Situé à une dizaine de kilomètres d’Issoire, la Nonette est un site de 231 ha s’étendant le long de l’Allier entre le pont de Parkowski en amont et le hameau de Grange – Fort sur la commune des Pradeaux en aval.
Intégré dans un périmètre Natura 2000 plus grand, le site englobe le cours moyen de l’Allier. Depuis le point de vue du Pic de Nonette (hors site), le visiteur découvre un ensemble de bancs de sables et de graviers, de ripisylves et de pelouses calcaires qui compose le site de Nonette. Ce paysage est la conséquence des mouvements de la rivière dont les crues façonnent le traçais au cours des années.
Dernier tronçon de la rivière sans aménagement anthropique, l’Allier déploie ici ses méandres qui abritent une flore et une faune diversité. Le site forme un espace de mobilité de la rivière dont la conservation est intéressante.
Comme nombre de milieux perturbées, les sables et les graviers de bord d’Allier sont colonisées par une végétation pionnière. Ses plantes natives qui apprécient ces milieux peuvent être remplacées par des plantes invasives. Une lutte contre ces invasives est organisée pour maintenir la présence des espèces pionnières patrimoniales.
Site en constante évolution, les milieux et leurs espèces sont suivis. Ces suivis ont pour but d’améliorer notre connaissance sur la flore et la faune du site.
La Nonette présente une flore et une faune diversifiées avec quelques 300 espèces végétales et 180 espèces d’oiseaux.
Faune :
- Avifaune
- Chevalier guignette (Nicheur)
- Aigrette garzette
- Guépier d’Europe (Nicheur)
- Milan Noir
- Insectes
- Oedipode émeraudine
- 6 espèces de grillons dont le grillon des torrents et le grillon des marais
- Poissons
- Saumon (1ère frayère sur l’Allier)
- Grand Alose
- Chevène
- Amphibiens
- Alyte accoucheur
- Grenouille agile
- Crapaud commun
- Mammifères
- Loutre
- Castor
Flore :
- Orme lisse
- Peuplier noir
- Saule pourpre
- Sédum blanchâtre
- Plantin des sable
LES SENTINELLES DE LA NATURE SUR CE SITE
La LPO Auvergne a mis en place un réseau de sentinelles sur les sites qu’elle a en gestion ou en propriété dans un objectif de meilleure coordination entre les bénévoles et les salariés.
(Présentation des Sentinelles de la Nature)
Sur ce site, la sentinelle est :
Pas encore de sentinelle
Le formulaire permettant de transmettre le bilan des observations et remarques sur le site : ici (réservé à la Sentinelle de la Nature)