La Réserve fête les 25 ans de sa création !

02/04/2019

Attention, battues sur la RNNVA

12/02/2019

Nous vous informons que de novembre à fin mars, plusieurs battues seront organisées les jeudis sur la Réserve Nationale du Val d'Allier. Il nous est impossible de connaître à l'avance les secteurs d'intervention puisqu'ils sont choisis la veille de la battue.

Ainsi, nous vous déconseillons de vous rendre sur la réserve à ces dates :

- Jeudi 14 février

- Jeudi 21 février

- Jeudi 7 mars

- Jeudi 14 mars

- Jeudi 21 mars

- Jeudi 28 mars

Ces battues concernent la destruction de sangliers (sous l'autorité du préfet), elles sont organisées et encadrées par l'ONF.

Nous vous communiquerons ultérieurement les dates de janvier, février et mars.

Vigilance dates de battues

07/11/2018

Ainsi, nous vous déconseillons de vous rendre sur la réserve à ces dates :

- Jeudi 15 novembre

- Jeudi 22 novembre

- Jeudi 6 décembre

- Jeudi 20 décembre

Nous vous communiquerons ultérieurement les dates de janvier, février et mars.

Une signalétique renforcée

27/09/2018

Cette année, la garderie de la Réserve a mis un accent particulier sur l’amélioration de la signalétique à destination des usagers de la rivière. Pour cela, une vingtaine de panneaux ont été posés en période estivale sur les principales grèves, afin de rappeler quelques règles fondamentales à respecter (interdiction de feux, camping/bivouac…). Ce travail de sensibilisation/prévention est privilégié depuis de nombreuses années par la garderie et trouve son appui local au-travers des partenariats mis en place avec diverses structures (loueurs de canoës, organismes publics, associations d’usagers de la rivière…).

Plan de gestion 2018-2022 : la dernière ligne droite

27/09/2018

Engagée depuis plus de 2 ans maintenant, l’élaboration du plan de gestion 2018-2022 de la RNVA est dans sa dernière ligne droite. Une première étape a été franchie en février dernier avec l’avis favorable émis par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN), puis passage devant le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) le 19 juin. Enfin, l’ultime échelon de consultation s’est déroulé lors du dernier comité consultatif le 19 juillet à la Ferté-Hauterive. Sa validation définitive par Madame La préfète devrait intervenir d’ici la mi-novembre. L’ensemble des actions prévues pourra alors être engagé.

Mise en 2x2 voies de la RCEA

27/09/2018

Le choix du futur concessionnaire de la RCEA (donc en charge des travaux de mise en 2x2 voies) fait l’objet actuellement d’un appel d’offre par la DIR Centre Est. Plusieurs propositions ont été présélectionnées et le candidat retenu sera connu d’ici la fin de l’automne. Devant l’ampleur de ce projet et afin que tous les enjeux de la Réserve soient bien pris en compte (fonctionnement, patrimoine naturel, impact minimum…), l’équipe de la Réserve reste mobilisée et disponible pour accompagner l’ensemble des partenaires impliqués (services de l’État, bureaux d’études, futur concessionnaire…) et faire en sorte que ce projet soit un modèle au niveau environnemental. Les premiers travaux devraient commencer d’ici fin 2019.