Groupe Local Romagnat (63)

Le plus récent des groupes locaux auvergnats regroupe adhérents, sympathisants et bénévoles du sud de l’agglomération clermontoise. Le groupe de Romagnat existe depuis mai 2018. Il est né de la volonté de quatre adhérents (qui depuis 2009 mènent diverses actions en faveur de l’avifaune locale) d’élargir leurs travaux en permettant à de nouveaux venus de prendre en charge des actions concrètes de protection de l’environnement. Créer un groupe ce n’est pas seulement s’occuper des oiseaux, mais bien de toute la faune et la flore présentes sur un lieu donné, un biotope.

Nos actions les plus représentatives sont :

• Recensement des populations d’hirondelles de fenêtres (depuis 2009)
  • Pose et construction de nichoirs dans les parcs de la commune et suivi des populations d’oiseaux
  • Participation active à l’opération « tournesol »
  • Animations pédagogiques dans les classes primaires (fabrications de boules de graisse, sensibilisation aux chants d’oiseaux …)
  • Organisation de sorties grand public et groupe local Romagnat sur différentes thèmes et espèces : engoulevent, réserve naturelle du Val d’Allier etc.
  • Plantations de haies et recensements des arbres remarquables dans les parcs de la commune
  • Coopération avec Clermont-Communauté pour l’implantation des futurs bassins d’orage
  • Animation « nuit de la chouette »

Et encore beaucoup d'autres évènements...

Nos réunions mensuelles sont les derniers vendredis du mois, à 20h30 salle carrefour des échanges, rue Maréchal Foch à Romagnat, et sont ouvertes à tous.

Intéressé par la nature ?

Convivialité, échanges et bonne humeur sont la marque de fabrique de notre groupe.

Vous demeurez sur la commune de Romagnat et ses alentours et vous souhaitez agir pour la nature en apportant votre pierre à l’édifice quel que soit votre temps et vos compétences ?

Vous souhaitez partager ou apprendre des connaissances naturalistes et vous avez envie d’apporter votre soutien actif ?

Alors rejoignez-nous ! Selon vos centres d'intérêts, vous pouvez proposer vos compétences dans les domaines d'activités de notre groupe local.

Contactez nous pour recevoir des infos, partager vos idées et vos envies de sorties.

L'oiseau et l'enfant

Dans la continuité des actions de sensibilisation menées depuis plus d’un an, nous avions rendez-vous ce 5 novembre avec les écoliers des deux classes du groupe scolaire B. Vian de Saulzet le Chaud.

A l’aide d’un diaporama préparé et commenté par Guillaume, les élèves devaient répondre à quelques questions sur les Colombidés. Cette animation – préparée conjointement avec le Centre de sauvegarde – consistait à reconnaitre – par le chant et visuellement – les différences qui existent entre un Pigeon ramier, un Pigeon biset et une Tourterelle Turque.

Victor (bénévole), Tifany et Lucie (Services Civiques) du Centre de sauvegarde se sont prêtés au jeu des « questions/réponses » avec les écoliers.

Le couronnement de cet après-midi fut le relâcher, dans le Parc municipal jouxtant l’école, de douze oiseaux (ramier, biset et tourterelle).

Merci à tous nos bénévoles déjà cités plus haut ainsi qu’à Jacky, Hélène et Jean.

Une belle soirée d’automne

En début de soirée, Adrien Corsi nous avait donné rendez-vous sur les hauteurs de Romagnat pour un superbe relâcher d’oiseaux :  trois Corneilles noires, deux Eperviers d’Europe, un Hibou Moyen Duc, une Buse variable, un Milan royal et une Effraie des clochers

C’est un petit groupe d’une vingtaine de personnes (Enfants, soigneurs bénévoles du Centre de sauvegarde et membres de la LPO locale) qui partagèrent leur émotion devant ces oiseaux, enfin libérés.

Un moment enchanteur qui restera dans nos esprits.

Collecte d’aliments pour le Centre de sauvegarde

Le samedi 5 octobre 2019 avait lieu « l’Opération Botanic II » à Beaumont.

Après la 1ere session en février dernier, le groupe de Romagnat avait décidé de lancer une nouvelle journée.

Par groupe de trois personnes nos adhérents se sont relayés afin d’inciter les clients du magasin à réaliser un don en direct à l'issue de leurs achats. Une fois de plus, les clients se sont montrés très généreux vis-à-vis de nos chers protégés, avec des denrées récoltées variées dont les références principales suivantes : 81 sacs de graines, 38 boites de pâtés pour chien et chat (nourriture des pies et corvidés) des œufs, de la levure de bière, des boîtes de germe de blé et autre levure céréalière (afin de combler les carences des oiseaux omnivores) et bien d’autres dons parfois plus exotiques tels que ces cerneaux de noix de Moldavie bio !

Afin d’être plus à même d'évaluer la réussite de cette 2ème édition à Botanic, en fin de journée un responsable du magasin a scanné tous les articles reçus, ce qui a permis d’une part de quantifier au centime près le montant total des dons et d’autre part d’échanger certaines denrées moins exploitables pour le nourrissage d’oiseaux sauvages, contre des produits plus adaptés.

La journée en chiffre :

• 9 membres du groupe impliqués pour 32 heures de bénévolat
  • 2 services civiques pour 6 heures de travail
  • 1198,30 euros de denrées récoltées
  • Des conseils pour le nourrissage des oiseaux en hiver et la prise en charge des oiseaux blessés auprès des particuliers.
  • Une exposition de la LPO « secourir les oiseaux en détresse » scindée en deux et disposée à l’extérieur et l’intérieur du magasin
  • Une sensibilisation auprès du grand public pour la cause que nous défendons, avec peut-être des adhésions à la clé…
  • Un accueil toujours émerveillé de la part des enfants qui ont pu profiter d'un petit imprimé sur les espèces d'oiseaux typiques de nos jardins et parcs...
  • Et beaucoup de bonne humeur en cette journée ensoleillée

Un grand merci aux bénévoles de Romagnat : Valérie, Aurélien, Morgane, Hélène, Isabelle, Jean-Louis, Claude, Cécilia et Jean. Sans oublier Tiffany et Lucie (Deux services civiques de la LPO).

Effervescences à la tonne du Zonzon

Près de 50 personnes sont venues participer aux animations proposées par quelques associations romagnatoises près du Puy de Chomontel cet après-midi dans le cadre des journées du patrimoine/effervescences. L'occasion pour nous de présenter notre groupe et nos actions sur la commune, de lier encore une fois des liens avec d'autres associations romagnatoises (dont le club de vannerie et de céramique avec lequel nous envisageons prochainement des ateliers nichoirs), de répondre aux nombreuses questions sur les oiseaux......mais ausi d'en observer quelques uns malgré le fort vent de sud. Un grand merci à Pierre, Guillaume, Jean-François et Hélène.

Bilan sortie Ecopole val d'Allier

Une quinzaine de bénévoles de Romagnat et de Cournon se sont retrouvés ce matin sur les observatoirs de l'écopole; au menu colverts, foulques, cormorans, chevaliers guignette et culblanc, héron cendré, aigrette garzette, grande aigrette, canard pilet, martin pêcheur, bergeronnette grise......etc. Après des discussions très fructueuses, il a été décidé de se revoir régulièrement pour partager à la fois des moments ornithologiques et gastronomiques. A suivre .........

Forum des associations

Un bilan très positif pour notre participation au forum des associations romagnatoises, avec près de 50 personnes qui sont venues à notre stand pour prendre des renseignements sur les activités de notre groupe et plus généralement sur la LPO. Le petit quizz que nous avons distribué a été apprécié des enfants et a permis de leur distribuer quelques petits cadeaux. Ce fut aussi  une occasion de créer des liens avec les autres associations romagnatoises qui oeuvrent pour la biodiversité et le développement durable. Merci à Hélène et Jean-François qui ont tenu le stand sur cette journée.

• 1 sur 7