S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Les refuges personnes morales


►Pour un renouvellement de convention refuge établissement

⇒ Téléchargez la convention type , complétez et renvoyez la en 3 exemplaires accompagnés de votre règlement de 75 € (ordre LPO France) à la LPO Auvergne, 2 bis rue du Clos Perret, 63100 Clermont-Ferrand.


 

Créer un Refuge LPO, c’est :

  • Améliorer le cadre de vie 

  • Renforcer le lien social 

  • Créer un environnement sain sans produits chimiques, protégeant la santé des utilisateurs.

  • Créer une zone refuge pour la biodiversité (aider les oiseaux en hiver, créer des sites de nidification ou de reproduction, planter des espèces indigènes, diversifier les milieux, créer une mare pédagogique…).

  • Privilégier l’ouverture vers l’extérieur et échanger avec d’autres refuges LPO.

1er cas : vous êtes un établissement et vous disposez d’un coin de nature, rejoignez-nous !

Vous pouvez vous engager aux côtés de la LPO pour protéger la biodiversité de proximité avec le réseau des Refuges LPO.

Vous êtes dans une école, une maison de retraite, un hôpital, un centre de loisirs, une structure d’accueil pour personnes handicapées, une association de protection de la nature …

Créez un Refuge LPO et agissez pour la protection de la nature ! Impliquez vos élèves, pensionnaires, patients… pour leur permettre d’apprendre et de comprendre l’importance de la biodiversité et mieux la protéger.

Rejoindre le réseau des refuges, c’est un plus !

  • Vous bénéficierez d’un contact privilégié avec la cellule conseil de la LPO France

  • Vous pourrez rencontrer d’autres membres du réseau et participer aux évènements locaux

  • Vous recevrez le Bulletin trimestriel Refuges LPO INFO par mail ou version papier si vous n’avez pas d’accès à internet

  • Vous aurez accès à Mon espace Refuges LPO  le site internet de la LPO. Vous pourrez ainsi faire connaître vos actions et découvrir la base documentaire participative WIKI Refuges.

  • Vous pourrez participer à des enquêtes naturalistes.

Si vous souhaitez aller plus loin, la LPO vous propose tout au long de l’année des animations pédagogiques adaptées à votre public (sorties de terrain, animation d’ateliers dans votre refuge…). En s’appuyant sur votre refuge comme support, les animateurs LPO mettront en place un programme pédagogique adapté. Celui-ci permettra à votre groupe de s’impliquer encore davantage dans la protection de la biodiversité et dans la création de votre Refuge LPO.

Mode d’emploi et inscription : Comment procéder ?

  • S’engager à respecter la charte des Refuges LPO.

  • Contacter la LPO Auvergne

  • Formaliser votre engagement : en signant une convention qualité pour trois ans et en nous adressant votre règlement de 75 €.

  • Dès votre inscription vous recevrez votre coffret contenant les éléments indispensables à la création de votre Refuge LPO :

1 panneau "Mon établissement est un Refuge LPO" permettant d’officialiser et de faire connaître votre engagement ;

     - 1 nichoir à mésanges ;

     - 3 livrets mini-guides : « Les aménagements naturels au jardin » ; « Les oiseaux des jardins » ; « Un refuge sans chasse pour la biodiversité » ;

Pendant les trois années de la convention, vous serez abonné au bulletin trimestriel Refuges LPO INFO destiné aux propriétaires.

 

2ème cas : vous êtes une collectivité ou une entreprise et vous disposez d’un coin de nature, rejoignez-nous !

Vous disposez d'un espace vert, d'un jardin, d'un espace naturel et vous souhaitez obtenir l'agrément "refuge LPO", contactez la LPO Auvergne.

Ensemble nous étudierons votre projet pour que la LPO Auvergne puisse vous accompagner dans vos actions de protection de la biodiversité. La LPO Auvergne réalisera une notice adaptée au site qui permettra, après une phase de diagnostic et d'inventaires, de vous proposer des préconiations de gestion et d'aménagement en faveur de la biodiversité pouvant être mises en oeuvre dans un délai de 3 à 5 ans.

Une convention tripartite (LPO France, LPO Auvergne, Collectivité/entreprise) régira le cadre légal de ce partenariat.

Quelques refuges collectivités/Entreprises en Auvergne  : Parcs de Montjuzet et du Creux de l'Enfer (Ville de Clermont-Fd), Jardin des côtes de la mine et Site du Serpolet (Ville de Pont-du Chateau), Parc municipal Bernard de Tocqueville (Ville de Romagnat), Site d'Agradis (entreprise Agradis, Malintrat), Site ENS de la Pinatelle du Zouave (Conseil départemental de la Haute-Loire)...

Contact

LPO Auvergne Stéphanie Chalafre-Besse

2 bis rue du Clos Perret
63100 clermont-ferrand
0473360203

Nos partenaires