S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Sentier des Castors

Communes 
Moulins, Bressolles
Département 
Allier
Mode de Gestion 
Propriété
Convention de gestion
Grand Programme 
Descriptif

Le sentier du castor (qui porte bien son nom, les indices de présence de ce mammifère étant omniprésents!) permet, en 7 kilomètres, de rejoindre à pied le centre ville d'une préfecture (Moulins) à une Réserve Naturelle Nationale! Rares sont les sentiers offrant une telle possibilité (unique à l'échelle régionale )!

Deux points de départ sont possibles: depuis le camping de Moulins (rive gauche de l'Allier) ou depuis le lieu-dit "les Guénaudins" (Bressolles). Aisément accessible à pied sur toute sa longeur (et sans aucune difficultés majeures), il permet une découverte unique et intime de la rivière Allier et de l'ensemble des paysages et milieux qu'elle façonne. Vous traverserez des milieux aussi divers que la ripisylve (forêt alluviale), des pelouses sèches, des bras-morts (appelés localement "boires") ou encore les plages de sable et de galets.

L'ensemble du parcours est parsemé de tout un ensemble de mobiliers pédagogiques, permettant de découvrir de manière ludique et "récréative" ce fabuleux patrimoine naturel. Vous pourrez, par exemple :

  • apprendre à différencier traces de héron et de grue (stations "traces")
  • évaluer la différence de poids entre un Castor, un Blaireau ou une Loutre (stations "poids")
  • observer la faune sans aucun dérangement grâce à des palissades d'observation
  • comparer la taille de la Grue cendré et de la petite tortue (papillon), grâce à la station "envergure"
  • passer au-dessus de bras-morts grâce à des passerelles
  • apprendre l'origine géographique des différentes roches présentes dans l'Allier, via ses affluents (station "géologie")

 

Espèces remarquables 

Honneur aux oiseaux pour commencer, et aux 2 espèces emblématiques du val d'Allier: les Sternes pierregarins et naines. Vous pourrez les admirez tout au long du sentier, dans leurs fabuleuses acrobaties aériennes ou leurs remarquables piquets à la chasse aux poissons. Les autres espèces caractéristiques des plages et îles sont présentes: Chevalier guignette, Petit gravelot, Oedicnème criard. Tout un cortège d'oiseaux forestiers est présent comme le Milan noir, le Loriot d'Europe (omniprésent dans les parties boisées) ou encore le Pic noir et son cri si particulier.

Avec un peu (ou beaucoup!) de chance, vous pourrez apercevoir lors d'une balade crépusculaire 2 espèces de mammifères: le Castor d'Europe (l'hôte de ce secteur) et la Loutre d'Europe. Si leur observation visuelle est toujours un pur moment de grâce (mais tellement rare), leur indice de présence sont omniprésents et facilement identifiables (les fameux "crayons" du Castor).

 

LES SENTINELLES DE LA NATURE SUR CE SITE

La LPO Auvergne a mis en place un réseau de sentinelles sur les sites qu’elle a en gestion ou en propriété dans un objectif de meilleure coordination entre les bénévoles et les salariés.

(Présentation des Sentinelles de la Nature)

Sur ce site, la sentinelle est :

Sandrine AUBRUN

Groupe local de MOULINS

 

Le formulaire permettant de transmettre le bilan des observations et remarques sur le site : ici (réservé à la Sentinelle de la Nature)

 

En savoir + 
Une carte du sentier a été créée, indiquant non seulement le tracé mais aussi tout le mobilier pédagogique posé (voir la rubrique "documents à télécharger" - "carte_sentier"). Pour une découverte plus ludique et originale, vous pouvez vous procurer des audioguides à l'ENVA, ou télécharger les "podcasts" (2 versions: été et hiver) dans la rubrique "documents à télécharger". Muni de votre téléphone portable ou d'un simple lecteur audio, de nombreuses informations vous seront données au fil de votre pérégrination.

Circuit Nature

Contact

Alexis RENAUX

2bis, rue du clos Perret
63100 Clermont-Ferrand
06 34 84 24 30

Nos partenaires