S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Pays des Couzes

Communes 
De Chanonat à Apchat
Département 
Puy-de-Dôme
Superficie 
51 716.00 ha
Mode de Gestion 
Autres
Grand Programme 
Descriptif

Située dans les « Pays coupés », cette zone Natura 2000 à la géographie très variée (alt 430m à 1275 m), est un site important pour la conservation des rapaces forestiers et rupestres. Avec 30-40 couples nicheurs, la ZPS du Pays des Couzes abrite 2,5 % des effectifs nationaux du Grand-duc d’Europe. 34 espèces d’oiseaux de l’annexe I ont justifié la désignation du site en zone Natura 2000 avec des enjeux forts pour le Hibou Grand-Duc, le Circaète et le Milan Royal.

Actions 

Sur ce site deux actions propore à Natura 2000 ont été réalisées :

  • Les « Mesures agri-environnementales territorialisées » sont destinées aux agriculteurs. Ces MAET ont pour objectif de maintenir la capacité des prairies et coteaux, à nourrir les oiseaux par la présence de graines et d’insectes ainsi que de maintenir et entretenir les lieux favorables à leur nidification ou repos.
  • La Charte Natura 2000 est à destination des propriétaires de parcelles non bâties comprises dans le site Natura 2000. Il s’agit pour le propriétaire de suivre des engagements de bonnes pratiques n’engendrant pas de surcoût et permettant de favoriser le maintien des oiseaux et de leurs milieux de vie. Le signataire de la Charte bénéficie de l’exonération de la taxe sur le foncier non bâti pour les parcelles sur lesquelles il s’engage.

D'autres actions sont mise en oeuvre:

  • Le suivi et la protection des busard. Ces rapaces nichent au sol dans les céréales et les prairies temporaires dans le Pays des Couzes.
    Certains nids peuvent se faire faucher ou moissonner avant que les jeunes aient pris leur envol. Dans ce cas, il faut les identifier dans la parcelle (pour qu'ils soient évité par les engins agricoles) et protéger des prédateurs.
  • Le suivi des rapaces comme le Circaète Jean-le-Blanc dans le sud du site en 2012.
  • La mise en oeuvre du contrat Natura 2000 : "Limitation du Camapgnol terrestre.Ce contrat a pu être mise en œuvre grâce au portage du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et à des financements de l’Etat.
    Les campagnols terrestres sont des rongeurs qui possèdent un cycle de développement avec des périodes de pullulation qui engendrent des dégâts au niveau des prairies (diminution de la qualité et de la quantité du fourrage). La Bromadiolone, anticoagulant, est le moyen de lutte contre cette espèce le plus utilisé. Ce moyen de lutte engendre une forte mortalité de la faune prédatrice, notamment les deux espèces de milans et le Grand-duc d’Europe bien présents sur le territoire.
    Ce contrat a pour objectif de limiter la population de Campagnol terrestre de manière respectueuse de l’environnement. Il repose sur la mise en place de nichoirs, de perchoirs, l’encouragement de la diminution des prélèvements de renard et à la mise en place d’abris à prédateurs et bien évidement sur le piégeage.
  • Sorties et animations grand public et scolaire.
Espèces remarquables 

Aigle botté
Alouette lulu
Bondrée apivore
Bruant ortolan
Busard cendré
Busard Saint-Martin
Circaète Jean-le-blanc
Engoulevent d'Europe
Faucon pèlerin
Grand-Duc d'Europe
Milan noir
Milan royal
Pic noir
Pie-grièche écorcheur

En savoir + 
Allez sur http://paysdescouzes.n2000.fr

Circuit Nature

Contact

Anne-Sophie De Pieri

06 80 72 15 12