S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

L'Espace Nature du Val d'Allier ouvre ses portes

09/08/2021

/!\ Réouverture tous les vendredis et samedis après-midis jusqu'au 28 août 2021 dans le cadre des animations 2021 de la Réserve Naturelle Nationale du Val d'Allier /!\

Des oiseaux des jardins aux espèces les plus remarquables de la rivière Allier, laissez vous séduire par les mises en scènes sur la nature, mais aussi par de vrais actes joués par les animaux familiers.
 
Au sein de l'Espace Nature du Val d'Allier, vous trouverez différents espaces :
 
  • Point d'information sur la nature et la Réserve Nationale Naturelle du Val d'Allier : exposition permanente sur la Réserve naturelle, documentation, bibliothèque (livre à consulter sur place), boutique LPO, programme d'animations estivales ici ...
 
  • Salle de jeux et de dessins en autonomie mise à disposition
 
  • Espace "Exposition temporaire" : exposition "Un jardin nature" du 16 Juillet au 28 Aout
 
  • Les espaces muséographiques de découverte :
-> L'espace enchanté : Les oiseaux ne sont pas avares de chants ni de cris. L'espace enchanté est le lieu idéal pour les écouter, les apprécier et apprendre à les  reconnaître. Petit opéra où 29 oiseaux donnent de leurs voix ! 4 boxes d'initiation à l'identification de chants d'oiseaux et exposition chants d'oiseaux.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
-> Le diorama sur la rivière Allier
Dans cette vaste salle, la rivière allier dévoile ses richesses, secrets et soucis...
 * reconstitution de milieux (talus, iles, forêts...) avec une trentaine d'oiseaux et d'animaux caractéristiques : hérons, rapaces, sternes, hirondelles,  fauvettes, grenouilles et castor (sculptures taille réelle)
 * tables d'empreintes
 * fresque l'homme et la rivière
 * photographie aériennes (évolution du lit de la rivière, dynamique fluviale...)
 * tables des cailloux (notions de géologie)
 * échelle de crues
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
-> L'observatoire des oiseaux du jardin
Oiseaux, escargots, lézards et papillons... animent ce petit coin de verdure spécialement aménagé pour eux,  au fil des saisons. Un véritable  observatoire permet de découvrir la vie sauvage de ce jardin. Le spectacle est permanent !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Périodes et horaires d'ouverture

L'Espace Nature réouvre pendant la période estivale, tous les vendredis et samedis après-midis de 14h30 à 17h30, venez (re)dévouvrir de manière ludique la réserve et toute sa richesse!

Pour toutes informations ou autres activités proposées à partir de l'espace nature, contactez le groupe local de Moulins  : groupe-moulins@lpo.fr ou consulter http://www.lpo-auvergne.org/la-lpo-auvergne/les-groupes-locaux-lpo/groupe-local-moulins-03 ainsi que l'agenda du site web.
 
20 personnes max, pass sanitaire non obligatoire.
 
L'espace nature est également ouvert pour les visites guidées payantes ainsi que pour les animations, toute l'année sur RDV.  
Pour obtenir un devis, contactez auvergne@lpo.fr 
 
Site accessible aux personnes mal et non voyantes, à mobilité réduite, à handicap mental
 

 

Cet été, la Réserve Naturelle du Val d’Allier se dévoile !

03/08/2021

Faire connaître, rendre accessible, accueillir, faire découvrir la Réserve Naturelle Nationale du Val d’Allier… Tels sont les objectifs de la Réserve.

Afin d’améliorer l’attractivité de la Réserve et de valoriser ce patrimoine naturel d’exception, 10 points d’entrée ont été choisis pour être valorisés et rendus plus accessibles au public. Des aménagements sur sites ainsi que des documents de communication comme une carte interactive ont été réalisés, permettant au public de découvrir toute la richesse que la Réserve du Val d’Allier a à offrir.

Située à quelques kilomètres au sud de Moulins (03), la Réserve Naturelle Nationale du Val d’Allier couvre 1 450 hectares. Elle comprend les deux rives de l'Allier et s'étend sur une vingtaine de kilomètres de long, sa largeur variant de 0,4 à 2 kilomètres. La LPO Auvergne-Rhône-Alpes et l’ONF gèrent ensemble pour le compte de l’Etat, la réserve depuis sa création par décret ministériel, en 1994.

Avec un milieu riche mais difficile d’accès, la Réserve Naturelle du Val d’Allier a, depuis 20 ans, développé quelques points d’attractivité. Cependant, cette richesse locale est souvent peu ou mal connue. Et si les locaux ont conscience des enjeux de protection du Val d’Allier sur cette portion de linéaire et de l’intérêt de sa conservation, ils ont toutefois le sentiment de ne pas pouvoir profiter de cette richesse locale, ne serait-ce qu’à minima tout en respectant la règlementation : la Réserve est-elle accessible ? Comment y accéder ? Quelles activités peut-on y pratiquer ?

Sous l'impulsion des services de l'Etat, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes et l’ONF ont donc souhaité ancrer la Réserve dans son territoire local par le biais d’un schéma de valorisation. L’enjeu est de répondre aux attentes des locaux mais aussi, des prescripteurs touristiques (hébergeurs, offices de tourisme, commerçants…) à travers la mise en place d’une offre qualitative pour le grand public : aménagement de parking, d’aires de pique-nique, de sentiers, de point de mise à l’eau embarcations légères, pose de panneaux d’information et de panneaux pédagogiques, mise en place d’une signalétique routière …

Soutenues financièrement, par l’Etat et le département, les collectivités locales que sont Moulins Communauté, la Communauté de communes du Bocage Bourbonnais, la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne, et en particulier les communes ont eu un rôle primordial pour mener à bien et prendre en charge la réalisation et l’entretien des aménagements.

Dès cet été, la Réserve se dévoile en invitant le public sur les sites d’accueils (certains sont en cours d’aménagement), et en proposant en juillet-aout des animations de découverte pour petits et grands encadrées par des animateurs nature (programme ici).

Une carte touristique sera disponible dans tous les points d’information ainsi qu’une carte interactive, autant pour valoriser les aménagements réalisés que pour diffuser une information en temps réel des points de vigilance ou d’intérêts sur la Réserve. Grâce à cet outil, on favorise une information rapide et actualisée permettant aux usagers une visite sécurisée en signalant des données ponctuelles (une montée des eaux, un tronc encombrant sur un chemin, une battue aux sangliers…) ainsi qu’une information faunistique et floristique, plus pérenne, en y mettant plusieurs points d’intérêt. Cette carte est consultable et téléchargeable via un QR Code depuis tous les supports généraux matérialisés de la Réserve (plaquette d’information, panneaux de bourg...) ou sur le site lpo-auvergne.org.

N’attendez pas plus longtemps pour explorer la Réserve du Val d’Allier, suivez la signalétique installée depuis les principales routes jouxtant le territoire et les centres bourgs des 9 communes de la Réserve, et profiter de tous les bienfaits d’une nature préservée dans le respect de la réglementation des lieux. Nos animateurs nature vous proposeront également de nombreuses balades et animations pour découvrir la Réserve à leurs côtés dès le mois de juillet.

Les 10 points d'accès

BRESSOLLES – Site des Taillables (parking non aménagé)
TOULON-SUR-ALLIER – Site du Verdelet
BESSAY-SUR-ALLIER- Site des Rigaudets
CHEMILLY – Site des Perrons (sentier fermé par arrêté préfectoral – non accessible)
CHATEL-DE-NEUVRE – Site Pont de Châtel - rive gauche
MONETAY-SUR-ALLIER – Site de l’Epine
LA FERTE-HAUTERIVE – Site des Echerolles (en cours d'aménagement)
CONTINGNY – Site du Méplan
SAINT-LOUP – Sites des Délots et de l’île Saint-Loup (en cours d’aménagement)

Comment se rendre sur les sites ouverts au public ?

Site des Taillables - Bresolles : en partant de Moulins-sur-Allier, prenez la D2009 et à proximité de Bressolles, tournez à gauche sur la D227.

Site du Pont-de-Châtel - Châtel-de-Neuvre : en partant de Moulins-sur-Allier, prenez la D2009. Entrez dans Châtel-de-Neuvre et tournez à gauche sur la rue de la Ferté puis encore à gauche sur rue de Saint-Laurent. Garez-vous sous le pont de Châtel-de-Neuvre.

Site des Rigaudets - Bessay-sur-Allier : en partant de Moulins, prendre la N7 ou la D300 jusqu’à Bessay-sur-Allier. Sur la D300, prendre à droite sur la route des Fonds au niveau du panneau « Réserve naturelle ». Sur la N7, rejoindre le pont de la D300A puis au rond-point prendre la première sortie à droite pour rejoindre la route des Fonds, ensuite tournez à gauche au niveau du panneau « Réserve naturelle ». Puis enfin, continuez le chemin jusqu’au bout et garez-vous au niveau des tables de pique-nique. L’entrée du sentier se fait à quelques centaines de mètres sur la gauche.

Site de l'Epine - Monétay-sur-Allier : en partant de Moulins-sur-Allier, prenez la D2009 puis tournez à gauche sur la D232 jusqu'à Monétay-sur-Allier. Prenez la première rue à gauche après l'Eglise (chemin du Riolet). Puis, tournez à droite sur le chemin de l'Epine. Descendez jusqu'en bas puis garez-vous sur le parking du site.

Site du Méplan - Contigny : renseignez l'adresse suivante sur votre GPS "rue Les Pacages du Nord, 03500 Contigny", vous arriverez sur le parking du site. Attention, parcours pouvant présenter des difficultés.

Site du Verdelet – Toulon sur Allier : en partant de Moulins, prendre la D707 jusqu’à Toulon-sur-Allier puis prendre la D300 sur la droite. Ensuite, prendre la troisième rue à droite (suivre le ruisseau de la Crevée), puis se garer au bout du chemin (point GPS : 46.502741, 3.339945).

En savoir plus sur la Réserve Naturelle du Val d’Allier ici
Consulter la carte interactive ici
Consulter le programme d’animations ici

 

Battues sangliers 2019-2020

15/10/2019

Nous vous informons que de novembre à fin mars, plusieurs battues seront organisées les jeudis sur la Réserve Nationale du Val d'Allier. Il nous est impossible de connaître à l'avance les secteurs d'intervention puisqu'ils sont choisis la veille de la battue.

Ainsi, nous vous déconseillons de vous rendre sur la réserve à ces dates :

- 14 novembre 2019

- 28 novembre 2019

- 12 novembre 2019

- 19 décembre 2019

Ces battues concernent la destruction de sangliers (sous l'autorité du préfet), elles sont organisées et encadrées par l'ONF.

Nous vous communiquerons ultérieurement les dates de janvier, février et mars.

 

Pages