11 mai 2021 - Les Courlis sous bonne garde
Une première en Auvergne ! Dans le cadre d’un programme de sauvegarde du Courlis cendré porté par la LPO, deux nids ont été protégés samedi 8 mai sur la Planèze de Saint-Flour. Une fois prévenus de la présence de Courlis dans leurs prairies, les exploitants des parcelles concernées ont donné leur accord pour la mise en place d’un filet à mouton électrifié autour du site de nidification. Cette installation vise à préserver le nid pendant cette période sensible. Les menaces potentielles sont diverses et variées et dépendent du contexte local : prédation, travaux agricoles, piétinement par le bétail, cueillette de narcisses… Le dispositif sera retiré après l’éclosion des œufs, les poussins quittant le nid dès leur naissance pour aller se nourrir dans les prairies alentours, escortés de près par leurs parents.
Les prospections se poursuivent dans les semaines à venir en vue de protéger d’autres nids si nécessaire. Des tests de repérage par drone thermique sont notamment prévus. Un premier essai concluant a été fait ce même samedi dans le Puy de Dôme, en Limagne, où un nid a pu être localisé dans un champ de blé. Nous vous en parlerons plus amplement dans une prochaine publication.
Un grand merci aux agriculteurs pour leur aide, aux bénévoles ayant pris part à cette opération délicate ainsi qu’aux collègues du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres - GODS pour leurs conseils avisés !
Attention : Les photos de nids ci-dessous ont été prises pendant l’opération de protection. Il est impératif de préserver la tranquillité des oiseaux, particulièrement pendant la période de couvaison, où un dérangement peut entrainer l’abandon de la nichée.
Crédits photos : Anthony Caprio