S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Réserve Naturelle Régionale des Cheires et Grottes de Volvic

Le site

La Réserve Naturelle Régionale des Cheires et Grottes de Volvic s’étend sur les anciennes coulées du Puy de la Nugère (plus de 12 000 ans). Elle couvre 61,3 hectares, sur des parcelles propriété de la Société des Eaux de Volvic, de la commune de Volvic et de quelques particuliers. Intimement liée à la source de l’eau de Volvic, la réserve prend place autour des captages et en amont.

En Auvergne, les coulées de lave de ce type, à blocs rocheux et à surface chaotique, prennent l’appellation de « cheires ». La « Pierre de Volvic » en est extraite au moins depuis le Moyen-Age, via des carrières souterraines, ou à l’air libre. Trois anciennes carrières souterraines hébergent le plus important gîte d’hibernation de chauves-souris d’Auvergne.

La forêt et les prairies qui composent aussi le secteur de la réserve abritent pas moins de 72 espèces d’oiseaux, 37 de papillons et 14  de mammifères terrestres, dont certains sont classés espèces menacées sur la liste rouge régionale et/ou nationale.

Ces grottes sont fermées pour garantir la sécurité du public et la protection de ce gîte d’hibernation.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a confié la gestion de cette réserve à la LPO Auvergne, qui intervient notamment pour la préservation du site et le suivi des gîtes d’hibernation des chauves-souris, en partenariat avec l’Association Chauves-Souris Auvergne.

Grotte de l'Ours - JJ Lallemant/LPO Auvergne

Sentier - JJ Lallemant/LPO Auvergne

Les chiroptères

Les trois grottes du site abritent en moyenne 500 individus chaque hiver ce qui représente 20% des effectifs des individus en Auvergne. Ce sont jusqu’à 15 espèces de chiroptères différents qui fréquentent les lieux, dont 9 sont régulières. Les chauves-souris occupent les grottes de novembre à avril, pour l’hibernation, puis d’août à septembre pour les accouplements.

Les espèces les mieux représentées sont le grand Murin, les grands et petits Rhinolophes. Il faut noter encore la présence du Rhinolophe euryale et du Murin à oreilles échancrées. Pour ce dernier, Volvic est quasiment le seul gîte d’hibernation d’Auvergne, malgré ses faibles effectifs (20 à 35 par hiver).

Grand Murin - R Riols/LPO Auvergne

Réserve Naturelle Régionale

Les ré­serves na­tu­relles ré­gio­nales sont des outils réglementaires de protection des espaces naturels des Conseils régionaux. Elles abritent des milieux naturels, espèces animales et végétales, dont la préservation est prioritaire. Le classement du site des Cheires et des Grottes de Volvic en 2014 répond principalement aux enjeux de préservation de ce site d’hibernation de chauves-souris.