcheur. Très peu de papillons volants, mais quand même quelques argus au repos forcé sur les fleurs de sainfoins, quelques piérides de la moutarde et un machaon. Les premières orchidées ont pu être aussi admirées, avec les orchis mâle, pourpre, et les premières orchis bouc. Une sortie à renouveler, sans doute dans quelques semaines, car il y a du retard sur la végétation, mais aussi sur l'arrivée de quelques espèces migratrices comme la pie-grièche écorcheur, qui était déjà en très grand nombre l'an dernier à la même époque.

 

 

  •  
  • 1 sur 6