Groupe Local Romagnat (63)

Le plus récent des groupes locaux auvergnats regroupe adhérents, sympathisants et bénévoles du sud de l’agglomération clermontoise. Le groupe de Romagnat existe depuis mai 2018. Il est né de la volonté de quatre adhérents (qui depuis 2009 mènent diverses actions en faveur de l’avifaune locale) d’élargir leurs travaux en permettant à de nouveaux venus de prendre en charge des actions concrètes de protection de l’environnement. Créer un groupe ce n’est pas seulement s’occuper des oiseaux, mais bien de toute la faune et la flore présentes sur un lieu donné, un biotope.

Nos actions les plus représentatives sont :

• Recensement des populations d’hirondelles de fenêtres (depuis 2009)
  • Pose et construction de nichoirs dans les parcs de la commune et suivi des populations d’oiseaux
  • Participation active à l’opération « tournesol »
  • Animations pédagogiques dans les classes primaires (fabrications de boules de graisse, sensibilisation aux chants d’oiseaux …)
  • Organisation de sorties grand public et groupe local Romagnat sur différentes thèmes et espèces : engoulevent, réserve naturelle du Val d’Allier etc.
  • Plantations de haies et recensements des arbres remarquables dans les parcs de la commune
  • Coopération avec Clermont-Communauté pour l’implantation des futurs bassins d’orage
  • Animation « nuit de la chouette »

Et encore beaucoup d'autres évènements...

Nos réunions mensuelles sont les derniers vendredis du mois, à 20h30 salle carrefour des échanges, rue Maréchal Foch à Romagnat, et sont ouvertes à tous.

Intéressé par la nature ?

Convivialité, échanges et bonne humeur sont la marque de fabrique de notre groupe.

Vous demeurez sur la commune de Romagnat et ses alentours et vous souhaitez agir pour la nature en apportant votre pierre à l’édifice quel que soit votre temps et vos compétences ?

Vous souhaitez partager ou apprendre des connaissances naturalistes et vous avez envie d’apporter votre soutien actif ?

Alors rejoignez-nous ! Selon vos centres d'intérêts, vous pouvez proposer vos compétences dans les domaines d'activités de notre groupe local.

Contactez nous pour recevoir des infos, partager vos idées et vos envies de sorties.

Sortie à l’Ecopole du Forez

Dimanche 16 février a eu lieu la sortie à l’écopole du Forez,  où 4 membres du groupe étaient présents. Nous avons pu observer près d’une quarantaine d’espèces, sur un parcours de 5 km, dont des oiseaux relativement communs comme les Chevaliers cul-blanc, le Pipit spioncelle ou encore les Canards pilets. Beaucoup effectuent, en ce moment, leur parade nuptiale notamment les Grèbes huppés et les Cygnes tuberculés. Nous avons terminé par la visite du bâtiment la « nef » où nous avons pu échanger avec le président de la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature) et créateur de l’écopole Raymond Faure. Journée très enrichissante pour nous tous.

Confection de bas-reliefs pour les écoliers

Activité inhabituelle à l’école J. Prévert en ce mardi 21 janvier où nous avions convié deux classes à la réalisation de moulages en plâtre représentant certains oiseaux typiques de l’Auvergne.

Après avoir choisi son oiseau préféré parmi les 24 modèles proposés, chaque élève, assisté d’un membre du groupe LPO, devait mélanger du plâtre (eau/poudre), dans un bol prévu à cet effet, afin de le rendre homogène et sans grumeaux ! Toute la difficulté de cet exercice consistait à ne pas se faire « piéger » par un plâtre à la prise trop rapide. Une fois cette étape franchie avec succès, la coulée du plâtre s’effectuait dans des moules en silicone préformés.

Après un temps de séchage plus ou moins long, chaque écolier démoulait son propre modèle et découvrait son « chef d’œuvre ». Ce n’est que quelques jours plus tard que chacun aura le loisir de peindre son oiseau.

Cette action s’inscrit dans un objectif artistique mais également dans un but de sensibilisation à la beauté de la gente ailée.

Sortie dans la RNVA jusqu'à la nuit

Une sortie "printanière" ce samedi dans la Réserve Naturelle du Val d'Allier, où François a pu nous faire découvrir la richesse des lieux en oiseaux (Canards colverts, chipeau , siffleur, sarcelles d'hiver, cygnes tuberculés, courlis cendrés et autres oiseaux d'eau, sans oublier les "classiques" grues cendrées) mais aussi les nombreuses traces de mammifères sur les zones fraichement mis à l'air par la décrue. Un grand merci à tous les participants et à la météo.

Wetlands Joze-Maringues

Un grand merci aux 11 bénévoles qui ont participé au comptage Wetlands ce week-end sur le secteur de Joze-Maringues. Les résultats sont visibles sur FA et seront présentés lors de l'une de nos prochaines réunions.

Atelier Boules de graisses

Cet hiver une fois encore, les élèves de l’école Jacques Prévert de Romagnat ont pu fabriquer des boules de graisses sous l’œil attentif des 4 bénévoles présents. Ces boules à accrocher dans leurs jardins serviront de garde-manger pour les oiseaux durant la saison froide. Les élèves ont également appris à identifier certaines espèces communes, comme la mésange charbonnière et bleue, la sittelle ou encore le pic épeiche.

Sortie de Noël dans le parc de Tocqueville

Nous étions 18 personnes ce matin pour observer les oiseaux à la mangeoire du parc de Tocqueville (Refuge LPO) et à la mangeoire de Monique, située quelques maisons au dessus du parc. Malgré le vent et quelques petites averses, nous avons pu observer 27 espèces (Cf. détail sur FA), avec pas mal de verdiers, pinsons des arbres et chardonnerets. Un grand merci à tous les participants et aux deux animateurs équipés de leurs longue-vues qui ont permis de faire de magnifiques observations et photos.

• 1 sur 9