La LPO Auvergne conduit pour son propre compte ou celui de collectivités des opérations de gestion des milieux naturels, en particulier dans le cadre du Plan Loire. Elle est amenée dans ce cadre à engager des conventions de gestion sur des parcelles dont elle n’est pas propriétaire et pour lesquelles des opérations de génie écologique permettraient d’augmenter la diversité écologique. C'est ce quis'est passé dans le cas de la maison du pont de Margeaix.
Cette maison se situe dans un territoire inscrit dans le cadre du Plan Loire. Le contrat a pour objet la restauration et l’entretien des zones humides alluviales de la Loire et de ses affluents, la préservation de sa dynamique fluviale et de sa richesse écologique, la mise en place d’opérations de valorisation, par la réalisation d’un programme d’actions engagé par les opérateurs. Autrefois lieu de dépôt, elle abrite aujourd'hui la nidification de diverses espèces patrimoniales.
- Entretien des aménagements
- Suivi de la nidification des chouettes effraies et chiroptères
Avifaune
- Chouette effraie
- Faucon crécerelle
- Grèbe castagneux
- Sarcelle d'été
Chiroptères
- Petit rhinolophe
- Grand rhinolophe
- Oreillards
- Pipistrelles
LES SENTINELLES DE LA NATURE SUR CE SITE
La LPO Auvergne a mis en place un réseau de sentinelles sur les sites qu’elle a en gestion ou en propriété dans un objectif de meilleure coordination entre les bénévoles et les salariés.
(Présentation des Sentinelles de la Nature)
Sur ce site, la sentinelles est :
Maurice MAURIN
Groupe local de Haute-Loire
Le formulaire permettant de transmettre le bilan des observations et remarques sur le site : ici (réservé à la Sentinelle de la Nature)