Les Martinets
Ces oiseaux sont souvent confondus, à tort, avec les rapaces. En fait, ce sont des insectivores. Les parents ingurgitent des milliers de micro - insectes qu'ils mélangent à leur salive. La bouillie est ainsi donnée aux jeunes, qui ouvrent grand le bec de façon à ce que l'un des parents puisse y mettre sa tête pour le nourrir.
Avant de transférer un martinet vers un centre de soins de la faune sauvage, vous pouvez déjà vérifier s'il s'agit d'un jeune ou d'un individu en capacité de voler. Pour cela, regardez ses ailes : très longues qui se croisent et dépassent la queue d'environ 1,5 cm ? L'oiseau est paré pour l'envol. Sinon, il s'agit d'un juvénile et il est alors indispensable de contacter le centre le plus proche de chez vous.
S'il est adulte, rater le premier vol est assez fréquent chez les martinets. Assurez-vous qu’il est en état de s’envoler à nouveau : prenez-le en main, à plat, s’il déploie ses ailes et essaye de s’envoler, cela veut dire qu’il est prêt à (re)partir ! Ainsi, trouvez un endroit enherbé (souple pour amortir l'atterrissage en cas d'échec), au mieux en pente douce, pour lui donner une impulsion vers le ciel et lui offrir une seconde chance de s'envoler. S'il échoue, contactez le centre de soins le plus proche de chez vous.
Dans tous les autres cas ou dans le doute, il est préférable de contacter le centre de soins le plus proche de chez vous qui vous donnera les meilleurs conseils après analyse de la situation.