S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Groupe Local Romagnat (63)

Le plus récent des groupes locaux auvergnats regroupe adhérents, sympathisants et bénévoles du sud de l’agglomération clermontoise. Le groupe de Romagnat existe depuis mai 2018. Il est né de la volonté de quatre adhérents (qui depuis 2009 mènent diverses actions en faveur de l’avifaune locale) d’élargir leurs travaux en permettant à de nouveaux venus de prendre en charge des actions concrètes de protection de l’environnement. Créer un groupe ce n’est pas seulement s’occuper des oiseaux, mais bien de toute la faune et la flore présentes sur un lieu donné, un biotope.

 

Nos actions les plus représentatives sont :

  • Recensement des populations d’hirondelles de fenêtres (depuis 2009)
  • Pose et construction de nichoirs dans les parcs de la commune et suivi des populations d’oiseaux
  • Participation active à l’opération « tournesol »
  • Animations pédagogiques dans les classes primaires (fabrications de boules de graisse, sensibilisation aux chants d’oiseaux …)
  • Organisation de sorties grand public et groupe local Romagnat sur différentes thèmes et espèces : engoulevent, réserve naturelle du Val d’Allier etc.
  • Plantations de haies et recensements des arbres remarquables dans les parcs de la commune
  • Coopération avec Clermont-Communauté pour l’implantation des futurs bassins d’orage
  • Animation « nuit de la chouette »

Et encore beaucoup d'autres évènements...

 

Nos réunions mensuelles sont les derniers vendredis du mois, à 20h30 salle carrefour des échanges, rue Maréchal Foch à Romagnat, et sont ouvertes à tous.

Intéressé par la nature ?

Convivialité, échanges et bonne humeur sont la marque de fabrique de notre groupe.

Vous demeurez sur la commune de Romagnat et ses alentours et vous souhaitez agir pour la nature en apportant votre pierre à l’édifice quel que soit votre temps et vos compétences ?

Vous souhaitez partager ou apprendre des connaissances naturalistes et vous avez envie d’apporter votre soutien actif ?

Alors rejoignez-nous ! Selon vos centres d'intérêts, vous pouvez proposer vos compétences dans les domaines d'activités de notre groupe local.

Contactez nous pour recevoir des infos, partager vos idées et vos envies de sorties.

 

09/03
2019

Une chouette nuit à Romagnat


La 13ème nuit de la chouette était organisée pour la 1ère fois à Romagnat ce samedi 9 mars.

Nous avions, par différents médias, donné rendez-vous au public à la salle des Banquets au-dessus de la médiathèque Arsène Boulay. C’est avec satisfaction que nous avons eu le plaisir d’accueillir 58 personnes auxquelles s'est ajoutée une dizaine de bénévoles de notre groupe. Les participants ont assisté, dans un premier temps, à la projection du film "les ailes de la nuit" présentant les mœurs des chouettes et hiboux en Europe. Par la suite notre assemblée s’est divisée en deux groupes afin de tenter d'écouter la chouette hulotte dans le parc du CMI (Centre Médical Infantile) et celui de Tocqueville, refuge LPO. Dans ce dernier, 5 grandes bâches de l'exposition "Bêtes en nuisette", représentant 5 espèces de rapaces nocturnes, avaient été placées judicieusement et ont permis de présenter ces espèces aux curieux de nature.

Ce moment de balade fut l’occasion de répondre à des questions et de satisfaire la curiosité des promeneurs. La soirée s’acheva autour d’une collation sympathique, agrémentée de gâteaux fait maison et de jus de pomme local issu de l'agriculture biologique. Un grand merci aux bénévoles qui ont participé activement à la mise en place de cette soirée et à son bon déroulement.

 

 

27/02
2019

France Bleu Pays d’Auvergne - émission H2O


Le 27 février, Christophe Noiseux animateur à France Bleu Pays D’auvergne (qui œuvre depuis 27 ans sur cette radio locale de Radio France) nous a fait l’honneur de nous entretenir dans le cadre de la 13ème Nuit de la chouette.

 Sur la commune de Chanonat, au crépuscule, nous avions rendez-vous en lisière de forêt afin d’écouter des rapaces nocturnes. Dans une bucolique symphonie de chants d’oiseaux notamment les variations insolites de la grive musicienne, nous avons reconnu le hululement caractéristique du Hibou Grand-Duc.

Cette interview sera diffusée dans « H2O en balade » du lundi 11 mars au vendredi 15 mars de 11h 47 à 11h55 dans le cadre de l’émission H2O, sur 102.5 FM. Bonne écoute à tous …

 

 

27/02
2019

Installation de nichoirs dans le parc municipal d'Opme


Quatre nichoirs ont été installés dans le petit parc municipal d'Opme, autour de l'ancienne école, devenue salle des fêtes. Nous avons découvert en les insatallant, que 2 très vieux nichoirs à mésange, dans un état avancé de dégradation, étaient déjà présents. Ils ont donc été remplacés sur les mêmes arbres, et les deux autres ont été installés au niveau du parking. Après les nombreux nichoirs installés dans le parc de Tocqueville, refuge LPO, et ceux installés dernièrement dans le parc muncipal de Saulzet le chaud, tous les parcs municipaux de Romagnat ont désormais des nichoirs. Merci aux bénévoles, et notamment Jean et Jean-Louis, pour le travail effectué.

26/02
2019

Une improbable rencontre


Entre chien et loup, ce mardi 26 février à proximité du village de Saulzet, Pierre a fait une rencontre peu commune.

En effet, un rapace guère farouche et en bonne santé, mais qui semblait désorienté, était posé à quelques mètres de hauteur en lisière de forêt. Deux lanières en cuir attachées aux pattes indiquaient - selon toute vraisemblance - qu’il s’agissait d’un rapace de fauconnerie.

Un peu de viande fraiche a permis de le capturer afin que l’oiseau soit acheminé au Centre de Sauvegarde de la LPO où son propriétaire est venu le récupérer le lendemain.

Cette espèce de fauconnerie serait, d'après son propriétaire, un hybride entre un Aigle Royal et une Buse de Harris !

 

18/02
2019

Opération « caddie » chez Botanic le 16 février pour le Centre de sauvegarde


Cette année, c’est le groupe de Romagnat qui s’est porté volontaire pour collecter des denrées pour le Centre de sauvegarde de la LPO. Ce sont neuf membres du groupe qui se sont relayés pendant une journée, pour inciter les clients à faire un achat (blé, maïs, pois, œufs, graines, pâtées) pour le nourrissage des oiseaux en convalescence. Grâce à ces nombreux dons, le centre pourra faire face pendant plusieurs mois aux besoins de ses différents pensionnaires.

Un petit prospectus était distribué à l’entrée du magasin, précisant les besoins spécifiques propres à chaque famille d’oiseaux. Deux expositions sous forme de panneaux ont été installés, l’une à l’entrée et l’autre au rayon graineterie pour expliquer les activités du centre de soins et présenter les différents oiseaux de nos jardins.

Nous tenons à remercier tous les bénévoles du groupe pour leur engagement, ainsi que les donateurs.

La récolte fut vraiment fructueuse et la journée très ensoleillée contribua à la réussite de l’opération.

 

03/02
2019

Découverte de l'écopole du Forez


Nous étions 6 ce samedi 2 février à braver la neige pour découvrir l'écopole du Forez. Fort heureusement, les aménagements du site nous ont permis de rester bien au chaud une partie de la journée tout en obervant les oiseaux sous la neige. Au menu, canards colvert, chipeau, souchet, pilet, sarcelle d'hiver, fuligules milouin et morillon, tadorne de Belon, oie cendrée, foulque macroule, héron cendré, grand cormoran, goéland leucophée, mouette rieuse, grèbe huppé..........et des passereaux à la mangeoire juste dessous nos yeux !!!! Les crêpes de notre cuisinière ont également été très appréciées.

  

 

  •  
  • 1 sur 4