S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Les Pies-grièches à l'honneur dans toute l'Auvergne

Mai 2021

Les Pies-grièches, oiseaux des milieux ouverts prairiaux et arborés, s'invitent sur les murs de nos villes auvergnates pour sensibiliser tout ceux qui viendront les admirer à la réduction drastique de leurs effectifs et à la contraction inquiétante de leurs aires de répartition.

Ces fresques street art ont été réalisées par le collectif Mural Studio (voir le site), à la demande de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes et en partenariat avec différentes communes du territoire. A contempler dans les lieux suivants :

  • Au parking du belvédère, boulevard de l’Europe à Ambert pour le Puy-de-Dôme ;
  • Devant l’école de Landos, en Haute-Loire ;
  • Devant l’école de Murat, dans le Cantal ;
  • A l’ancienne gare de Tronget, dans l’Allier.

La sauvegarde de ces oiseaux passant par la préservation de nos paysages agricoles, c’est à chacun d’entre nous de soutenir une agriculture locale de qualité, permettant le maintien de la biodiversité. Ce sont nos choix du quotidien, en tant que citoyen responsable et en tant que consommateur, qui permettront le développement d’une agriculture respectueuse de la biodiversité, et, donc, qui offriront le plaisir aux générations futures de pouvoir encore observer cet oiseau au détour d’un chemin, perché sur un arbuste.

Cette action a été soutenue financièrement par l’Europe, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et le conseil départemental de Haute-Loire, et fait partie du plan de sauvegarde des différentes espèces de Pies-grièches de la région.

Une cinquième Pie-grièche a également élu domicile en février 2021 sur la façade du JeRecycle Parc à Clermont-Ferrand dans le cadre de C.Biodiv et d'un partenariat avec Recycl'art Auvergne. C.Biodiv est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et par Clermont Auvergne Métropole.

  

Allier - ancienne gare du Tronget

Cantal - Ecole de Murat

  

Haute-Loire - Ecole de Landos

Puy-de-Dôme - parking du belvédère, boulevard de l’Europe à Ambert 

 

Le programme «Des Pies-grièches dans nos campagnes» est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.

Partenaires techniques