Au sud de Moulins, depuis 1994, la réserve naturelle nationale du Val d'Allier protège 1 450 hectares sur environ 28 km du cours de l’Allier. Il s’agit d’une des plus vastes réserves fluviales de France. Elle préserve un des fonctionnements fluviaux parmi les plus originaux : une grande rivière qui bouge latéralement sur 1 à 2 km de large. A cette échelle, c’est unique en Europe.
Les grands objectifs de gestion visent à conserver la diversité et la naturalité des habitats et à préserver l’unité paysagère. Cela passe nécessairement par le maintien de la dynamique fluviale, par la protection des écosystèmes terrestres associés à la rivière, comme par l’amélioration des connaissances écologiques et surtout la sensibilisation des publics.
Dans cet « espace de liberté », le comportement de la rivière Allier génère, par érosion latérale et dépôts de sédiments permanents, un assemblage complexe de milieux très divers : la réserve est un vaste puzzle à la biodiversité remarquable. La réserve constitue un corridor écologique très important dans un environnement agricole qui s’est orienté vers la culture du maïs irrigué depuis 40 ans. Cette « bande de liberté fluviale » assure aussi un rôle de filtre, d’épuration des polluants venus des zones adjacentes. La mosaïque paysagère fluviale résulte de successions végétales, allant de la plage nue à la forêt alluviale. Une incroyable biodiversité en résulte : 600 espèces de plantes, 266 oiseaux observés, dont une centaine niche. L’Oedicnème criard, les Sternes naines et pierregarins, la Cigogne blanche, le Milan noir, l’Hirondelle de rivage sont emblématiques. Vivent là 45 espèces de mammifères, dont le castor, la loutre, le chat sauvage… 37 poissons, 57 papillons diurnes et plus de 900 coléoptères… sans oublier 49 libellules, 81 de mollusques : remarquable !
LES SENTINELLES DE LA NATURE SUR CE SITE
La LPO Auvergne a mis en place un réseau de sentinelles sur les sites qu’elle a en gestion ou en propriété dans un objectif de meilleure coordination entre les bénévoles et les salariés.
(Présentation des Sentinelles de la Nature)
Sur ce site, la sentinelle est :
Pas de sentinelle
Le formulaire permettant de transmettre le bilan des observations et remarques sur le site : ici (réservé à la Sentinelle de la Nature)