S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Plusieurs espèces sensibles font l'objet de suivis régionaux réguliers.

La base de données Faune Auvergne permet de recenser et analyser les données reccueillies lors des comptages et prospections menés et coordonnés dans une étroite collaboration entre bénévoles et salariés de la LPO. Certaines espèces font d'ailleurs l'objet de "réseaux espèces" sur FA.

Les "Grands Suivis" en Auvergne sont les suivants:

 

Les réseaux nationaux déclinés au niveau régional (à voir sur Faune Auvergne):

 

 

Busards cendrés

« Les busards ont l’infinie patience de la recherche.

Sans se lasser, ils rôdent au-dessus des marais, des landes et des champs, dont ils inspectent de près le sol et la végétation. » Paul Géroudet

En savoir +

Les chevêches

Chevêche, T.LYON/LPO

Cette petite chouette est emblématique de nos campagnes. Cet oiseau côtoie l’homme, notamment les agriculteurs, depuis… avant l’invention de l’agriculture ! Vivant dans les espaces ouverts, l’extension des zones cultivées à partir du Moyen-Orient vers l’ouest et le nord s’est accompagnée de défrichements de plus en plus vastes, conséquences des mises en culture ou prairie. Ces déboisements ont largement favorisé ce nocturne durant des milliers d’années.

En savoir +

Les pies-grièches

Paysage bocager Auvergnat

En Auvergne 3 espèces de pie-grièche sont présentes dans les paysages agricoles bocagers aux pratiques extensives, où les haies arbustives, les bosquets et les arbres isolés sont les plus représentés. Il s’agit de la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), de la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator) et de la Pie-grièche grise (Lanius excubitor).

En savoir +