L'Actu LPO Auvergne

Ligue pour la Protection des Oiseaux

SEPTEMBRE-OCTOBRE

Suivez toutes les actualités de la LPO Auvergne !

L’actu ornitho : En pleine migration

Avec la fin de l’été, les mouvements migratoires des oiseaux ont déjà commencé et vont se poursuivre tout au long de l’automne. Les espèces, venues en Auvergne pour se reproduire, retournent dans leurs quartiers d’hiver, plus au sud.

Cigogne noire -R Riols/LPO Auvergne

Agir concrètement : Participez aux Chantiers Nature LPO

La LPO Auvergne vous propose toute une programmation 2017/2018 de chantiers nature bénévoles pour permettre à chacun d'agir pour la préservation de sites naturels. Ces chantiers sont ouverts au grand public et chacun peut y participer.

Retour vidéo : Un drone et des busards cendrés

Depuis plus de 30 ans, la LPO Auvergne agit en faveur des busards cendrés. Cette année, nous avons testé l’utilisation d’un drone pour le repérage des nids à protéger. Philippe Briffaud, pilote licencié de drone, est venu nous aider bénévolement et a réalisé une vidéo de l’opération.

Découvrir la vidéo

Extrait de la vidéo - Philippe Briffaud

Faune-France : Base de donnée naturaliste nationale

Inauguré le 1er juillet, ce portail en ligne de sciences participatives rend désormais possible la visualisation d’informations naturalistes collectées par un réseau de plus de 40 000 passionnés de nature, professionnels ou bénévoles ! Pour pouvoir restituer des informations synthétiques, Faune-France est connecté aux portails locaux, www.faune-auvergne.org que vous connaissez à l’échelle régionale.

Article de Presse - L’Eveil de la Haute-Loire

Enquête : Bilan pour les rapaces nocturnes

Après 3 années de prospection bénévole pour l'enquête Rapaces Nocturnes, découvrez le bilan à l'échelle de l'Auvergne.

Hibou moyen-duc - P Mezanger

Retour sur : Les bénévoles de l’été du Centre de Sauvegarde

Au cours du mois de juillet et d’août, le Centre a accueilli 640 oiseaux. L’accueil et le soin de tous ces oiseaux a été possible grâce aux écovolontaires et stagiaires aide-soigneur de l'été : Lisa, Elodie, Aude, Clémence, Margaux, Léa, Clara et Julien, qui durant 1 ou 2 mois se sont très bien occupés de tout ce petit monde. Accompagnés par les bénévoles déjà présents en continue tout au long de l'année, les deux volontaires en service civique, Loubna Denguir et Camille Adeline ainsi que notre soigneur Adrien Corsi et responsable du centre Frédérique Colin.

Pour soutenir le Centre et son projet de création de matériel médicale 3D pour la faune, vous pouvez :

- Faire un don via la plateforme HelloAsso : Faire un don

- Installer le moteur de recherche Lilo, et donner vos gouttes au projet : Pour contribuer sur Lilo

Ecovolontaires et stagiaire juillet-août

Rendez-vous : Eurobirdwatch 2017

Les 30 septembre et 1er octobre 2017, ce sont des milliers d’yeux qui se tourneront vers le ciel, dans toute l’Europe. L’EuroBirdwatch est un événement européen qui met en avant le phénomène de la migration. A cette occasion, la LPO Auvergne vous propose deux sorties :

- 30 septembre : Observation de la migration sur le site de l'Ecopole du Val d'Allier, Pérignat-sur-Allier-La Roche-Noire (63). Animateur LPO : Matthieu Clément. Accueil de 9h à 12h au niveau de l'observatoire + d’infos

- 30 septembre : Observation de la migration sur le site de la Boire des Carrés, Saint-Rémy-en-Rollat (03). Animatrice LPO : Sylvie Guillaumin. De 14h à 17h + d’infos

- 1er octobre :Point d'observation et comptage simultané au Col de Prat de Bouc, Albepierre-Bredons (15). Groupe Local LPO Cantal. De 8h à 17h + d'infos

---------------------------------

- 21 octobre : Journée d'observation de la migration à Huriel (03).Groupe Local LPO Montluçon. De 9h à 17h + d'infos

Rendez-vous : 7e édition de la Journée Faune-Auvergne

Pour sa 7e édition, la journée Faune-Auvergne se tiendra à Vaux le 4 novembre prochain. Après l’édition 2016 dans le Cantal, c’est l’Allier qui a été choisi pour l’organisation de cette journée à l’initiative du réseau Faune-Auvergne, collectif de six associations naturalistes régionales. Cette journée de conférences est l’occasion pour tous les passionnés de la faune de la région de se rencontrer et d’échanger. L’événement est ouvert aux naturalistes confirmés tout comme aux curieux, simple amoureux de la nature.