S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Groupe Local Romagnat (63)

Le plus récent des groupes locaux auvergnats regroupe adhérents, sympathisants et bénévoles du sud de l’agglomération clermontoise. Le groupe de Romagnat existe depuis mai 2018. Il est né de la volonté de quatre adhérents (qui depuis 2009 mènent diverses actions en faveur de l’avifaune locale) d’élargir leurs travaux en permettant à de nouveaux venus de prendre en charge des actions concrètes de protection de l’environnement. Créer un groupe ce n’est pas seulement s’occuper des oiseaux, mais bien de toute la faune et la flore présentes sur un lieu donné, un biotope.

 

Nos actions les plus représentatives sont :

  • Recensement des populations d’hirondelles de fenêtres (depuis 2009)
  • Pose et construction de nichoirs dans les parcs de la commune et suivi des populations d’oiseaux
  • Participation active à l’opération « tournesol »
  • Animations pédagogiques dans les classes primaires (fabrications de boules de graisse, sensibilisation aux chants d’oiseaux …)
  • Organisation de sorties grand public et groupe local Romagnat sur différentes thèmes et espèces : engoulevent, réserve naturelle du Val d’Allier etc.
  • Plantations de haies et recensements des arbres remarquables dans les parcs de la commune
  • Coopération avec Clermont-Communauté pour l’implantation des futurs bassins d’orage
  • Animation « nuit de la chouette »

Et encore beaucoup d'autres évènements...

 

Nos réunions mensuelles sont les derniers vendredis du mois, à 20h30 salle carrefour des échanges, rue Maréchal Foch à Romagnat, et sont ouvertes à tous.

Intéressé par la nature ?

Convivialité, échanges et bonne humeur sont la marque de fabrique de notre groupe.

Vous demeurez sur la commune de Romagnat et ses alentours et vous souhaitez agir pour la nature en apportant votre pierre à l’édifice quel que soit votre temps et vos compétences ?

Vous souhaitez partager ou apprendre des connaissances naturalistes et vous avez envie d’apporter votre soutien actif ?

Alors rejoignez-nous ! Selon vos centres d'intérêts, vous pouvez proposer vos compétences dans les domaines d'activités de notre groupe local.

Contactez nous pour recevoir des infos, partager vos idées et vos envies de sorties.

 

27/07
2021

Un autre relâcher d’oiseaux au CMI de ROMAGNAT


Un autre relâcher d’oiseaux au CMI de ROMAGNAT

Les enfants du Centre Médicale Infantile ont pu bénéficier d’un moment exceptionnel de rencontre et de partage avec les oiseaux du Centre de sauvegarde. Ainsi par une belle journée ensoleillée, Adrien Corsi, accompagné de trois membres du groupe LPO local ont permis le relâcher d’une vingtaine de pensionnaires ailés : huit faucons crécerelles, des tourterelles turques, des pies, un choucas des tours et un pigeon ramier.

Après une présentation orale des actions de la LPO Auvergne et des espèces relâchées, Adrien a proposé à des enfants de libérer eux-mêmes certains oiseaux.

Quelle joie ce fut pour tous les participants : les enfants, les soignants et différents personnels du CMI, les bénévoles de la LPO (Cécilia, Isabelle et Jean), de voir des étincelles dans les yeux des jeunes en pouvant vivre ce bel instant privilégié.

 

  

05/07
2021

Le retour de nos sorties naturalistes !!!


Nous avons pu enfin reprendre nos sorties naturalistes en ce début d’été, avec une balade dans le bourg de Romagnat pour découvrir les hirondelles et une autre près de l’abbaye de Randol pour écouter l’engoulevent. Ainsi le 26 juin au matin, nous étions 8 à arpenter les ruelles de Romagnat pour découvrir les Hirondelles de fenêtre et quelques Hirondelles rustiques, mais aussi les Martinets noirs, les Rouges-queues noirs et les Moineaux domestiques. Le lundi 5 juillet dans la soirée nous avons renoué avec notre traditionnelle sortie engoulevent sur le site de Conquaire près de Randol. Merci aux 11 personnes qui sont venues pique-niquer et découvrir cet intrigant oiseau qu’est l’Engoulevent d'Europe, mais aussi la Huppe, de nombreuses Pies- grièches écorcheurs, des Alouettes lulu, une Grive musicienne, un Lièvre...etc. Nous avons eu la chance d’écouter au moins 3 Engoulevents et surtout d’en observer plusieurs pendant un long moment alors que la nuit tombait. Merci à tous les parcipants et aux photographes pour leur enthousiasme.

 

 

12/04
2021

Emission H2O France Bleu Pays d’Auvergne : « Favoriser les rapaces comme auxiliaires biologiques »


Christophe Noiseux animateur H2O a souhaité nous rencontrer afin d’évoquer la réalisation de notre projet « Favoriser les rapaces comme auxiliaires biologiques afin de lutter contre le rat taupier »

L’entretien s’est développé autour de 3 axes principaux :

  • L’historique qui a amené le groupe de Romagnat à choisir ce thème avec

- au départ - notre souhait de réintroduire L’Effraie des clochers sur une partie du territoire sud de l’agglomération (le 1er relâcher a eu lieu en 2016)

  • Les raisons qui nous ont poussé à élargir cette action à tous les rapaces (diurnes et nocturnes) dans la lutte contre la prolifération des micros-mammifères.

  • La partie réalisation (qui vient tout juste de débuter) avec notamment l’implication de deux établissements scolaires de la commune : Le Centre Médicale Infantile (jeunes en situation de handicap) et le lycée professionnel de Opme (EREA Etablissement régional d’enseignement adapté).

Cette interview est à réécouter grâce au lien suivant :

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-h2o/pays-d-auvergne/des-allies-contre-les-rats-taupiers-avec-la-lpo-aura

 

Sur 102.5 tous les jours de la semaine (de lundi à vendredi) de 16h à 16h30.

(Il est à noter que l’émission H2o fêtera en 2022 ses 30 ans d’existence !)

 

24/03
2021

Projet Eco-citoyen : « Favoriser les rapaces comme auxiliaires biologiques »


Ce 24 mars 2021, les élèves de l’EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté) De Lattre de Tassigny ont pu admirer un relâcher d’oiseaux dans l’enceinte arborée de leur école. Cette démarche est la première action concrète concernant le projet « Eco-citoyen » financé par le Conseil départemental du Puy de Dôme que nous avons proposé sous l’intitulé « Favoriser les rapaces comme auxiliaires biologiques ».

Après quelques informations sur les mœurs de ces différentes espèces, Adrien Corsi a invité les élèves, le personnel de service et les enseignants à vivre cet instant privilégié près d’un bois qui jouxte l’école. C’est ainsi que le Centre de sauvegarde des oiseaux et le « groupe Romagnat » ont remis en liberté trois Buses variables et un Autour des palombes.

Observer la nature, s’intéresser à la faune locale, font partie des activités que souhaitent développer l’EREA. Des confections de nichoirs en bois sont d’ailleurs prévues tout au long de l’année.

Il est à noter que ce relâcher rentre dans le cadre « biodiversité » suite à l’obtention du label Education Nationale « E3D » (E3D = École en Démarche de Développement Durable) obtenue par l’EREA.

  

21/03
2021

Exposition photo au Parc de Tocqueville


Lauréat du Budget écologique citoyen (BEC) initié par le Conseil Départemental du Puy de Dôme, le groupe de Romagnat a inauguré, par une exposition photographique, le lancement de son projet « Favoriser les rapaces comme auxiliaires biologiques ».

Cette exposition, disponible du 19 au 21 mars au parc de Romagnat, a permis aux promeneurs de se familiariser avec la faune auvergnate et notamment de visualiser certains rapaces parfois méconnus.

Nombreux ont été les visiteurs qui ont salué cette initiative.

Exposition photo parc de Tocqueville - mars 2021

10/03
2021

Nichoirs Parc de Tocqueville


Les 10 nichoirs les plus visibles installés dans le Parc municipal de Tocqueville (Refuge LPO) sont maintenant numérotés. Cela facilitera grandement le suivi des "locataires" par tous ceux qui voudront transmettre leurs observations sur Faune Auvergne, et permettra aussi aux enfants des écoles de multiples utilisations pédagogiques. Merci donc à tous ceux qui passent observer les oiseaux dans ce parc, de bien noter le numéro de nichoir dans lequel vous observez une visite.

  •  
  • 1 sur 11