L'Actu LPO Auvergne

Ligue pour la Protection des Oiseaux

DECEMBRE-JANVIER

Suivez toutes les actualités de la LPO Auvergne !

L’actu ornitho : Des grues plein la vue !

Le passage des grues cendrées en migration fascine toujours et vous êtes nombreux à les avoir vues, ou entendues, cet automne et à nous avoir signalé leurs vols en Auvergne.

Retrouvez toutes les observations et photos sur Faune-Auvergne :

Les observations Faune-Auvergne

La galerie photo Faune-Auvergne

Grues cendrée - G Leroux/LPO Auvergne

Chantiers Nature LPO : Ca continue !

Après le succès des deux premiers chantiers nature d'octobre qui ont tous deux rassemblés plus de 20 bénévoles. Les inscriptions continuent pour :

- Chantier sur l'ENS de l’Etang Grand - Pulvérières - samedi 20 janvier S'inscrire

- Chantier sur l'ENS du Puy d’Aubière - Aubière - samedi 3 février S'inscrire

- Chantier au Centre de Sauvegarde - Clermont-Ferrand - Samedi 3 mars S'inscrire

En attendant, découvrez en vidéos les chantiers nature déjà passés :

- Chantier Nature Gerzat

- Chantier Nature Pérignat-sur-Allier

Centre de Sauvegarde : Les pensionnaires de fin d'année

Ces derniers mois ont amenés leurs lots de bons et de mauvais moments, petit tour de quelques pensionnaires du centre :

- Plongeon imbrin, très rare en Auvergne, récupéré en Haute-Loire, n'as pas survécu suite à son hypothermie

-Relâché d'un Circaète-Jean-le-Blanc en septembre, arrivé très maigre

- Relâché d'une cigogne blanche lors du passage d'un groupe en migration, elle a rejoint le groupe sans soucis

- Relâché d'une grue cendrée qui avait été retrouvée coincée dans une cuve d'eau

- Grand duc d'Europe arrivé avec une patte cassée et en hypothermie, soigné à la patte avec une attelle 3D, a finit pas succomber

-Relâché de 3 Effraies des clochers dans un nichoir installé dans un pigeonnier de Mezel grâce aux actions du groupe local de Cournon et la mairie

La campagne de financement participatif pour développer des outils de soins en 3D adaptés à la faune sauvage est toujours en ligne :

Donnez sur Hello Asso

Naviguez avec Lilo

Adrien Corsi et Elodie Faux / LPO Auvergne

Enquête : Faune et collisions avec des véhicules

Dans le cadre d’un travail à l’échelle de la région AuRA visant à identifier les points noirs des réseaux de transports sur la mortalité des animaux, nous invitons les observateurs de ce type de découverte à renseigner leurs observations sur la base de donnée participative : Faune-Auvergne.org. Pour les actuels utilisateurs de Faune-Auvergne, bien penser à utiliser le module « collision avec un moyen de transport » (marche à suivre) afin que ces données soient exploitables.

Chat forestier - Pierre Rigaux

Pie-grèche grise : Des peupliers pour préserver l'espèce

Afin de favoriser la présence de la Pie grièche grise, espèce menacée, la LPO Auvergne, et son groupe local d’Ambert, le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez et la Mission Haies, mettent en place, sur le bassin d’Ambert, une action de réimplantation d’une vieille variété locale de peuplier que cet oiseau affectionne particulièrement pour nicher.

Pie-grièche grise - R Riols / LPO Auvergne

Opération Tournesol : On vous remercie !

Cette année encore, vous avez été nombreux à vous fournir en tournesol bio via notre vente de graines dont les bénéfices sont pour le Centre de Sauvegarde. Un grand merci à tous les acheteurs pour leur fidélité et aux bénévoles présents sur les points de retrait.

Des sacs de 20kg à 32€ restent à la vente au Centre. Consultez les horaires d'ouverture ou appelez au 04 73 27 06 09  pour savoir à quel moment venir.

Rendez-vous : Comptage dortoirs Milan Royal

Le 6 janvier prochain sera effectué le comptage des dortoirs de Milans royaux. Afin de faciliter le travail des bénévoles, n'oubliez pas de renseigner en amont sur Faune-Auvergne vos éventuelles observations de dortoirs.

Faune-Auvergne.org

Milan royal - R Riols / LPO Auvergne

Rendez-vous : Comptage Wetland

Le 14 janvier prochain aura lieu l'annuel comptage international des oiseaux d'eau. Des journées de comptage seront organisés partout en région.

+ d'infos à venir dans l'agenda du site

Rendez-vous : Comptage Oiseaux des Jardins

Les 27 et 28 janvier prochains aura lieu le comptage d'hiver des oiseaux des jardins. Consacrez 1h de votre week-end à répertorier les oiseaux observés dans votre jardin, à votre balcon ou dans un parc public.