L'Actu LPO Auvergne

Ligue pour la Protection des Oiseaux

AVRIL

Suivez toutes les actualités de la LPO en Auvergne !

Nouvelle gouvernance pour la protection de la nature en Auvergne

Suite à la fusion des LPO en Auvergne-Rhône-Alpes, les 1eres Assises Territoriales Auvergne (anciennes Assemblées Générales) se sont tenues à Vichy le 16 mars dernier.

A cette occasion, les adhérents ont élu les membres de leur Comité Territorial qui auront en charge la définition
des projets prioritaires en Auvergne.

Après 7 années de présidence, Chantal Guelin laisse la place à Christian Bouchardy (Chantal se présentera comme trésorière au bureau Auvergne-Rhône-Alpes). Adhérent depuis les années 1970, Christian Bouchardy mettra à profit de la LPO son
expérience professionnelle, électorale, associative et naturaliste.

Chantal et Christian lors des Assises Territoriales

Consulter le trombinoscope du Comité Territorial Auvergne

Saluons le départ de René Aurier, Annette Faurie, Eric Esposito et Annie Dennefle. Nous les remercions pour leurs années d'investissement au sein du Conseil d'Administration de la LPO. Nous souhaitons la bienvenue à Alain Rocher.

Tous à Volvic les 15 et 16 juin : 1ère AG LPO Auvergne-Rhône-Alpes

Pour cette Assemblée Générale un peu spéciale, nous donnons rendez-vous à tous les adhérents LPO de notre nouvelle grande région à Volvic !

La présence des adhérents auvergnat sera précieuse pour accueillir chaleureusement l'ensemble des participants.

Réservez la date, vous recevrez bientôt vos invitations !

Retour sur l'année 2018 au Centre de Sauvegarde

2 137 oiseaux, 87 espèces différentes, 80% d’espèces protégées, plus de 1 500 dossiers de médiation-conseil, 23 stagiaires, 18 éco-volontaires, 7530 h de bénévolat, 35 vétérinaires partenaires…

Découvrez l’intégralité du bilan 2018

Tuto vidéo : Comprendre le protocole de comptage EPOC

Les oiseaux communs subissent un déclin dramatique. En France, notre méthode actuelle de saisie des données naturalistes nous permet de bien appréhender les variations de répartition des espèces mais pas d’estimer leurs populations ou d’évaluer finement leurs tendances.

Le programme EPOC (Estimation des Populations d’Oiseaux Communs) vient en complément du célèbre programme STOC.

Si vous savez identifier les oiseaux les plus communs en visuel et à l’oreille, vous pouvez y contribuer activement.

En savoir + https://www.faune-france.org/index.php?m_id=20023

Découvrir la plaquette de présentation STOC-EPOC

Refuges LPO : Les propriétaires se donnent tous RDV le 13 avril

Dominique Combis, propriétaire d'un Refuge LPO à Léotoing vous accueille pour cette Rencontre régionale du réseau des Refuges Auvergnats.

Dans une ambiance conviviale, découvrez le refuge de Dominique, échangez avec d'autres propriétaires, participez à une balade le long de l'Allagnon.

Pour prévenir de votre venue : combis.dominique@laposte.net

Compte Engagement Citoyen : Accéder à des formations grâce à votre bénévolat

Institué par la loi du 8 août 2016 dite « Loi travail », le compte d’engagement citoyen (CEC) est un nouveau dispositif de l’État destiné à reconnaître et valoriser l’engagement bénévole de responsables associatifs très investis. Il permet, sous réserve de conditions d’éligibilité, de bénéficier de droits à formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation.

Bilan du Coin des branches de février

Après un début de mois hivernal, mais sans plus, le temps s’est
mis au beau avec des journées bien ensoleillées, parfois chaudes et des nuits fraiches. Cette séquence plutôt exceptionnelle a du convenir parfaitement aux oiseaux (aux observateurs aussi !).
En tout cas un record a été battu, celui du nombre de données transmises : près de 37 000 pour 139 espèces sauvages.

Petite synthèse ICI !

Hirondelles de rocher - Romain Riols

25 ans de création pour la Réserve Naturelle du Val d'Allier

Située à quelques kilomètres au sud de Moulins, la Réserve Naturelle Nationale du Val d'Allier couvre 1 450 hectares. Elle comprend les deux rives de l'Allier et s'étend sur une vingtaine de kilomètres de long, sa largeur variant de 0,4 à 2 kilomètres. La LPO Auvergne et l’ONF gèrent ensemble la réserve depuis sa création par décret ministériel, en 1994.

Dans une volonté d’ouverture de la réserve aux usagers, plusieurs aménagements, implantations de signalétique ainsi qu'une programmation de sorties sont prévus pour cette année.

Découvrir le nouveau dépliant de la Réserve :

Recto

Verso (carte)

Les autres sorties LPO en Auvergne :

Retrouvez toutes les sorties sur l'Agenda LPO en Auvergne

- 6 avril : Balade autour des Monts Breysse -Alleyrac (43)

- 6 avril : Chantier Nature au Centre de Sauvegarde -Clermont-Ferrand (63)

- 7 avril : Sortie oiseaux plateau de Gergovie - (63)

- 10 avril : Défi Jonquille et Pie-grièche - Pradiers (15)

- 13 avril : Sortie en bords de Loire -Départ Moulins (03)

- 13 avril : Rivière et plumes au Bac de Dore - Ris (63)

- 14 avril : Oiseaux des gorges de la Dordogne - Lanobre (15)