S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

13 juillet : Signature de la convention pour la mise en œuvre du schéma de valorisation

07/08/2018

A l’occasion de la signature de la convention pour la mise en œuvre du schéma de valorisation sur la Réserve Naturelle Nationale du Val d’Allier, c’est une descente en canoë qui attendait élus et acteurs locaux. Une descente qui a notamment permis d’observer à distance le nid de Balbuzard pêcheur, observation plutôt exceptionnelle puisqu’il s’agit de la première nidification connue de l’espèce dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les représentants des trois communautés de communes du territoire de la réserve, du Conseil Départemental de l’Allier, de la LPO Auvergne, ainsi que Mme la Préfète de l'Allier, ont ainsi signé leur engagement pour la mise en œuvre de plusieurs aménagements, dans une volonté d’ouverture de la réserve aux usagers.

Participez aux sorties canoë cet été

09/07/2018

Une vidéo pour la réserve !

04/05/2018

Pourquoi une réserve ? Comment y accéder ? Qu'est-ce que je peux y voir ? Quelles activités pratiquer ?

Découvrez ou re-découvrez la réserve au travers de cette vidéo réalisée par un groupe d'étudiants de l'IUT d'Allier de Vichy (2018)

Vigilance : Dates de battues sur la Réserve du Val d'Allier

02/01/2018

Pour votre information, voici les prochaines dates des battues administratives prévues dans la Réserve Naturelle Nationale du Val d'Allier:

- jeudis 01 février et 15 février 2018

- jeudis 1er, 8, 15, 22 et 29 mars 2018

Pour votre sécurité, nous vous déconseillons de vous rendre dans la Réserve à ces dates.

Nous vous rappelons également que la bonne tenue de ces battues est fonction notamment des niveaux d'eau et que des annulations/reports peuvent s'opérer dans l'urgence.

Merci de vous renseigner auprès de la LPO Auvergne et/ou de consulter le site de la préfecture de l'Allier (rubrique Actualités).

 

Grues cendrée : Elles sont au rendez-vous !

14/12/2017

Qui se souvient de l’époque où les grues n’étaient que de passage ? C’était il y a une vingtaine d’années. Depuis le tout début des années 2000, elles hivernent parmi nous en Bourbonnais. La Réserve en a d’abord hébergé par dizaines, puis par centaines et maintenant par milliers. Farouches, elles apprécient la tranquillité de la Réserve naturelle pour y passer la nuit et les grands champs des environs pour se nourrir de jour.

Cet oiseau, un des plus grands d’Europe a une envergure de plus de 2 mètres pour un poids d’environ 5 kg. Au sol comme en vol, les grues attirent l’attention ; leurs krou krou ou grou grou sonores et répétés s’entendent à plus de 2 km. Comme de plus, elles sont grégaires, le concert ne passe pas inaperçu.

Au sol, l’oiseau mange du maïs et d’autres graines ainsi que des insectes et des vers, tout en se chamaillant par bons désordonnés avec ses voisins. En vol, les grues font le spectacle. Les centaines d’oiseaux mêlent les vols planés, les vols battus, les rondes, les alignements et les vols en V.  Elles s’accordent pour créer un paysage aérien changeant. Peu d’oiseaux sont capables de créer de telles émotions.

Chaque année les meilleurs sites d’observations s’échelonnent à l’ouest de la route D 300 entre La Ferté et Bessay, vers les lieux-dits La Jarrie, Les Grands Débris, La Caillouse et, plus près de Bessay, les Isles mais, bien entendu, leurs vols s’observent partout sur les deux rives bordant la Réserve.

Photo : Grues cendrée - Romain Riols

Projet étudiant : Un film de présentation en tournage

14/12/2017

Trois étudiants de la Licence Professionnelle « Technique du Son et de l’Image » de l’IUT d’Allier de Vichy travaillent sur une vidéo de présentation de la Réserve dans le cadre d‘un projet tutoré. Leur film, court, sera une invitation à venir dans la Réserve. Depuis le mois d’octobre, ils la parcourent en tous sens pour recueillir de belles images. Un rendu est attendu pour mars.

Pages