Les oiseaux des jardins (passereaux) juvéniles
Cas 1 : l'oisillon « tout nu »
II arrive que des oisillons à peine sortis de l'œuf ou avec peu de plumes soient hors du nid, ce n'est pas normal. Il suffit alors de prendre délicatement l'oisillon et de le remettre dans son nid !
Parfois le nid est hors d'atteinte ou bien caché…dans ce cas-là il faut à tout prix l'emmener au centre de sauvegarde. En attendant, la priorité est de le réchauffer (pour rappel, la température corporelle d'un oiseau est de 39-40°).
Il faut trouver une boîte, mettre dans le fond une bouillotte, puis dessus un tissu de protection, pour éviter la brûlure mais bien diffuser la chaleur ! Puis laisser l'oisillon se réchauffer avant de tenter quoi que ce soit.
Pour la nourriture il faudra attendre qu'il soit de nouveau à la bonne température. La nourriture dépend de l'espèce mais de manière générale, vous pouvez, pour dépanner, réhydrater dans l'eau chaude des croquettes chat/chien de qualité vétérinaire ou aller en animalerie et acheter grillons (abdomen) et teignes de ruche (coupées en plusieurs petits morceaux) à donner toutes les heures.
Ne donner pas n'importe quoi ! Aliment à ne pas donner à un oiseau :
-
Pain : riche en sel, pauvre en nutriments et risque de gonflement dans l'estomac.
-
Lait et dérivés : difficulté à digérer
-
Croquettes bas de gamme (riche en sel, peu de protéines et beaucoup de résidus de boulangerie )
-
Steak haché : difficulté à digérer, sauf pour les carnivores (et uniquement pour dépanner un ou deux jours)
-
Pâtée chat/chien bas de gamme : riche en sel et grasse (plumage détérioré)
-
Jaune d'œuf liquide : risque de salissures du plumage pouvant entrainer hypothermie et infection cutanée → mort , et certains oiseaux ont du mal à le digérer
-
Produits sucrés, salés, biscuits.
Cas 2 : l'oisillon plumé
Il n'est pas rare de trouver un oisillon au sol bien plumé, mais pas très vaillant et ne bougeant pas !
Pas d'inquiétude, c’est normal !
En effet beaucoup de petits passereaux s'émancipent au sol, les parents les nourrissent en les éparpillant dans le jardin.
Le mieux reste de le laisser à sa place ! Mais bien souvent le chat rôde aux alentours ! Que faire ? L'emmener au centre de sauvegarde alors ? Et bien non !
Vous pouvez mettre le poussin dans une cage ou caisse de transport pour chat, laissez là à l'endroit où vous avez trouvé l'oisillon ou sur un endroit un peu plus à l'abri : en hauteur et stable, le tout dans un rayon de 20 m environ (il faut qu'il reste visible des parents), les parents pourront ainsi nourrir l'oisillon à travers les barreaux. Bien entendu attention à la météo. Lors des fortes chaleurs, placez 2 ou 3 serviettes humides sur la cage et une planche qui dépasse des bords lors des pluies.
Pour Merle/grive : préférez les caisses de transport pour chats
Pour les passereaux plus petits (rouge queue, mésange, rouges-gorges, fauvettes etc…), préférez les cages pour hamster/souris.
Bien sûr, il n'est pas facile de savoir si les parents viennent les nourrir. On ne peut pas toujours rester des heures pour les voir… Dans ce cas, regarder les fientes ! S’il y en a autour, c'est signe qu'il y a des adultes qui assurent. Quant aux fientes du poussin, elles doivent rester noires et blanches, signe qu'il est nourri ; si les fientes tirent sur le vert alors il tient sur ses réserves et dans ce cas il faut nous l'apporter rapidement au centre.
Petite vidéo d'une installation pour merle avec le nourrissage d'un des parent :
https://www.youtube.com/watch?v=av2OZg8se2Q
Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter et à nous apporter l'oisillon s’il est blessé !
Centre de sauvegarde LPO AuRA - 2 rue de la gantière, 63000 Clermont-Ferrand - 07 76 32 59 77