Novembre/Décembre

Suivez toutes les actualités de la LPO Auvergne !

Assemblée Générale Extraordinaire du 24 novembre : Prononcez-vous sur la fusion

Dernière ligne droite ! Tous les adhérents sont convoqués à l'AGE du 24 novembre à Romagnat (Salle Jacques Prevert) pour se prononcer sur la fusion-absorption de l’Association LPO Auvergne par l’association LPO Coordination Auvergne Rhône-Alpes.

Cette AGE sera précédée à 13h30 d'une visite du Parc Tocqueville, Refuge LPO. Puis succédée à 15h par une présentation des suivis ornithos des 3 prochaines années, présentés par le Conseil Scientifique de la LPO Auvergne.

Voir la convocation

Nous vous attendons nombreux pour ce moment clef de notre vie associative !

Allain Bougrain-Dubourg à Clermont-Ferrand ce samedi 10 novembre

Le président de la LPO France sera à Clermont-Ferrand pour une conférence sur "La protection de la nature, la perte de biodiversité et le rôle des associations de protection de la nature" lors du Colloque pour une nouvelle alliance homme-nature.

Gratuit et ouvert à tous

Samedi 10 novembre - 14h30 - Polydôme -Place du 1er mai - Clermont-Ferrand

+ d'infos

Allain Bougrain-Dubourg

Le coin des branches Septembre 2018 :

Retrouvez toutes les obs ornitho du mois de septembre dans ce condensé fidélement rédigé par Jean-Pierre Dulphy : "Le mois de septembre n’a pas présenté de problèmes particuliers pour les oiseaux. Au total près de 19 000 données ont été transmises...
Au total 180 espèces ont été observées, dont 26 non nicheuses. Peu d’espèces rares : un Butor étoilé, un Élanion blanc. Quelques espèces bien représentées : Le Vautour fauve, la Guifette noire, le Pic mar, le Monticole de roche. Mais beaucoup d’espèces à un faible niveau."

Retrouvez l'intégralité du Coin des Branches - Septembre 2018

Elanion blanc - R Riols

Un Groupe Jeune commence à (re)pointer le bout de son bec !

Une poignée de jeunes naturalistes passionnés du réseau LPO relance un Groupe Jeune à la LPO Auvergne *18-35 ans pour avoir un ordre d'idée mais s'y reconnaitra qui veut :) *. Une première rencontre est prévue  le vendredi 23 Novembre à 18h30 au bar Les Régates, Place des Gras à Clermont-Ferrand.

Envies, idées, motivations en tout genre sont les bienvenues… C’est le moment pour partager autour d’un verre ce que nous souhaitons faire du Groupe Jeune.

Pour toute question :  groupejeune.auvergne@lpo.fr

Lancement du programme : Des terres et des ailes !

La LPO lance, avec le soutien de Chambres d’agriculture France un nouveau programme intitulé “Des terres et des ailes”, pour lutter contre la disparition des oiseaux communs de nos campagnes. Pour Allain Bougrain Dubourg, « il n’est plus temps de stigmatiser les agriculteurs, il faut leur donner les moyens d’agir."

En Auvergne, le programme sera décliné localement avec l'aide des bénévoles et sympathisants qui pourront prospecter des exploitants intéressés par la démarche. Toutes les infos :  www.desterresetdesailes.fr

La LPO est signataire du manifeste contre les excès et provocations de la chasse

Un appel a été lancé par 76 fondations et associations contre les excès et provocations de la chasse.

Lire le manifeste

Les Chantiers Nature à venir :

- Le 10 novembre sur l'ENS du Marais de Lambre à Gerzat. Afin d'entretenir les berges et la zone d'observation : Arrachage de rejets d'arbres, plantation de haies, ramassage des déchets, ratissage d'herbes fauchées.

Je m'inscris

- Le 8 décembre sur l'ENS du Puy d'Aubière. Protection des pelouses sèches typiques du lieu par l'éliminitation des  pruneliers, petits arbustes qui envahissent le site et modifient la nature du sol. Nettoyage du site.

Je m'inscris

Chantier Pulvérières - LPO Auvergne

Le château de Mons à Arlanc deviens Refuge LPO !

M. Philippe HUGOT, propriétaire, féru de nature, a signé la charte des Refuges en présence de René AURIER, administrateur LPO et référent Refuges. Aménagement envisagés sur la propriété : installation d’un nichoir pour Chevêche d’Athéna ainsi que celle d’un nichoir pour Effraie des clochers.

Château de Mons

Sorties LPO :

Retrouvez toutes les sorties sur l'Agenda LPO Auvergne

- 10 novembre : Balade à la Vauvre - Nassigny (03)

- 24 novembre : Oiseaux hivernants à l'ENS de la Vauvre - Nassigny (03)

- 14 décembre : Sorties Grues à la tombée de la nuit - Proximité Moulins (03)

- 16 décembre : Sortie Ecopôle du Val d'Allier - Pérignat-es-Allier (63)

- 11 janvier : Sorties Grues à la tombée de la nuit - Proximité Moulins (03)